Alors que la population urbaine mondiale augmente chaque jour un peu plus, des solutions doivent être trouvées pour répondre aux différentes problématiques qui émergent. Des enjeux énergétiques, environnementaux, mais également sociaux qui nécessitent le recours aux nouvelles technologies. C’est ainsi qu’aux quatre coins du monde, se développent les smart cities. Des villes intelligentes connectées au service des citoyens et de la planète.
Les nouvelles technologies au service des villes
La croissance démographique urbaine est telle qu’en 2050, il est estimé que près de 70 % de la population mondiale vivra en ville. Si la désertification des paysages ruraux posera sans nul doute des problèmes économiques certains, les experts s’intéressent plus particulièrement aux nouveaux enjeux qui émergent du fait d’une surpopulation de plus en plus importante en ville. La demande en énergie commence déjà à surpasser l’offre dans de nombreuses villes. La Bretagne par exemple ne produit que 10 % de l’énergie qu’elle consomme. La gestion du trafic se complique et les pics de pollutions alarment les autorités.
Cependant, au fur et à mesure que la société se développe, de nouvelles technologies apparaissent et les chercheurs semblent avoir trouvé une alternative à ces sombres prédictions : la smart city. « Ce terme est extraordinaire, car on peut à peu près y mettre tout ce que l’on veut » décrit Pierre-André Martin, Directeur de l’organisation SI, innovation numérique de Caen la Mer – Ville de Caen. Nice, la Bretagne ou encore plus récemment Alberta, les villes intelligentes affluent et avec elles, les smart grids se multiplient.
Smart grids et évolution sociale
Principaux outils de la création d’une ville intelligente, le smart grid, ou réseau intelligent, peut répondre à la plupart des questions posées par la croissance démographique urbaine. Sous la forme de compteur intelligent, comme Linky, il équilibre l’offre et la demande, permet aux consommateurs de mieux contrôler leurs consommations en électricité et ainsi aide à la diminution du nombre de pics de consommations énergétiques. Sous la forme d’un smart water, il analyse et contrôle les infrastructures de toute une ville pour optimiser au maximum la production et la consommation d’eau tout en évitant les fuites et détours inopportuns.
Il est ainsi désormais possible d’imaginer un futur heureux pour les milliards de personnes qui habiteront en ville dans les prochaines années. Deux visions des futures smart cities s’affrontent cependant. Certains dénoncent en effet la toute-puissance que les grands opérateurs économiques sont en train de se créer par le biais du numérique et réclament une réponse numérique, mais surtout sociale à cette urbanisation. Les villes de demain seront connectées certes, mais pour leur pérennité, elles devront valoriser la participation des citoyens pour que chacun prenne conscience du potentiel que nous tenons tous aujourd’hui entre nos mains.
La traduction du mot smart n’est pas intelligente.
Les villes en question seront communicantes, ce n’est déjà pas si mal. Merci pour l’introduction de cette cité future 🙂