Après un début de tournoi difficile et 5 sets cédés en 3 tours, Gilles Simon se mesurait hier à Roger Federer pour une place en quarts de final à Roland Garros. Imperial depuis le début du tournoi avec 3 victoires faciles, on était loin d’imaginer que le niçois puisse rivaliser avec le Suisse qui restait sur 35 quarts de finale d’affilée en Grand Chelem. Menant 2 sets à 1, Simon n’a pas été loin de l’exploit mais il a finalement craqué en 5 sets. Tsonga quant à lui, continue d’impressionner et a déroulé face au serbe Troicki en 3 sets similaires 6/3 6/3 6/3. Robredo et Ferrer se sont également qualifies pour les quarts.
Chez les filles, Serena Williams se promène toujours. Errani, Kuznetsova et Radwanska ont également validé leur billet pour les quarts.
Suite et fin des 8ème aujourd’hui.
Federer plie mais ne rompt pas
Avant le début du match, on imaginait un scenario où Federer s’imposerait facilement en 3 sets. En effet, le Suisse n’avait passé que peu de temps sur les cours tandis que Simon, avec 2 matchs en 5 sets et un match en 4 sets, ne s’était pas vraiment économisé avant de gravir la montagne. Le début du match n’a fait que confirmer nos prédictions. Après 1 premier jeu de service remporté, Simon a cédé les 6 suivants pour céder la manche en 37 minutes seulement 6/1. Et pourtant à 3/3 dans le second set, quelque chose s’est déréglée chez le suisse. Auteur d’un jeu de service raté, Simon en a profité pour concrétiser ses premières balles de break et reprendre confiance en lui. Solide sur ses jeux de service, le français empoche la seconde moche 6/4. La tournure du match s’est inversée. Complètement sorti de son match, le suisse a cédé la 3ème manche facilement 6/2. On croit alors à l’exploit. Mais c’était sans compter sur l’expérience du n°2 mondial. Dos au mur, Federer s’est remis à bien jouer. A partir de 2/2 dans la quatrième manche, Federer s’est énervé. Le coup d’accélerateur a été fatal à Simon. Le suisse remporte 7 jeux d’affilée pour s’adjuger le 4ème set 6/2 et mener 3/0 dans le 5ème. Un nouveau tournant que Simon n’arrivera pas à inverser. Malgré un dernier jeu où il a été héroïque en se procurant 2 balles de débreak, il ne saura cette fois les concrétiser et s’incline 1/6 6/4 6/2 2/6 3/6. Federer remporte ainsi son 900ème match de sa carrière et affole les compteurs. En quart de finale, le suisse affrontera son 3ème adversaire français d’affilée : Tsonga. Le manceau continue de dérouler et s’est imposé très facilement face au serbe Troicki. En 4 tours, il n’a pas perdu le moindre set. Simon a montré que Federer pouvait être bousculé. On a hâte d’y être !
2 espagnols en quarts avant Nadal
2 espagnols se sont déjà qualifiés un peu plus tôt dans la journée : David Ferrer, toujours impressionant, a écrasé le sud-africain Anderson 6/3 6/1 6/1. Régulier dans ses performances, il participera à son 6ème quart de finale d’affilée. Il sera opposé à son compatriote Tommy Robredo, la surprise du chef de ces quarts de finale. Celui qui avait éliminé Monfils un tour plus tôt après avoir sauvé des balles de match a encore fait preuve d’une détermination hors du commun pour remonter un handicap de 2 sets… pour la 3ème fois d’affilée, du jamais vu ! En pleurs à la fin du match, Robredo connaît sans doute un des plus beaux moments de sa carrière. Ferrer part ultra-favori de leur confrontation en quarts, mais il ne faudra pas enterrer Robredo trop vite…
Nadal et Djokovic sont en pistes aujourd’hui pour rejoindre les tenors en quarts, tout comme Gasquet opposé à un autre suisse : Wawrinka.
La n°1 mondiale assume son statut
On a souvent été confronté à un tournoi indécis chez les filles depuis plusieurs années. L’édition 2013 respecte pour le moment la hiérarchie mondiale. Serena Williams, en remportant son match 6/1 6/3 face à l’italienne Vinci, a connu son match « le plus compliqué » de la semaine. L’américaine se balade et sera confrontée à une autre ancienne vainqueur du tournoi : la russe Kuznetsova, lauréate en 2009. Radwanska et la finaliste de l’an passé, Errani se sont également qualifiées pour les quarts. Les 5 premières têtes sont encore en lice cette deuxième semaine. Azarenka (n°3) et Sharapova (n°2) tenteront aujourd’hui de se hisser en quarts de finale.