L’année 2010 n’avait pas encore connu de grève … cela va changer grâce encore une fois aux employés de la SNCF qui vont une fois de plus faire grève à partir de ce soir et pendant toute la journée de mercredi, elle pourrait d’ailleurs s’allonger en cas de non-satisfaction des grévistes.

D’après eux il s’agit bel et bien d’un ultimatum lancé à Nicolas Sarkozy au sujet des réorganisations prévues en 2010 et donc sur le douloureux sujet de l’emploi puisque plus de 1404 postes seront supprimés d’ici la fin de l’année.

 

Par ailleurs la CGT annonce des souffrances au travail ainsi que des envies de suicides pour certaines personnes employées à la SNCF. Cette opération est donc un coup de point sur la table des salariés et des syndicats qui espèrent avec ce mouvement faire enfin bouger les choses comme nous l’indique l’UNSA-cheminots:

 

" Si l’on s’engage, c’est que l’heure est grave "

 

Mais le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a riposté avec vigueur à ces mouvements:

" On n’a bloqué ni les embauches ni les salaires, la SNCF a continué à investir pour préparer "l’avenir du train". Pour 2010, les recrutements, de l’ordre de 1 000 à 1 500, pourraient être ajustés en fonction des départs à la retraite. "

 

Voici les chiffres attendus pour cette nouvelle journée noire ferroviaire:

40 % de grévistes mercredi, contre 23,75 % selon la direction, ce qui équivaut à la précédente grève du 20 octobre 2009.

 

 

airelle-sncf.png

 

 

Pour terminer je vous donne les coordonnées et sites à consulter en cas de problème, en tout cas bon courage à ceux qui doivent prendre le train !

 

Sncf.com pour tous les trafics et Abcdtrains.com pour les Transiliens, ou encore en appelant les numéros verts 08 05 90 36 35 pour les grandes lignes et TER, 08 05 70 08 05 pour les Transiliens.