Dans une société où les associations "anti-tout" s'insurgent à la moindre blague belge, criant au racisme et à la discrimination, il est difficile de parler de liberté d'expression. Quand un athée critique la religion, les choses passent également difficilement. Mais quand la cible de cette critique est Jean Sarkozy, fils du Président de la République, autant dire que c'est un crime de lèse-majesté et le dessinateur Siné l'a appris à ses dépends…

Employé par Charlie Hebdo, Siné a été "remercié" par la Direction du Journal pour avoir tenu des propos décrits comme antisémites. En cause une petite phrase du caricaturiste qui accuse Jean Sarkozy d'opportunisme. Le fils Sarkozy voudrait en effet, selon certaines rumeurs, embrasser la religion juive en même temps qu'il épouse la fille de l'Empire Darty, elle-même de religion juive. Une conversion qui fait bien rire Siné.

Dans une chronique parue dans Charlie Hebdo le 2 juillet, Siné disait : "Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l'UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n'est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit !". Ces quelques phrases ont servi de prétexte pour éjecter le dessinateur. Philippe Val, Directeur de la publication a ainsi déclaré que ces propos "pouvaient être interprétés comme faisant le lien entre la conversion au judaïsme et la réussite sociale", faisant, on l'imagine, référence à des idéologies pro-nazies, décrivant déjà les juifs comme des voleurs, profiteurs et des parasites de la société.

Siné se défend quant à lui de tout antisémitisme, arguant que la seule chose qu'il critique est cette façon de rejeter sa religion pour en adopter une autre, par intérêt, si l'on peut dire. "Je reproche à Jean Sarkozy de se convertir par opportunisme. S'il s'était converti à la religion musulmane pour épouser la fille d'un émir, c'était pareil", a t-il déclaré.

L'homme est d'ailleurs connu pour son athéisme et son anticléricalisme. Dans une interview parue sur le site de l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, Siné disait déjà : "La religion m'énerve. C'est de l'obscurantisme, ça rend les gens idiots. La soumission enlève le libre arbitre et impose des tabous. Je n'ai jamais cru en Dieu. Ça m'a toujours paru infantile. Mais ce n'est pas le fait que les gens croient qui m'énerve, c'est le prosélytisme, cette façon de nous faire partager des trucs saugrenus. Les curés, les rabbins, les ayatollahs inculquent des choses fausses aux enfants. La religion devrait être quelque chose de personnel". Et l'artiste n'a jamais hésité à laisser transparaitre ses idées dans ses dessins, que vous pouvez admirer sur cet article.

 

 

 

Selon le Nouvel Obs, Val aurait affirmé que Siné a choisi librement de partir, mis face au dilemme suivant : Ou présenter ses excuses, ou quitter Charlie Hebdo. Le caricaturiste s'expliquait sur cette affaire à l'antenne d'Europe 1.

{dailymotion}x659jc{/dailymotion}