SNCF et Sarkozy: les salaire des uns… et des autres

Depuis quelques jours, le salaire de Nicolas Sarkozy, fait polémique, la France entière s'offusque…

 Il faut dire que pour beaucoup de Français payés au SMIC, chômeurs en fin de droits ou petits retraités (encore moins bien lotis), 19000 euros par mois  est bien évidemment une somme énorme,  et de crier à l’injustice ! mais on ne s’étonne guère de la somme encore plus énorme (plus de 30 000 euros par mois, net d’impôts + les frais afférents à sa nouvelle fonction) de DSK (ndlr: Dominique Strauss Khan) Président du fonds monétaire international.

On ne s’interroge pas non plus des salaires astronomiques de certains dirigeants de grosses entreprises, patrons de presse, ou de la grande distribution (Auchan, etc…) qui – en plus – bénéficient de stocks options en grands nombre, non imposables bien entendu !

Au moins, on ne peut pas reprocher à Monsieur Sarkozy (ce serait même souvent le contraire) de ne pas s’acquitter du travail pour lequel il est payé. Ce qui n’était pas le cas de certains de ses récents prédécesseurs qui  se contentaient du minimum syndical : un discours lénifiant et soporiphère aux « françaises-français » en pure langue de bois, non sous-titrée, à l’occasion de la nouvelle année et du 14 juillet, et le reste en voyages plus ou moins officiels et autres « obligations » que certains d’entre nous échangeraient bien volontiers contre 15 jours de vacances au camping des « flots bleus » tous les étés à la même date! laissant au seul premier ministre le soin et la responsabilité d’administrer cette population « contestataire permanente », et, si nécessaire, procédait tout simplement à son remplacement dès que la situation devenait critique

 

Il faudrait remettre les choses à leurs places, voir les choses sous le bon angle, positiver, cesser de se voiler la face, car la situation actuelle, héritage des plus deux décennies de « règnes » précédents, ne peut être réglées en 6 mois, à moins de s’appeler Harry Potter !

Pour ce qui est des retraites, dans le privé, on cotise désormais plus de 40 ans, contre 37,5 ans auparavant, et cette évidence ne date pas d’aujourd’hui, voilà 15 ans qu’on en parle. 

 Il n’y a aucune raison pour qu’une minorité gâtée jusqu’ici, ne contribue pas à la même hauteur pour SES retraites, et qu’enfin cesse aussi la loi du « hold up officiel : je veux parler de  la grève  des transports en communs » dont une majorité d’autres français font régulièrement les frais.

Ainsi,  à titre indicatif  le salaire mensuel d’un conducteur de TGV  varie en début de carrière de 2200 à 3200 euros, et 4880 euros en fin de carrière, auquel s’ajoutent : les primes de fin d’année, de travail ( !) de parcours, de TGV, de charbon (oups !) de vacances, annuelle d’exploitation,  de déplacement, heures supplémentaires ( !)  tout ceci pour 25 heures de travail par semaine, soit pour un conducteur de TGV de 40 ans, net annuel toutes primes et avantages confondus : 75000 euros par an (source "vie du rail")  et bien entendu : retraite à 50 ans, soins gratuits sur le temps de travail et couverts à 100%, gratuité de transport pour eux et leur famille, Comité d’Entreprise très généreux … et, pour les sédentaires qui n’auraient droit à aucune prime il existe même une prime « d’absence de prime » – enfin, la SNCF représente 1% des emplois en France et cumule 20% des jours de grève …1% de travailleurs qui n’ont aucun état d’âme pour gâcher la vie des 99 % autres, c'est-à-dire nous.  

Alors, on relativise, si il faut se serrer les coudes – et la ceinture – que ce soit dans le même sens, pour tout le monde, car il ne faut pas rêver, même s’ils font grève pendant deux mois, ce qu’ils pourraient obtenir, ils ne nous le feraient pas partager !

19 réflexions sur « SNCF et Sarkozy: les salaire des uns… et des autres »

  1. salaire
    pour le salaire d’un conducteur, qui comme chacun sait met du charbon dans son tgv,josslille complete leur revenu pour atteindre les 4800 euros.donc mesdames messieurs si vous voulez toucher plus d’argent chaque fin de mois demandez a josslille….

  2. hoax
    faites une recherche sur sncf hoax
    conclusion : un tissu de mensognes concernant les salaires des conducteurs tgv et la sncf en general

  3. LE SALUT SE TROUVE EN JESUS-CHRIST, PAS A WALL STREET !
    lES BONNES CONDITIONS DES CONDUCTEURS DE tgv NE SONT RIEN EN COMPARAISON DES SALAIRES ET AVANTAGES MIRIFIQUES DES PDG DES SOCIETES: C’EST UNE GOUTTE D’EAU DANS LA MER;
    et apres-tout est-ce si anormal que cela ! ils ont la responsabilités de 500 voyageurs sur un trajet qui demande une attention permanente, tant sur les voies que sur les machines
    et s’il y a un accident dans lequel leur responsabilité est engagée, la direction saura bien les trouver, s’ils ne sont pas morts !
    D’UNE FACON GENERALE, CE SONT LES SALAIRES DE BASE QU’IL FAUT REHAUSSER ET COMPRIMER CEUX DES DIRIGEANTS !
    NE NOUS LAISSONS PAS INTOXIQUER PAR DES DISCOURS LIBERAUX !
    LE SALUT NE SE TROUVE PAS A WALL STREET , SURTOUT PAS LES TEMPS QUI VIENNENT ! ca va etre la purge !!!!

