On peut aller sur les sites de tchats (ou sites de discussion) parce qu’on a des problèmes de santé, parce qu’on est seul, parce qu’on n’a pas d’amis, pas d’emploi, parce qu’on vit en retrait… ou pour passer le temps. Les raisons sont multiples. Certains, encore, y vont pour le plaisir (sur ces derniers je m’interroge…). Ce qu’il faut savoir c’est que beaucoup de ces sites sont même ouverts aux mineurs : point non négligeable.
A priori un site de tchat est fait pour discuter, échanger, avec des personnes de tous horizons. Mais qu’y trouve-t-on vraiment ?
Ce genre de site se compose en général de salons divers (accueil, cinquantaine, quarantaine, salons de jeux, sexe…). Et puis il y a les messages dits « privés » (ou pv). Ceux là ne font partie d’aucun salon, et tout le monde peut venir vous parler (je dirais même « n’importe qui ») ; quels que soient les salons sur lesquels vous vous êtes positionnés. Il faut savoir que sur dix demandes de discussions « privées », il va y en avoir 8 portant sur le sexe… Il est effarant de voir que la misère sexuelle est grande dans notre pays. Ces « assoiffés » pour les plus adroits commenceront les conversations par « bonjour ; ça va ? » et quand vous aurez eu la bonté de leur répondre ils enchaineront par : « que fais tu dans la vie ? ». Pour ma part j’esquive en leur demandant assez directement : « qu’est ce qui t’amène ici ? » ; et s’en suivra la réponse « dial de tout sans tabou ». Le « sans tabou » devra éveiller votre méfiance. Car si vous insistez un peu, en général, ils finiront par avouer qu’ils veulent vous parler de « sexe ». Je passerai rapidement sur le chapitre sexe qui peut aller de ce qu’ils appellent le « scénar » au questionnaire détaillé sur les vêtements que vous portez (dessus comme dessous…). Pour ma part j’ai toujours évité ce genre de discussion qui pour moi n’en est pas une. Et n’étant jamais sur le salon « sexe », je me positionne donc en récalcitrante sur ce sujet limité. Si je sais ce que je sais là dessus, c’est que parfois j’ai entamé des dialogues, sans jamais les terminer, en essayant de comprendre auprès de ceux qui les demandaient ce que ça pouvait bien leur apporter, tout ça restant « virtuel ». Ils n’ont jamais eu à mon sens de réponse satisfaisante (mais il parait que c’est « bien » le sexe virtuel… je le leur laisse).
Puis vient le problème de ceux qu’on nomme « modérateurs », qui sont censés être là pour régler tout débordement. En fait, ils n’interviennent que sur les salons, car ce qui se passe en messages privés (ou pv), ne les concerne guère à en juger par leur attitude. J’en ai pour exemple ce qui m’est arrivé personnellement. En une seule journée, j’ai eu trois pv commençant par « bonjour » et un lien afin « d’ouvrir » une photo. Les photos n’étant bien sûr pas les visages des tchatteurs en question… mais plutôt d’une partie de leur anatomie bien ciblée. J’ai donc signalé trois fois ce problème aux modérateurs (oui ! on peut le faire). Et outre quelques moqueries de leur part (eux trouvent ce genre d’incident « normal » en pv..), voilà ce qui m’a été répondu :
1) tu n’as qu’à pas ouvrir les liens (il faut savoir quand même que certains liens sont très corrects…)
2) bloque tes pv (quel intérêt de venir tchatter donc ?)
3) contente toi de bloquer celui qui t’envoie ça
Si je comprends bien, nous devons nous « modérer nous-mêmes ». Quand on sait que des mineurs ont accès à ce genre de sites, ça fait se poser des questions… A une époque où l’on parle particulièrement de « harcèlement », je pense qu’il est là aussi le harcèlement. Mais ces dits « modérateurs » ne semblent pas mesurer l’importance de la chose. Je pense que c’est à eux qu’il faudrait faire la leçon, et leur réapprendre la raison de leur présence sur un site de tchat : ils semblent minimiser rudement leur rôle.
Par contre ! si vous vous permettez de remettre leur autorité en cause sur les salons officiels, vous vous faites bannir en moins de deux (sans même avoir été vulgaire). Ils ont « l’éjection » facile et l’autorité mal placée. Il faut bien le dire. On observe une démesure totale entre la rigueur des salons, et le laxisme incroyable vis à vis du contenu des messages privés. Les salons il est vrai que c’est un peu le monde des bisounours : infantilisme profond (même chez les quinquas), et discussions dont on se demande l’intérêt : pourquoi venir tchatter si c’est pour parler de choses dont on peut discuter dans la vie réelle avec ses voisins : météo, recettes de cuisine, derniers bobos du jour, et j’en passe… ; pas la peine de rencontrer des gens de toute la France (et parfois de l’Etranger) pour cela. Sans compter les séances de « bonjour bisoooous » qui peuvent durer des minutes entières. Tout ceci dans une marge de tolérance très étroite, où tout le monde « marche droit ». On se croirait dans la série des années 70 « Le prisonnier » : « bonjour chez vous ! ». Personnellement ça me met plutôt mal à l’aise. Je ne suis donc en général « que de passage » sur les salons.
Malgré tout cela, il va rester le 2 ou 3% de personnes correctes, présentes pour de « vraies discussions ». Des discussions passionnantes qui vont durer parfois plusieurs heures, et se renouveler les jours suivants (ou pas, mais peu importe : c’est bon à prendre quand même).
C’est pour ma part pour ces 2 ou 3% que je continue à fréquenter ces sites. C’est vrai que c’est un pourcentage bien faible au regard du nombre d’individus présents. Mais un tchat est toujours plus interactif que la télévision… Je pense malgré tout qu’une révision complète devrait être faite pour les sites dits « de discussion ». A commencer par rappeler aux modérateurs qu’ils sont censés faire régner l’ordre sur TOUT le site sur lequel ils sont, pv comme salons officiels. On aura déjà fait un grand pas en avant. Tout devrait être contrôlé et « tchat » ne devrait plus rimer avec sexe (il existe sur le net une multitude de sites bien plus ciblés que les amateurs de dialogues « hot » devraient utiliser au lieu de venir polluer les autres). En tout cas quand on répond « non », que cela soit entendu et respecté par tous.