L’autre jour, j’étais en train de faire des devoirs pour le cégep. Mon frère était assis près de moi avec ses écouteurs sur les oreilles. Mon frère écoute le même boum boum populaire que les jeunes aiment tant… Tout à coup, il se met à chanter : « Hou, baby girl, I want to fuck you baby…» (Ho jeune fille, je veux te baiser bébé). Mon attention a tout de suite dévié de mes devoirs pour se tourner vers ce qu’il chantait.

 

Je lui ai demandé s’il comprenait ce qu’il était en train de dire et il m’a dit que oui. La question que je ne peux m’empêcher de me poser est : comment peut-on écrire une chanson aussi grossière? Comment se fait-il que cela marche  autant? Il va sans dire que ce n’était pas la première fois que j’entendais cette chanson, elle passe à la radio parfois (en version censurée) et dans les bars.

 Je n’écoute pas ce genre de musique, mais j’en entends de plus en plus parler car aujourd’hui, en plus d’entendre ces chansons, il y a les clips vidéo presque pornographiques qui viennent avec… Lorsque 50 cent chante : «I’ll take you to the candy shop, I’ll let you lick the lollipop, go ‘head girl, don’t you stop, keep going ’til you hit the spot» (Je t’emmène au comptoir à bonbons, je te laisserai lécher le suçon, ne t’arrête pas, continue jusqu’à ce que tu touches le point sensible), et qu’en plus on voit le clip avec les filles quasi nues, on peut facilement comprendre de quel suçon il parle… Oui, le ‘’beat’’ est entrainant, mais avons-nous pensé un instant aux jeunes qui écoutent cette chanson et la comprennent? Les jeunes suivent tous des cours d’anglais dans les écoles, jamais je ne croirai qu’ils ne comprennent rien à ce qu’ils entendent!

Après cela, on s’étonne de l’hypersexualisation des jeunes et que parfois, ils commencent à avoir une sexualité active dès la 6e année! En cherchant sur le net, j’ai découvert une étude sur la relation entre la musique et la sexualité. L’étude a conclu ceci : «Écouter ce genre de musique [] apporte [aux jeunes] «un message précis sur le sexe», souligne le principal auteur de l’étude Steven Martino, un chercheur de Rand Corp. à Pittsburgh. D’après lui, les garçons y apprennent qu’ils devraient implacablement pourchasser les femmes, et les filles à se considérer comme des objets sexuels.»[1] Ce sont les modèles que la société leur fournit, des artistes qui font des millions par années à promouvoir le sexe à profusion autant dans leurs paroles que dans leurs vidéoclips.

L’étude dit aussi: « D’après Steve Martino, les chercheurs ont tenté de prendre en considération d’autres facteurs susceptibles d’avoir une incidence sur le comportement sexuel des jeunes, dont le degré de permissivité parentale, et ils sont encore arrivés à la conclusion que les paroles explicites des chansons avaient une forte influence.»[2] Il est donc prouvé scientifiquement qu’il y a un lien entre la sexualité des jeunes et la musique qu’ils écoutent.

 Jusqu’où doit aller la liberté d’expression? Laisser les artistes apprendre à nos jeunes comment on fait une fellation, comme dans cette chanson de Juicy Pen que j’ai déjà entendu dans un bar ? «If you wanna be my friend, put my dick in your hand,move it left, move it right, try to lick, suck on it!» (Si tu veux être mon amie, prend ma bite dans tes mains, bouge là à gauche, bouge là à droite, essaie de la lécher, suce la). Et ce sont nos jeunes qui écoutent cela et chantent ce genre de chansons à tue-tête!

Avez-vous déjà analysé les paroles des chansons de Lady Gaga, de Britney Spears et cie au lieu de vous concentrer sur le ‘’beat’’ qui se danse bien? Elles doivent promouvoir le sexe dans 90% de leurs succès au moins! Devons-nous vraiment laisser cela continuer? Cela ne fait que continuer à promouvoir le sexe pur et dur, aux dépends du romantisme et du vrai amour.

Moi je veux que mes enfants connaissent ce que c’est de faire l’amour, et non de baiser, et qu’ils connaissent la différence entre les deux. Avons-nous oublié ce que veut dire de faire l’amour à quelqu’un? Je vais vous le rappeler : c’est un acte de tendresse infini entre deux personnes qui s’aiment vraiment. Il serait peut-être temps de le rappeler à certains…



[1] http://www.nycodem.net/nycoactu/details_article.php?id=628&taille=3&forme=add