Chroniques du petit monde de nos villages

JISSE : Chroniques du petit monde de nos villages

 

L’auteur nous invite dans un monde campagnard qui se situe bien loin des tourments et de l’excitation de la vie citadine contemporaine. Au fil des histoires, une fraicheur vivifiante imprègne le lecteur qui se laisse emporter dans un univers aux repères simples dans les valeurs du respect d’autrui, et réconfortant dans l’humanité qui en ressort. Les petits soucis de la vie quotidienne, et d’une époque pratiquement révolue, sont racontés et décrits avec une plume légère dans le style, et soucieuse de restituer l’atmosphère champêtre du « petit monde de nos villages ».

Dans son ouvrage pointe la nostalgie d’une génération qui a connu une enfance empreinte de nature authentique et de spontanéité, et qui regrette amèrement une approche de l’espace temps et un art de vivre aux contours harmonieux.

Le registre de la chronique des campagnes pourrait sembler épuisé compte tenu du nombre de livres qui lui ont été consacré. Mais il correspond, plus que jamais aujourd’hui, à une demande du grand public qui commence à ressentir les effets pervers de la modernité. La sensibilisation accrue au thème de la sauvegarde de l’environnement donne un intérêt exacerbé à la lecture des pages que nous présente si bien JYSSE.

 

Jean CHEVALOT, dit JISSE, 2 rue Pré de Bie 21800 Chevigny Saint Sauveur