Via le lancement du premier site de fabrication du compteur Linky par la société CG dans son agglomération, Grenoble confirme son positionnement de ville leader dans le domaine des Smart Grids, booste l’économie du territoire grâce à la création de 200 nouveaux emplois et renforce la politique rhônalpine en matière d’efficacité énergétique.
La société CG, choisie par ERDF (Électricité Réseau Distribution France), pour être l’un des six fournisseurs qui fabriqueront les trois premiers millions de la nouvelle génération de compteurs intelligents Linky, a annoncé qu’elle comptait implanter une unité de production à Fontaine près de Grenoble.
De cette unité sortiront 2 millions de compteurs électriques communicants Linky chaque année, premiers jalons des smart grids ou réseaux intelligents déjà expérimentés par ailleurs dans d’autre zones test, dont Lyon. « Les premières livraisons à ErDF seront effectuées en septembre 201 », a fait savoir le PDG de CG.
Une bonne nouvelle pour l’économie régionale
C’est une excellente nouvelle pour la région. « L’implantation de cette unité de production va permettre la création de 200 emplois directs et indirects dans la région une fois la pleine capacité de production atteinte », s’est réjoui l’entreprise. Au total, c’est 10 000 emplois que le programme Linky permettra de créer en France.
Cette annonce vient agrandir la liste de nouveaux investissements d’ores et déjà lancés dans en Rhône-Alpes, parmi lesquels, Fresenius à l’Arbresle dans le Rhône (70 millions d’euros), Hexcel à Roussillon en Isère (200 millions d’euros) et l’Italien Nunca dans l’Ain (10 millions d’euros).
En outre, la maitrise de l’énergie et son impact sur l’environnement constituent une préoccupation majeure pour la région qui est un leader dans le domaine de l’efficacité énergétique. Le déploiement du compteur Linky fait donc partie intégrante de sa politique en la matière.
Un nouvel outil en faveur de l’efficacité énergétique
Adopté en 2005, le Plan régional et ses aides ont conduit 20 000 foyers rhônalpins à s’engager sur la voie des énergies renouvelables et des appels à projet concernant "l’habitat collectif " (140 logements retenus) et "100 maisons individuelles" ont pour objet de construire et de réhabiliter des bâtiments afin que leur performances énergétiques soient supérieures à la réglementation.
Encore tout récemment, le 17 novembre 2014, Rhône-Alpes a signé la charte pour l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires publics et privés à l’occasion du lancement du Plan Bâtiment Durable. Le but de cette charte ? La maîtrise énergétique des 270 lycées rhônalpins.
Les boitiers Linky, capables de connaître en temps réel la consommation électrique d’un logement ou d’un bâtiment, prolongent ces efforts car ils permettront d’abord aux ménages de disposer d’un outil utile à la maîtrise de leur consommation et facilitera les économies d’énergie.
Ensuite, à l’échelle du gestionnaire du réseau, il s’agira d’une source d’informations indispensables car les compteurs, connectés au système, dispenseront une vision globale de la consommation au centre de supervision qui pourra en déduire les moyens d’optimiser la production et la consommation d’électricité.
Déjà forte de la première chaire d’excellence en France dédiée aux Smart Grids à Grenoble-INP, de laboratoires de recherche parmi les plus importants d’Europe ainsi que du déploiement de démonstrateurs tel que GreenLys, Grenoble finit ici de prouver son statut de pionner en matière de réseaux intelligents. Il reste à espérer que le reste du territoire suive rapidement son exemple puisque c’est 35 millions de compteurs qui doivent être déployés d’ici 2021, ce qui généraliserait ainsi les nombreux atouts économiques et environnementaux des compteurs.