  4. Le président a tous les droits, les cheminots ont tous les défauts
    Entre le chef de l’état qui s’octroie de substantielles augmentations pour ces travaux forcés à détruir les acquis sociaux.Sa prestation au Landy en dit long sur sa connaissance du dossier, il avait déjà menti sur le paiement des jours de grève…Enfin les allégation cocernant les cheminots sont totalement fausses et la direction de la SNCF s’est engagée à poursuivre en justice ce genre d’inepties.

  5. Vautier, ce n’est pas Jésus Christ qui trouvera une solution aux conflits sociaux ! soyez sérieux et prenez le temps de lire – et si possible de comprendre – ce qui est écrit, avant d’implorer le ciel qui a déjà fort à faire en ce bas monde : « On ne s’interroge pas non plus des salaires astronomiques de certains dirigeants de grosses entreprises, patrons de presse, ou de la grande distribution (Auchan, etc…) qui – en plus – bénéficient de stocks options en grands nombre, non imposables bien entendu ! » c’est dans le texte !

  6. @AnneAlogie/ Oui j’ai bien lu :il faudrait comprimer l’échelle des salaires…mais on en prend pas le chemin dans le monde, c’est plutot l’expansion continue…
    à moins que le libéralisme ne disparaisse et fasse place à un nouveau systeme … à un nouveau monde où la justice habitera !
    JE VOUS SIGNALE QUE C’EST AU PROGRAMME DE JESUS-CHRIST…
    Quand la grand Babylone actuelle va disparaitre …
    et c’est peut-être bien proche.
    Lisez le nouveau testament, dans le texte.

  7. la révélation: Jesus-Christ sera Chinois
    China petroleum est devenu aujourd’hui la plus grosse capitalisation boursière.Cinq sociétés chinoises sont parmi les 10 plus grosses capitalisations au monde.

    Dans 10 ans les dix plus grandes capitalisation seront chinoises…Les entreprises chinoises ne sont pas réputées faire de la philanthopie.

    La privatisation des chemins de fer est inévitable.Que les gens de la sncf se battent pour conserver leurs acquis s’est tout à fait normal normal.S’ils arrivent à faire plier le gouvernement français, qu’ils savourent bien leur victoire, car ce sera peut-être leur dernière!Ha les délices du capitalisme

    Vautier votre Jesus-Christ est Chinois et capitaliste, préferez un Jesus laic et écologique….il vous attend!

    Qui vous savez

  8. moi ,je suis cheminots dans un triage en 3×8 1200 euros net primes comprises mais je vais faire une demande de mutation à la traction pour etre conducteur de tgv à 5000 euros que des conneries

  9. intox
    je suis moi meme conduscteur de train! il faut arreter de raconter n’importe quoi sur nos salaire! il faut savoir qu’un tgviste en fin de carriere gagne 3200e toutes primes comprises ( pour info la prime charbon n’existe plus depuis longtemps…), plus le 13eme mois! il faut savoir que les prime ne sont pas compté pour la retraite, et que lorsque un conducteur prend sa retraite il ne touche pas la totalitée de son salaire ( 75% du salaire pour la retraite)! le gouvernement voudrait nous faire perdre jusqu’a 30% de plus sur la retraite, vous trouvez cela normal vous!
    il faut savoir qu’un tgviste fait en moyenne 17000 à 20000km par mois,avec la plus par du temps une vitesse au dessus de 300km/h!il bosse à n’importe quel heure de la journée de la nuits et de l’année, il a pas tout ses WE, les anniversaires de ses enfants, noel …. chaque année!
    Lorsque je suis rentrée a la sncf j’ai signé un contrat, et il est normal qu’il soit respecté jusqu’a ma retraite!

    jossille, qui se croit super informé, parle de nos soins gratuits, il faut savoir qu’on es pas au regime secu comme tout le monde , on a une caisse de prevoyance autonome qui appartient a la sncf et qui n’est pas du tout defficitaire! on paye pour avoir ses services!

    Si tout le monde veux un service public de qualité il faut qu’il reste le plus longtemps public, sinon regardez en grande bretagne et vous comprendrez(aucune correspondence, voie ferrée delabré, deraillement …)

    arretez de casser la sncf et dennoncez plutot tout se que gagne les politique sur notre dos, avec tout les cumul de mandat! car sarko ne gagane pas que 19000e par mois! ( il a eté ministre, deputé,avocat… et il touche des pensions pour tout ca, et tjr net d’impot)

    a bon entendeur salut!

