Le jeudi 18 mars, Simone Veil a fait son entrée sous la coupole de l’Académie Française pour devenir la 6ème « Immortelle ».
L’apothéose pour celle qui est la femme préférée des Français.
Simone Veil est pour moi la femme française la plus importante de l’Histoire contemporaine.
Rescapée des camps nazis, à 17 ans, elle a porté très haut la cause des femmes. En 1975, alors qu’elle est ministre de la santé, elle a fait adopter la loi sur l’IVG malgré les hostilités de sa propre famille politique.
Elle a été élue Présidente du parlement européen en 1979, puis membre du Conseil Constitutionnel pendant 9 ans.
Cette militante acharnée de la liberté et de la cause des femmes aura marqué son époque par sa détermination et sa droiture et ce n’est que justice qu’elle soit ainsi honorée.
« C’est un très grand honneur qui m’étonne encore aujourd’hui, parce que je ne vois pas les raisons pour lesquelles je me trouve dans cette situation », déclarait modestement Mme Veil lors de son élection à l’Académie française le 20 novembre 2008.
Je l’admire cette femme là! Elle mérite vraiment cet honneur!
Merci Vieilleforge pour cette info, je n’étais pas encore au courant!
Bonne soirée à vous.
cérémonie en direct a 14h45 sur france3
PAr ailleurs, elle a voulu faire graver sur son épée son matricule de déportation: volonté riche de sens qui ne m’étonne absolument pas d’elle ! Par cette volonté très symbolique et discrète, elle marque dans le métal des tas de choses !
Elle mérite cet honneur, mes hommages Madame l’Académicien !
Je viens de suivre la cérémonie de réception de Simone Veil à l’Académie Française.
Remarquable discours de Jean d’Ormesson qui a exprimé avec talent ce que beaucoup de français pensent d’elle.
Personnellement j’aime beaucoup ce qu’elle est et ce qu’elle a fait. Elle est Juive mais laïque, elle défend l’Europe et je suis pour l’Europe afin de pouvoir contrebalancer la suprématie Américaine. Face à la Chine, 1 milliard 300 millions d’habitants qui est devenue un pays moderne, à l’Inde qui s’industrialise, à la Russie, notre poids dans le Monde est devenu minuscule malgré notre prétention.
Pourquoi désirer que notre pays ait un poids dans le Monde ? Parce que je crois dans les valeurs spirituelles et morales de la France grâce à ses penseurs, ses philosophes, ses écrivains, ses traditions, sa culture.
Bien sur, pas de n’importe quelle Europe, mais une constitution peut s’amender, cela dépendra de la volonté du peuple. Ce qui importe c’est de créer une Europe, peu importe la forme qu’elle prendra.Fédérale ou autre.
La Constitution Américaine a été maintes fois amendée.
Certes, la montée du FN me désole, mais, je crois que c’est surtout une manifestation de dépit contre la Gauche qui parait à beaucoup comme trop laxiste avec ce qu’ils considèrent comme une invasion des étrangers à notre civilisation.
Ce que je dis, je le constate car je vois et j’entends beaucoup de monde.
Ce que j’affirme n’est pas mon opinion personnelle, c’est une réflexion personnelle sur ce que j’entends.
[u][b]Début 1990, elle qualifie d’ « inadmissible »
la création de fichiers informatisés de la police,
décidée par le gouvernement du premier ministre
Michel Rocard. Le projet est retiré en mars 1990.[/b][/u]
Et indiscutablement il est revenu à l’ordre du jour… :'(
Bon discours (long parfois) sur Messmer, mais instructif. Pareil pour d’Ormesson. Espérons tout de même une chose, que le monde des académiciens se « modernise » et paraisse moins « innaccessible » et « prétentieux »…Bref qu’ils se mettent à la portée de leurs concitoyens, et je crois que Simone Veil serait l’une qui saurait mener à bien cette mission!
[b][/b]J’ai toujours beaucoup aimé Simone Veil,elle représente pour moi une femme de qualité,de bon sens, d’équilibre et de volonté.J’espére qu’elle mettra un peu de sang nouveau à l’Académie Francaise!
Où peut-on se procurer le discours de Jean d’Ormesson pour l’intronisation de Simone Veil?
Merci
le drame de l’avortement à propos de l’idolâtrie de Simone Veil Oui le problème dépasse sa personne et nul, ne songe à exprimer de l’agressivité à une personne qui a traversé l’enfer de la seconde guerre mondiale mais dont le nom reste quand même attaché à une loi ,qui fait toujours débat et dont on réclame toujours plus. .
Oui, nous connaissons ce drame jusque parfois dans nos familles les plus proches, nos amis comme cette douleur niée devant cet échec de l’accueil à la vie, parfois heureusement évité grâce au conseil lumineux d’une femme, qui ne cède pas au terrorisme ambiant, mais sait réconforter et donner à la mère le courage d’accueillir ce qu’elle ne regrettera jamais après. Nous connaissons aussi cette perversion du regard qu’on nous impose , qui est peut être plus grave que l’acte lui-même dont nous ne connaitrons jamais toute la complexité. .
Les procès d’intention, ne peuvent changer ou masquer ce terrible état des lieux. de nier tout simplement la réalité, qui est double, la tragédie de ces enfants qu’on a empêché de naitre et aussi la douleur faite aux femmes, douleur qui est leur niée , dérobée, au nom d’un féminisme qui est le contraire du vrai féminisme, celui qui reconnait à la femme sa vocation multiple, d’accueil à la vie, mais aussi de fécondation spirituelle dans le travail ,de veille sur la société et dans le couple.
Jean d’Ormesson, en baladin de son époque, virevolte de « Racine à la bienséance républicaine », Monsieur Loyal d’un monde qui chavire, dans un jeu mondain avec des raccourcis superficiels et assassins, , carrément insultants sur les opposants à cette fameuse loi. Il veut tirer son épingle du jeu, sans jamais, oh grand jamais vouloir faire autre chose qu’effleurer et se débarrasser donc des problèmes, maitre des cérémonies, jaloux de ses prérogatives. Que peut- on retenir de son discours, sinon finalement un pur exercice brillant amusant et mondain pour champagne et petits fours, très loin, immensément loin des enjeux de notre monde, c’est-à-dire ce qui donne sens à notre vie . Ah
Le discours de RITON m’a rappelé ce que l’on peut lire dans un bulletin paroissial. C’est une opinion et rien de plus.
« Enfants qu’on a empêché de naitre » Avant de naitre, ce ne sont pas des enfants.
Lorsqu’on voit, en Afrique, des enfants qui sont presque des squelettes, on peut penser qu’il eut mieux valu qu’ils ne naissent pas. La naissance d’un enfant dans une famille aisée est une joie, dans des familles misérables c’est une misère de plus. C’est facile de dire que les enfants qui naissent sont une bénédiction lorsqu’on jouit d’une aisance suffisante. C’est de l’égoïsme tout simplement. C’est se référer à une idéologie propre aux gens nantis.