Les Cambodgiens en deuil ont emballé les routes, mercredi, pour assister à l’apparition finale de Norodom Sihanouk qui est l’ancien roi du pays et une figure de proue dans une grande partie de l’histoire troublée de la Cambodge.
Le corps du roi Sihanouk, qui est décédé ce lundi en Chine, huit ans après avoir cédé le trône à son fils, est arrivé à la capitale Phnom Penh à bord d’un avion de Pékin, et a été conduit à travers les rues sous un brûlant soleil tropical.
« Il était le père, et nous étions les enfants », a dit un marchand de légumes qui s’est rendu au palais royal où le corps du Roi Sihanouk demeurera pour les trois prochains mois. « Il était l’un des plus grands rois du Cambodge ».
La mort du roi Sihanouk à 89 ans, après six décennies de forte implication dans la vie politique du Cambodge, a marqué la fin d’une époque qui a été marquée par de longues années de guerre et de règne sanglant des Khmers rouges.
Au milieu de la louange et des souvenirs, les Cambodgiens ont discuté ce mercredi leurs visions concurrentes du rôle futur des rois. Pour certains, la mort du roi Sihanouk va reléguer dans le passé d’une monarchie activiste qui a brouillé les lignes entre le roi et l’homme politique. Pour d’autres, sa mort a créé un vide d’autorité morale et a mis en évidence la puissance très concentrée et déséquilibrée du Premier ministre Hun Sen, qui a présidé le gouvernement cambodgien pour les trois dernières décennies, faisant de lui l’un des leaders les plus anciens dans le monde.
« Il s’agit d’une nouvelle ère pour Hun Sen », a dit un ancien fonctionnaire et professeur de droit et d’économie. « Il n’y a pas de force pour le retenir encore plus mais il y a des risques pour le pays ».
Le neveu, prince, et secrétaire privé de langue date du roi Sihanouk a confirmé que certains Cambodgiens étaient inquiets et ont peur après la mort de l’ancien roi.
« Il avait beaucoup de charisme », a-t-il dit dans une interview au palais royal. « Actuellement, il y aura une sorte de coupure. Le peuple du Cambodge devra attendre la prochaine personne qui aura la même autorité morale ».
Couronné en 1941, le roi Sihanouk s’est peu à peu retiré de la vie publique ces dernières années. Dans son long règne et parcours politique, il a été salué par les historiens pour son rôle dans l’obtention pacifique de l’indépendance de la France et a longuement lutté contre les Khmers rouges qui ont monté en puissance. Environ 1,7 millions de victimes sont estimées sous le régime des Khmers rouges dans les années 1970, mais parmi les avis des personnes qui étaient au deuil de Phnom Penh ce mercredi, le roi Sihanouk a été surtout quelqu’un qui a été préoccupé par le sort des pauvres et des démunis.
« Le roi a tout fait pour le peuple. Il s’est sacrifié pour lui », a dit un témoin qui a fait le déplacement au palais royal avec ses trois enfants.