Le baiser de la lune : l’envers et l’endroit de l’homosexualité

Une pétition auprès des ministères de la jeunesse et des sports, de l’Education nationale, du Conseil régional de Bretagne et du conseil général des Côtes d’Armor, a été mise en ligne ici http://www.les4verites.com/petition-lune.php pour la non-diffusion du film "le baiser de la lune", de Sébastien Wattel, film "apparemment" de propagande incitant à l’homosexualité. http://www.le-baiser-de-la-lune.fr/

En effet, le film était destiné à être présenté aux élèves de CM1/CM2, dans le but d’aborder les relations amoureuses entre personnes de même sexe afin justement d’éviter les comportements "racials" envers la population homosexuelle.

 

{youtube}WXoouH58U5o{/youtube}

 

Du pensé au penser, du senti au ressentir, du voulu au vouloir, ma volonté est exempte de toute forme de sentiment égocentré à ce sujet.

J’ai des préjugés, plein, comme beaucoup d’autres êtres humains. Il y a un déséquilibre quelque part dans la balance…

Pour ne pas faire naufrage, il faut parfois changer de mentalité. J’ignore parfois comment je pense réellement… La pensée logique existe avant la logique de la science, comme la langue existe avant la grammaticalisation.

Qu’est-ce que l’homosexualité ? Gay, Lesbienne, Pédé etc, ces termes identifient l’homosexualité liée à une orientation affective et sexuelle envers des personnes du même sexe.

En connotation avec l’esprit humain, une dualité divise l’homosexualité qui a soit une connotation négative, soit une connotation positive.

Je suis dans le doute. Il y a quelques années je me suis demandée si je n’étais pas plutôt faite pour les femmes… mais je me suis rendue compte que ça revenait au même qu’être avec un homme : les mêmes attentes, les mêmes exigences (physiques, psychologiques ou énergétiques) et les mêmes espérances. Alors j’ai laissé tomber. Je préfère rester célibataire…

La culture sociale et familiale qui ont entouré mon enfance m’a formaté à penser qu’un homme est fait pour être avec une femme et vice-versa, parce que la vie se procréée en unifiant ces deux opposés que sont l’homme et la femme. Religieusement, nous descendons d’Adam et Eve, socialement on raconte aux enfants qu’ils se marieront et fonderont une famille (c’est la survie de l’espèce).

Une part de moi pense que c’est une déviance, bien que j’ai lu que l’homosexualité a été retirée du manuel diagnostique et statistique des maladies mentales, en 1985 et a été déclassifiée lors du congrès de 1992, pour tous les états signataires de la Charte de l’OMS.

L’homosexualité n’est donc plus considérée comme une maladie.

Tout pays tentant par un biais ou par un autre d’instaurer un suivi médical pour l’homosexualité est condamnable sur le plan international (Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme), et sur le plan national (Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen).

L’autre part de moi comprend que l’Amour entre deux esprits n’a pas de sexe.

Tout le monde a le droit d’aimer tout le monde ! Et chacun fait ce qui lui plait, que ça me plaise ou non ! Et puis même, cela n’a pas à me plaire ou à me déplaire. Le tout c’est d’accepter que chacun a sa liberté de faire son choix.

Aussi, tout comme je n’approuve pas la condamnation à mort du pasteur Youcef Nadarkhani alors que je ne suis pas chrétienne ni musulmane (je ne suis rien), je n’approuve pas les mises à mort et les passages à tabac des homosexuels bien, que je n’en sois pas une !

Mais voilà, entre accepter les différences de l’autre et les voir s’insinuer comme un cours pour nos enfants… j’avoue que j’ai un peu plus de difficultés à comprendre… Leur faire savoir que chacun fait ce qu’il veut et que la discrimination est malsaine, ok ! Mais de là à dire à nos enfants « c’est normal », ouyh ! J’avoue que c’est un peu difficile pour moi…J’ai une enfant, si un jour elle venait m’annoncer qu’elle était homosexuelle, je continuerai à l’aimer et respecterai son choix, mais si maintenant on me dit que dès la primaire, on veut montrer à ces jeunes que cela fait partie des possibilités qu’ils auront dès qu’ils seront en âge de…euh, non, je n’ai pas envie qu’elle y soit incitée.

15 réflexions sur « Le baiser de la lune : l’envers et l’endroit de l’homosexualité »

  1. Bonsoir Nathalie !

    Article intéressant, vous expliquez très bien votre position.
    Etant moi-même homosexuel, ayant été amoureux pour la première fois d’un garçon en CM2, je pense qu’il est inutile de vous faire part de mon avis… ;D

    Je pense sincèrement qu’il n’y a pas d’âge pour expliquer aux enfants ce qu’est l’amour, ou au moins pour le leur décrire.

    D’autre part, et juste pour finir, parler d’homosexualité à des enfants, ce n’est pas les inciter ou les faire « choisir »… c’est simplement leur dire que ça existe, que ce n’est pas sale, et que s’ils découvrent plus tard ça en eux ou chez les autres, qu’ils ne soient pas effrayés.

