Les bouteilles de champagne se mettent au vert

champagne-bottle-dd-temp.jpg

 Au moment où l’on pense de plus en plus développement durable, écologie et lutte contre le changement climatique, les producteurs de vins de champagne apportent également leur contribution à la sauvegarde de notre planète.

 

En effet, le Comité interprofessionnel de vins de champagne (CIVC) a décidé de lancer une nouvelle norme de bouteilles de champagne. Cette dernière, plus légère de 65 grammes devrait bientôt le jour. Les bouteilles passent ainsi d’un poids de 900g à 835g.

Cet allègement devrait réduire sensiblement l’émission de carbone.

La réduction de l’empreinte carbone est estimée à 8000 tonnes par an ce qui correspond à l’émission de CO2 produite par 4000 voitures.

Ceci semble insignifiant au regard de ce que nous devons faire pour améliorer notre environnement, mais rappelons-nous qu’il ne s’agit là, que de bouteilles de vins de champagne. L’effort mérite d’être signalé!!

Qui dit bouteilles plus légères, dit non seulement, moins d’émissions de carbone pour sa fabrication, mais également, moins de consommation de carburant pour leur transport et moins de coût de production.

 

Cette réduction est dans le droit fil de l’engagement pris par le CIVC de réduire l’empreinte carbone de la fabrication du champagne de 25% d’ici 2020.

 

Pourquoi n’avons-nous pas pensé plus tôt ? Pourquoi les bouteilles de champagne pèsent-elles plus lourd que celles des vins non gazeux ?

 

Il faut savoir que si les bouteilles de champagne sont si lourdes et que leurs fonds sont creusés, c’est tout simplement pour des raisons techniques.

En effet, le  champagne étant un vin gazeux, le dégagement de gaz à l’intérieur d’une bouteille est équivalant à une pression de 6 kg par centimètre carré. Cette forte pression ne peut être contenue dans une bouteille de vin classique qui pèse environ 500 grammes.

Jusqu’à la fin du 19ème siècle, il arrivait souvent que les bouteilles de champagne explosent sous la pression. Ce risque a été progressivement réduit grâce aux progrès techniques en matière de verrerie. C’est ainsi qu’on est passé de 1, 250 kg la bouteille au début du 20ème siècle à 900 gr et bientôt à 835gr. Il est demandé aux verriers de fabriquer des bouteilles pouvant supporter des pressions allant jusqu’à 20 kg par cm2.

 

Mais selon les verriers, les nouvelles techniques de fabrication du verre permettent cet allègement de 65 grammes par bouteille en gardant les mêmes qualités de conditionnement sans ternir celles du vin.

 

Ceci dit, cette modification du verre, avant d’être officiellement lancée par le comité interprofessionnel des vins de champagne, a déjà été expérimentée. C’est ainsi que Vranken-Pommery commercialise son champagne dans des bouteilles « allégées ». Attention, ce ne sont que les bouteilles qui sont « allégées », pas le vin !

 

Il reste à savoir, si cette bonne nouvelle pour notre environnement et pour le producteur avec la réduction des coûts de fabrication des bouteilles et de transports, engendrera une baisse des prix pour les consommateurs.

 

Cependant si nos bouteilles de champagne perdent du poids, nous devons néanmoins continuer à consommer avec modération si nous voulons nous sentir plus légers.