Si vous les aimez, ne les abandonnez pas !

Chaque année c’est plus de 200 000 animaux qui sont abandonnés en France et malheureusement la période des vacances de juin à septembre est davantage propice aux abandons d’animaux en tous genres, chiens, chats, furets, lapins et bien d’autres encore.

 

Adopter ou acheter un animal, même si cela reste avant tout un coup de cœur, doit être un acte mûrement réfléchi. Il faut savoir qu’avec un chien on s’engage en moyenne pour quinze ans et qu’en plus d’avoir du temps à lui consacrer, il faut pouvoir subvenir à ses besoins. Comme par exemple, lui acheter le matériel de base nécessaire, le nourrir de façon adaptée, le vacciner, le soigner en cas d’accident ou de maladie, le toiletter. Tout cela à un coût non négligeable auquel il faut penser dès le départ pour éviter d’avoir de mauvaises surprises par la suite.

Il faut savoir qu’il n’y a pas de Sécurité sociale pour les animaux, il est possible dans certains cas d’adhérer à une mutuelle mais le coût reste relativement important.

Tous ces éléments doivent être pris en compte, sans oublier le problème de la garde de votre animal pendant les week-ends prolongés ou les grandes vacances.

Même si de nombreux efforts sont faits de plus en plus, pour accueillir les animaux dans les lieux de villégiatures, il y encore des endroits où vous ne pouvez pas les emmener. Par exemple, si vous décidez de faire une croisière ou de partir dans des pays lointains, il vous faudra trouver des solutions pour le faire garder. Bien sûr il y a le recours à la famille, ou au voisinage, mais cela ne peut être qu’occasionnel et sur un temps relativement court. Vous pouvez le mettre dans un chenil, ou dans un refuge, mais parfois les risques sont grands aussi bien sur le plan affectif et qu’au niveau des maladies qu’il peut éventuellement contracter.

Le choix n’est pas simple et le plus souvent il s’avère onéreux. Mais surtout soyez avant tout responsable et n’abandonnez pas votre animal avant de partir ou sur la route des vacances, sous prétexte que vous ne savez pas quoi en faire.

Car en plus d’être pénalement passible de deux ans de prison et de 30 000 € d’amende pour abandon d’animal sur la voie publique, vous commettrez un acte tout à fait cruel et impardonnable qui vous poursuivra toute votre vie.