    Quand j’étais en CM2, j’aurai aimé qu’on me dise cela.

    Toute mon amitié.
    Gosseyn

  2. Bonsoir et Merci Gosseyn. Ce sujet n’est pas si évident que ça… J’avoue que j’ai eu un moment d’appréhension et d’hésitation en le validant. Un peu peur que l’on ne m’interprète pas totalement…
    Vous avez raison, il n’y a pas d’âge pour parler d’amour. Mais il y a amour, et il y a sexe… Et personnellement, c’est là où je bloque…
    Je me permets de parler ouvertement. Je ne veux pas vous faire hérisser les poils ou blesser quiconque… Mais, s’il y a amour entre deux hommes, il y a relation sexuelle, donc pénétration anale et bien que vous disiez que ce n’est pas sale, c’est quand même un endroit qui sert à l’évacuation de nos excréments. Pour moi, c’est un endroit qui est « sensé » ne fonctionner que dans un sens. Et accepter l’homosexualité reviendrait à accepter la sodomie (si on ne parle que du corps, je ne parle pas des esprits).
    Mon intention n’est pas de juger, même si j’ai l’impression que vous pourriez en avoir l’impression. Je vous assure que j’aime tous les êtres comme ils sont, mais pas forcément pour ce qu’ils sont. J’ai la sensation de m’embrouiller là… Je ne sais pas si vous voulez comprendre mon point de vue Gosseyn… Je sais que l’Amour n’a pas de corps, n’a pas de sexe et que c’est beau d’aimer et d’être aimé, mais… je n’ai pas tout compris encore…

  3. Je suis désolée si j’ai dis ce qu’il ne fallait pas. Je culpabilise de ne pas tout comprendre à ce sujet. Je prends conscience de ce défaut…
    Vous avez toute mon amitié aussi…

  4. Qu’il me soit permis de protester contre une censure droitière totalement injustifiée.
    [b]Comme s’il était question de « préconiser » l’homosexualité »!
    Comme si l’on pouvait influencer volontairement l’orientation sexuelle!
    NON, le but était, comme l’écrit si justement Gosseyn:[quote]c’est simplement leur dire que ça existe, que ce n’est pas sale, et que s’ils découvrent plus tard ça en eux ou chez les autres, qu’ils ne soient pas effrayés.[/quote][/b]

    Nathalie dit:[quote]euh, non, je n’ai pas envie qu’elle y soit incitée. [/quote]
    Avez-vous rencontré et avez-vous parlé avec des homosexuels pour sortir une phrase pareille ???

  5. Euh… Siempre… Je ne vois pas le rapport ! Relisez-moi : article et commentaire et peut-être pourrez-vous comprendre mon point de vue. Entre «  », j’ai moins de soucis à comprendre l’homosexualité entre femme qu’entre homme à cause de cette histoire de pénétration. Maintenant, je ne dis pas que c’est bien ou pas bien pour les autres, je n’en sais rien ! Chacun fait ce qu’il lui plait. Après tout, il parait que ça existe depuis belle lurette. Les romains et les grecs d’après ce que j’ai entendu préféraient la pratique homosexuelle et gardaient l’hétérosexualité juste pour la procréation. C’est que ça fait partie de la nature humaine quand même, sinon, ce ne serait pas pratique courante. Ca n’empêche que j’ai encore un combat à mener, celui de mes préjugés. Si j’ai écris cet article, c’est justement pour comprendre ce que je ne comprends pas grâce à débat qu’il peut y avoir ici.
    Gosseyn ! Au secours !

  6. Bonsoir à tous,

    Je ne crois pas que la sodomie est beaucoup à voir avec l’homosexualité. J’ai moi-même eu des relations très tendres avec d’autres garçons, la sodomie n’est pas un passage obligé… D’ailleurs, il n’est pas l’apanage des homosexuels.

    Je crois que c’est faire amalgame de parler de sexe quand il s’agit d’amour. L’homosexuel est attiré par ceux du même sexe, pas par les pratiques sexuelles possibles, ou en tout cas pas obligatoirement.

    En fait, je pense que c’est un faux débat. Il ne s’agit vraiment que d’amour, pour moi. Après le corps possède plein de zones érogènes, et hommes comme femmes, homo comme hétéro, savent en faire usage ou non…

    Amicalement

  7. Nathalie, le problème, pour moi, c’est les cris indignés des « bien-pensants » dès que l’on parle homosexualité: il s’agit pour moi à la base d’une attirance pour un être qu’il soit de sexe opposé ou de même sexe.L’amour, la tendresse, le partage, la séduction…
    Ensuite, les rapports sexuels sont du domaine privé, entre adultes consentants .
    Comme me disait un ami: « je suis tombé amoureux de LUI, de tout son être, pas de son sexe.
    Ce qu’expliquent très bien les personnes bisexuelles, aussi…

    D’autre part, comment peut-on être opposé à un cours métrage qui permettait de mettre des mots sur d’autres formes d’amour, de déculpabiliser des enfants qui auraient déjà ressenti des attirances, et de permettre aux autres de respecter les différence!
    Moi, ça m’échappe!!!

