J’ai décidé de rédiger cet article car il est vrai, qu’en ces temps où le chômage ne cesse d’augmenter, les jeunes sont mal orientés et parfois en décrochage scolaire. Il reste cependant une solution : Le service civique
Le service civique : Qu’est- ce que c’est ?
Le service civique consiste à effectuer une mission en tant que volontaire sur une durée de six à douze mois. Il peut s’effectuer à plein temps ou avec des horaires aménagées pour les étudiants Tout les jeunes de seize à vingt-cinq ans, jusqu’à trente ans pour les jeunes en situation de handicap, peuvent l’effectuer, dans neuf domaines d’interventions. Comme culture et loisirs, développent international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport. Le service civique peut s’effectuer à l’étranger.
En pratique : Comment ça se passe ?
Tout ceci ne sont que des mots, on en entend parler dans les publicités, à la télévision, et sur internet. Beaucoup de structures et d’association recherchent des volontaires, car effectivement, pour eux c’est une bonne affaire.
Donc le service civique, en théorie, c’est bien, en pratique un peu moins. Il est vrai que beaucoup de jeunes s’en plaignent, même si leur mission les intéresse, et ceci pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, un jeune qui effectue un service civique n’a pas de statut vraiment reconnu, il n’est ni un salarié, ni un apprenti, ni même un stagiaire. Il y a aussi le problème de l’indemnisation, qui est de seulement 573 Euros par mois, ceci est peu surtout pour les étudiants, qui font cela pour payer leurs études, leur loyer, leurs courses… etc. Car trouver un service civique est bien plus simple que trouver un travail, il n’y a pas forcément de diplômes exigés, donc certains le font pour subvenir à leurs besoins. Il y a aussi un terrible manque de considération pour les volontaires, car ils ne sont pas reconnus, font des très souvent durant leur mission des tâches de stagiaires, ne sont pas considérés sous le même titre que leurs collègues alors qu’ils font les mêmes choses qu’eux, le même nombre d’heures, avec un salaire moins important. Ce qui est très injuste dans les missions, c’est que le nombre minimum d’heures par semaine à faire est de 24 heures, mais il y a des missions qui sont jusqu’à 30/35 heures par semaines. Et malgré le nombre d’heure qui varie l’indemnité reste la même. Le dernier problème et je pense, le plus important, est les débouchés du service civique, car il n’y a pas de diplômes à la clef ni même de garantie d’être pris pour le poste que l’on occupe.
Au final, je pourrais conclure en disant que le service civique est une expérience humaine très enrichissante, idéal pour les jeunes qui ne savent pas quoi faire, qui n’ont pas de diplômes ou qui simplement ont besoin de gagner un peu d’argent. Il faut quand même garder à l’esprit qu’il vaut mieux que leur mission leur plaise car je pense que peu de gens font cela véritablement pour le salaire en lui-même, et il faut aussi prendre ce poste comme une transition et un moyen de réfléchir à une possible orientation. La mission a une durée limitée et il faut penser à son avenir.