Siné Mensuel est une publication vi-sion-nai-re. La preuve, dans ce numéro du 4 janvier, il vous donne, en prévision de la crèche 2013, ses « recettes pour la conception du petit Jésus ». Remarquez, comme je n’ai lu que le sommaire, il s’agit peut-être de jésus de Morteau (qui est à la saucisse de Montbéliard ce que… oh, et puis zut… fatigue). Il faut dire que je n’ai pas attendu les recettes anti-gueule de bois de ses fiches pratiques pour… Fatigue quand même, même après les Fernet Branca®. Cela tombe bien, le sommaire est, bonne idée, en ligne sur le site. Ce qui va me simplifier la tâche.

Ce sera donc ma cinquième chronique concoctée à partir des sommaires communiqués par le service de presse de Siné Mensuel, beaucoup plus courte. Lendemains de fêtes et, comme je l’avais suggéré en lissant mon poil de paume, le sommaire se trouve désormais (pourvu que cela dure) sur le site. Bon, allez, je me recouche. Que nenni, ma foi…

D’abord, il faut que je vous signale la seizième « mini-zone » de Siné sur le site. Allez voir. Il paraît que la rédac « tire le diable par la queue ». C’est illustré. Et puis, quand même, un petit mot sur René Dosière, au sommaire, que je salue amicalement au passage (en souvenir d’autres en terres axonaises, qu’il députe représente). Voyez son blogue, il vaut le détour. De même que les deux pages que lui consacre Le Courrier Picard (merci Pascal Mureau, et même Didier Louis : cela m’évite de le présenter, ce « Portrait d’un gêneur »). La totale est en PDF sur le blogue du député de Laon.

J’avais cru comprendre que le PS aurait eu des velléités de se passer de Dosière au profit d’un député moins remuant. Ma mémoire flanche peut-être, ou j’ai « confusionné ». En tout cas, c’est le gars qui traque les dépenses de l’État, surtout les somptuaires. Il publie au Seuil L’Argent de l’État. Avant-goût dans Siné Mensuel

Concialdi, c’est qui ?

Il a un nom de pape d’avant Djhon-Pôl, le concurrent polonais du Vatican pour l’Eurovision. Il se nomme Pierre Concialdi. Personne n’est parfait ni ne peut s’appeler Tombeur (comme le défunt cardinal). Il est économiste et complémente le reportage de Véronique Brocard sur les mal-logés de Roubaix. C’est étrange : jamais je n’aurais pensé que Concialdi était un nom à coucher dehors… Ses derniers bouquins : Retraites – on vous ment ! et Non à la précarité ! (éds Mango). Deux points d’exclamation de suite. Auparavant, il usait de ceux d’interrogation. Là, il ne doute plus. C’est dégueu, ce qu’on fait subir, ce que nous subissons, alors, aucune hésitation. Son site date un peu, en date, pas en actualité (c’est toujours la même, mais qui empire). Voyez donc le BIP40. Aussi cacophonique que l’autre, le CAC, mais autrement.

Laurent Mucchielli (décidément…), lui, cause dans les pages – c’est un entretien – des stats de la délinquance et de la « fabrique des peurs sécuritaires ».

Et puis, retour sur l’affaire Karachi (ils persistent, dites donc… avec les patronymes italiens en i). L’article est de Ian Hamel qui nous parle aussi des hameaux marocains. Non pour le kif, mais pour la coke débitée en stock (enfin, je présume) au pays des (Ché)rifains. J’aurais plutôt vu, après Concialdi et Mucchielli, un papier sur le ski.
Bah, c’est toujours de la blanche, de la poudreuse, qui rapporte des jaunets, des lingots.

À part cela, Siné ponctue ses vœux d’un « Vive Ravachol ! ». Encore un étranger, né Koënigstein, certes à Saint-Chamond, patrie du père Pinay, fils d’un Batave, et d’une future mendigote.

Sous le couperet, sa dernière phrase fut tronquée : « Vive la ré… » (volution).
Quelle volition !

Un dernier mot (si j’ose verbeusement). Sur le site, vous trouverez aussi un entretien avec André Grimaldi : « Sécu : plus t’es riche, moins tu paies ». Alors que Sarkozy vient de nous coller une TVA dite « sociale », pour faire plaisir à Parisot, et nous dégoûter peut-être de la Sécu (histoire de nous inciter à prendre des assurances privées, enfin, ceux qui le pourront encore), c’est à lire et diffuser.
Jetez aussi un œil sur la « Chronique des prud’hommes » de Véronique Brocard.

Tiens, je ne m’étais pas rendu compte que j’avais écrit plus long que le nécessitait l’équilibrage de l’illustration. Je pourrais m’arrêter. Mais pour Google, je vous la décrit : c’est Sarkozy qui dit d’acheter françaoui, mais trois A (AAA, triple A, ah-ha-ah)… Non, je ne vais pas tirer à la ligne, mais à hue et à dia pour placer encore un nom en i : Moustaki. Il évoque ses morceaux écoutés du moment dans ce nº 5. C’est une bonne idée de chronique musicale. Tiens, je devrais proposer à la rédac’ de faire un truc sur la playlist de Reggiani. Avec l’ami Sergueï, on fait tourner les tables et les platines. En attendant, tournez les pages de Siné Mensuel. Bon, Reggiani, c’était une fausse bonne idée. Je pense plutôt à demander à Leny (Escudero). Siné, tu prêtes le jet pour m’emmener à Giverny ? De préférence, pas avec l’hôtesse qui bossait à Hara-Kiri. Ses sphincters lâchent dans les trous d’air.
Amis de la poésie et de Siné Mensuel, bonsoir, et au moins prochain, si vous le voulez bien (car la pérennité du mensuel dépend de vous).