  8. d’après moi, ceux qui veulent interdire la parution du court métrage pensent que la pulsion homosexuelle est à l’origine présente chez tout le monde, mais plus l’enfant grandit plus il s’auto-oriente sexuellement, il fait un choix qui est souvent déterminé par le milieu qui l’entoure et ses relations avec ce milieu. que se passerait il si l’on offrait un choix aux enfant, qu’on leur dise qu’il peuvent aimer des personnes du meme sexe dès leur enfance?

    moi personnellement, il y à pas si longtemps 2 ou 3ans j’étais extremement homophobe, mais en les fréquentant j’ai su mûrir, c’est un question de préjugés comme le dit si bien nathalie. bon dès fois ya mon pote homo g envie de l’étrangler mais sa passe on discute puis on oublie… je peux meme dire que c’est l’une des personnes les plus intelligentes et critiques que j’aie rencontré.
    néanmoin, si je pouvais je lui trouverai une copine (j’ai essayé, sans succès…)
    et je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour que mes enfants soient hétéros. je ne leur dirai pas que les homosexuels sont des aberrations, des accidents, mais je voudrais tout simplement qu’ils deviennent comme moi c’et tout, si mon fils finit homo par exemple je serais pas content mais j’aurais essayé au moins.

  9. Si ce que vous écrivez était vrai, Eddy, expliquez-moi pourquoi l’homosexualité a toujours existé (plus ou moins cachée, c’est tout)alors qu’il y a eu de très longues périodes historiques où l’homosexualité était considérée comme un crime et punie de peine de mort (c’est encore le cas aujourd’hui dans certains pays)
    Et cela d’autant plus que jusqu’en 1970, les classes n’étaient pas mixtes en France…Il y aurait dû avoir des générations entières d’homos!!!

  10. Siempre, je ne suis pas contre cette vidéo dans le sens où je sais qu’il suffit qu’il soit su qu’un élève, un seul, dans un collège, soit homosexuel, pour qu’il puisse être victime de la persécution des autres qui ne comprennent pas la différence.
    Homo ou pas , si on s’attaque à plus faible que soi, devant moi, je n’hésiterai pas à sauter à la gorge du bourreau pour prendre la défense du martyr. Je n’admets pas et je n’accepte pas la violence et la méchanceté gratuite. je n’accepte pas la connerie humaine même si je peux parfois être conne moi aussi ! Et je suis conne quand j’ai des préjugés, mais je deviens un peu plus intelligente quand je décide de briser le moule de formatage dans lequel on m’a élevé. Et il m’aura fallu cet article et ces commentaires pour comprendre que cette video peu faire plus de bien que de mal.

    Merci Eddy pour votre témoignage.

  11. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonsoir Nathalie,

    C’est bien l’histoire de ce petit poisson ?

    Personnellement je pense que montrer ce film à des enfants ne les incitera pas pour autant à être homosexuels, mais leur permettra d’accepter les autres tels qu’ils sont et je trouve cela très bien.
    En effet, on est ou on est pas homosexuel, je ne pense pas qu’un film puisse changer cela.

    Apprendre l’amour de l’autre à des enfants, apprendre à aimer l’autre avec ses différences. Me permet de penser qu’un jour les homosexuels seront appréciés à leur juste valeur et non pas sur des préférences, qui sommes toutes ne regarde que la personne concernée.

    Un vote Super pour cet excellent article.

    Amitiés
    ANDREA

  12. Bonsoir [b]Andréa[/b], comme vous dites, « Accepter les autres comme ils sont », là est le plus important à inculquer dès le premier âge. Merci pour votre passage.

  13. [b]Bonjour Nathalie :
    Sans faire doublon a ton article, j’ai traité le problème sous un autre angle que le tien :
    Celui de savoir s’il était raisonnable de diffuser ce film à des élèves de CM1 et CM2.
    Je n’ai pas cité la référence de ton article uniquement parce que NOUS l’avons traité chacune à NOTRE façon.
    J’insiste plus sur le fait qu’il est diffusable dès le Collège, avec un pédagogue pour l’explication des images visonnées.
    Voila, juste une petite mise au point.
    Bisous
    Sophy[/b]

  14. Bonjour Sophie,

    Pas de problème ! En fait tu enchaînes sur ma conclusion où j’avais un peu peur que les enfants soient « incités », ce qui permet de compléter cet article. Il y a de quoi débattre, ça c’est sûr !
    Merci de me prévenir en tout cas, c’est sympa !
    Bisous !

  15. Une loi est sous peine d’être validée par le parlement ougandais afin de mettre en prison et même de condamner à mort les homosexuels, ou ceux qui ne les ont pas dénoncé…
    Voici une pétition en ligne à signer pour aller contre cette loi :

    [url]http://www.avaaz.org/fr/uganda_rights/?cl=475444148&v=5377[/url]

Les commentaires sont fermés.