  10. résister au poison libéral
    lES BONNES CONDITIONS DES CONDUCTEURS DE tgv NE SONT RIEN EN COMPARAISON DES SALAIRES ET AVANTAGES MIRIFIQUES DES PDG DES SOCIETES: C’EST UNE GOUTTE D’EAU DANS LA MER;
    et apres-tout est-ce si anormal que cela ! ils ont la responsabilités de 500 voyageurs sur un trajet qui demande une attention permanente, tant sur les voies que sur les machines
    et s’il y a un accident dans lequel leur responsabilité est engagée, la direction saura bien les trouver, s’ils ne sont pas morts !
    D’UNE FACON GENERALE, CE SONT LES SALAIRES DE BASE QU’IL FAUT REHAUSSER ET COMPRIMER CEUX DES DIRIGEANTS !
    NE NOUS LAISSONS PAS INTOXIQUER PAR DES DISCOURS LIBERAUX !
    LE SALUT NE SE TROUVE PAS A WALL STREET , SURTOUT PAS LES TEMPS QUI VIENNENT ! ca va etre la purge !!!!

  11. Comparons ce qui est comparables, voulez-vous ?
    Au lieu de mettre en parallèle le salaire du président (qui, d’après ce qui est déclaré ne s’est pas augmenté mais a transformé les revenus occultes en revenus déclarés… ce qui ne m’étonnerait pas plus que ça) et un salaire de cheminot, mettons en face des métiers similaires :

    Conducteur de Trains 2200 € nets pour 35 heures en début de carrière. Retraite à 55 ans.
    Chauffeur Poids Lourds 1500 € bruts (1200 € nets) pour 200 h par mois (48 heures par semaine) en début de carrière. Retraite à 65 ans.

    Alors, c’est lequel le plus privilégié ?

  12. zero la comparaison EZELLAR!!!!!
    je suis conducteur de train, j’ai 30ans et mon salaire de base est de 1564euro net par mois le reste des prime(elle comprennent les horaires de nuits de WE, le nombre de km parcouru dans le mois effectué avec le train,elles comprennent aussi les repas…) ce qui me fait 2200e pars mois net!
    le conducteur de poids lourd a le meme salaire de base que moi, et il a les repas de payer aussi et des prime de km, en fonction du parcour surtout si il va dans toute l’europe…

    la retraite est calculé sur la base! on part à 50ans pas à 55ans, mais on se la paye la retraite et on part avec 75% du salaire de base, le gouvernement voudrais qu’on ai plus que 50%du salaire de base à la retraite et partir tjr a 50ans si on veux, et pour arriver juste à 75% il faudrait travailler jusqu’a 55ans!
    je ne suis pas contre travailler 5ans de plus, mais il va faloir augmenter le pourcentage de la retrete perçue!

  13. bonjour je travail a la sncf depuis 5 ans je gagne 1300 euros en travaillant en 3*8 et 3week end sur 4 donc les mec deja on est opas longtemp chez nous epi point de vu salaire dans le privé tu boss comme sa tu est plus riche que nous
    a la sncf il y a pas que controleur et conducteur comme metier avant d epourrir la sncf en generale renseigner vous certain boss ds la graisse ds la merde pour que vos train vous amene vivant a destination .
    la sncf c un grand groupe certe mais faux pas generaliser tout les metier
    en s equi concerne laprime soi disant de fin d’année c que du mensonge je t’xplique
    ds la fiche d epaye il y a un montant net et en dessous un montan net apayer different
    se qui veux dire que l’argent et pri et bloquer pendan un an se qui au cumule des 12 mois te fait un soi disan prime
    mais bcp ne nous coyent pas c pas evident on prefere ecouter les medias

  14. En réponse à Josslille, et en tant que cheminot, je tiens à apporter quelques précisions et démentis, au demeurant bien nécessaires. La prime de charbon a été supprimée il y a plus de 30 ans ( dernières locomotives à charbon en France : 1975 ). Quant à la « prime d’absence de prime » des agents sédentaires, elle n’existe que dans votre imagination ; agent administratif SNCF depuis 1983, je peux vous certifier ne l’avoir jamais touchée, ni en avoir même entendu parler !… Vous vous focalisez sur des chiffres « orientés », mais il faudrait peut-être les regarder tous. Je vous citerai deux exemples : mon salaire ( 1890 €. mensuels nets ) avec 28 ans d’ancienneté et une position salariale équivalant au premier niveau de la maîtrise ; le montant de la retraite d’un collègue retraité, ancien ouvrier des ateliers : 975 €. mensuels. Ces montants vous paraissent-ils être des salaires ou retraites de nababs ? Je vous laisse juge …

  15. LES CHEMINOTS TOUS DES MILIONAIRES !!!

    Non mais sincérement pourquoi s’intérésser a ce que gagne un conduteur de TGV?!
    Savez-vous combien gagne un agent immobilier? Un concepteur designer en cuisine (vendeur ^^) par mois pour 200 fois moin de travail effectuer et surtout 200 fois moin responsabiliser?!
    Laisser les gens travailler! Si tout le monde avais le même salaire il n’y aurais plus de classe sociales bande de cons !!!
    Aller vous voulez gagner le même salaire qu’un conducteur de TGV?! Leurs avantages vous parraise si bien?!
    Alors? allez y! « engagez vous »! Faite le!
    ?????

Les commentaires sont fermés.