L’année 2010 n’avait pas encore connu de grève … cela va changer grâce encore une fois aux employés de la SNCF qui vont une fois de plus faire grève à partir de ce soir et pendant toute la journée de mercredi, elle pourrait d’ailleurs s’allonger en cas de non-satisfaction des grévistes.
D’après eux il s’agit bel et bien d’un ultimatum lancé à Nicolas Sarkozy au sujet des réorganisations prévues en 2010 et donc sur le douloureux sujet de l’emploi puisque plus de 1404 postes seront supprimés d’ici la fin de l’année.
Par ailleurs la CGT annonce des souffrances au travail ainsi que des envies de suicides pour certaines personnes employées à la SNCF. Cette opération est donc un coup de point sur la table des salariés et des syndicats qui espèrent avec ce mouvement faire enfin bouger les choses comme nous l’indique l’UNSA-cheminots:
" Si l’on s’engage, c’est que l’heure est grave "
Mais le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a riposté avec vigueur à ces mouvements:
" On n’a bloqué ni les embauches ni les salaires, la SNCF a continué à investir pour préparer "l’avenir du train". Pour 2010, les recrutements, de l’ordre de 1 000 à 1 500, pourraient être ajustés en fonction des départs à la retraite. "
Voici les chiffres attendus pour cette nouvelle journée noire ferroviaire:
40 % de grévistes mercredi, contre 23,75 % selon la direction, ce qui équivaut à la précédente grève du 20 octobre 2009.
Pour terminer je vous donne les coordonnées et sites à consulter en cas de problème, en tout cas bon courage à ceux qui doivent prendre le train !
Sncf.com pour tous les trafics et Abcdtrains.com pour les Transiliens, ou encore en appelant les numéros verts 08 05 90 36 35 pour les grandes lignes et TER, 08 05 70 08 05 pour les Transiliens.
Ca faisait longtemps qu’il n’y en avait pas encore eu en tout cas. C’est déjà bien que les grèves commencent seulement en ce début de mois, l’an dernier c’était en pleines fêtes (decembre 2008) et en plein début d’année.
Je ne sais pas si cette grève arrangera les raisons du pourquoi de celles-ci, en tout cas N.Sarkozy m’a l’air têtu, et je pense pas qu’il puisse céder à un tel ultimatum, enfin c’est ce que je pense, j’espère me tromper. On en parle pas assez souvent mais les conditions de travail sont bien critiques, on a parlé de la vague de suicide chez France Telecom mais au fond c’est partout pareil.
Je suis d’accord avec vous, les salariés ne font pas grèves pour le plaisir je pense. Ils ont peur comme tout le monde de perdre leurs emplois étant donné la réorganisation dont va faire l’objet la SNCF …
C’est normal qu’ils puissent se manifester et défendre leurs intérêt, c’est leur droit et ils ont parfaitement raison. Mr Sarkozy va comme d’habitude nous dire qu’il a entendu leur message mais bien sûr il n’en fera rien, résultat une prochaine grève sera encore organisée pour le plus grand bonheur des gens qui doivent prendre le train tout les matins …
Cordialement.
[b]Tiens, la meute des anti-grévistes du site n’a pas encore jailli ?
Cela ne saurait tarder…[/b]
Ah oui [b]Siempre[/b] ?!
J’ai fait cet article c’est vrai pour débattre là-dessus et surtout pour informer les gens, j’aime cette idée de faire des articles qui font discuter et partager les idées.
Et ceci vous honore! Mais jetez un coup d’oeil sur ceci;
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=29222[/url]
Je regardé votre lien, je crois que je vais pas me faire que des amis aujourd’hui avec cet article ^^
Mais ce n’est pas bien grave, tout le monde a le droit à la parole surtout ici 😛
b’jour mes pouchins, ça ne s’appelle plus sncf ,mais cgt
[b]GRRRRRRRRRRR
@Siempre…..[/b]
[b]Tiens voilà mon Niçois dech’Nord,
Serait-ce un ancien de la SNCF ?
Veinard au soleil.
Bon j’arrête je suis hors sujet
LBJ, vous en faites pas : il faut de tout pour faire un monde
Bien à vous
SOPHY[/b]
Un des membres de la meute des anti-grévistes arrive Siempre.
Ne soyez pas si impatiente.
En réalité ce n’est pas anti-gréviste que je suis, mais anti- prise d’otages par les grévistes.
Ce n’est pas tout à fait la même chose. Faut bien que quelqu’un est un coeur pour celles et ceux qui sont pris en otage, et l’expression n’est pas trop forte surtout lorsqu’elle conduit à des licenciements.
A mon sens les grèves se justifient normalement lorsqu’il n’y a pas de possibilité d’autres formes de communications.
Encore faut-il que le sujet soit audible, soit légitime etc…auprès des patrons. Par exemple éviter de n’envoyer que des plaintes sans apporter au moins des éléments de solutions viables.
Maintenant, faire une grève en s’attaquant aux libertés des autres pour ses propres petites affaires sociales, je dis NON haut et fort.
On ne touche pas à la liberté des autres d’autant plus lorsqu’on appartient au service publique financé par ceux-là mêmes que l’on emmerde royalement.
Est-ce que ces grèves « prises d’otages » autorisent les salariés en revendication à conduire à des situations graves pour les « usagers »?
Réponse: NON!
Combien sont obligés de perdre une journée de travail voire plusieurs alors que c’est à leur gagne pain que l’on s’en prend sous couvert de gréve « justifiée »?
Est-ce que c’est normal que certaines personnes se font licenciées à cause de ces gréves « justifiées »?
Est-ce que c’est normal que des TPE et PME sont obligées de déposer le bilan à cause des ces grèves justifiées » comme en 1995?
Est-il normal que ces gréves « justifiées » soient conduite par des syndicats financés par les patrons et l’Etat c’est à dire par notre pognon? Syndicat dirigés par des secrétaires à la solde bien évidemment et logiquement des patrons et du gouvernement?
Etc…
Et est-il normal que les syndicats et syndiqués ne réfléchissent pas à d’autres modes d’actions offriraient de véritables contraintes pour les patrons sans pour autant nuire à la liberté des autres?
La gréve est un droit mais certainement pas une atteinte à la liberté.
Car la liberté est aussi un droit inscrite à la déclaration des droits de l’Homme.
Ludo, je respecte vos opinions car elles sont argumentées, mais je maintiens que la grève est le seul moyen que l’on ait trouvé pour se rencontrer tous lors d’un conflit, pour réfléchir ensemble aux solutions possibles et ensuite faire pression.
Maintenant, en revanche, dans mon secteur, l’Education Nationale, je ne me lance plus dans ces grèves d’une journée, totalement inutiles, surtout quand les 3/4 ne se déplacent même pas aux manifs. Les profs sont en train de devenir des veaux qu’on mène à l’abattoir…