Séries US / Séries Françaises : Explication d’une supériorité

Inutile de nier que les séries américaines dévastent tout sur leur passage. En effet, nos séries font bien pâle figure à côté des leurs. Chaque année, plusieurs séries US arrivent chez nous et remportent un franc succès. Logique me direz-vous ?  Oui, assurément. Mais je vais vous répondre pourquoi. Bien entendu mon avis sera subjectif, néanmoins je vais essayer de m’approcher le plus près possible de la vérité.


 

Tout d’abord, il serait utile d’aborder la production américaine et française. En effet, le budget attribué par les chaînes aux scénaristes est nettement supérieur pour les USA. Par exemple, pour la série Game of Thrones, HBO a dépensé plus de 60 millions d’euros pour la première saison (10 épisodes) ce qui conséquent. A l’inverse, la série française RIS Police Scientifique compte pour 8 épisodes un budget de 10 millions d’euros.  C’est un constat sans appel, la qualité des séries va forcément dépendre de cela. C’est donc un avantage plus que conséquent que détient les Etats-Unis.

 

Si les chaînes télévisuelles américaines sortent d’aussi gros chiffres, c’est aussi par confiance en des scénarios qui se renouvellent constamment. En passant par LOST, Awake, Touch, Game Of Thrones, Spartacus, Mentalist et bien d’autres, la diversité est totale. Tous les genres sont utilisés, la série fantastique comme pour la série policière. Cette diversité va forcément amener à chaque nouvelle série innovante une audience importante. Les chaînes US vont donc s’employer pour garder cette audience en proposant une série de qualité. L’audience pour les séries françaises en sera moins importante d’une part à cause de la faible diversité des séries (majorité policière) mais aussi à cause du Streaming. Des individus préféreront regarder les séries US de qualité en Vostfr sur internet.

 

De cela ressort le politiquement correcte et incorrecte. En effet, on aura tendance à remarque aux USA une forte utilisation dans leurs séries du politiquement incorrecte. Par exemple, Spartacus, la série US de la chaîne Starz utilise de façon intensive le sang et le sexe ce qui pourrait choquer bon nombre de personnes. Néanmoins, c’est ce qui a fait son succès au vu de l’audience affichée qui est de plus de 2 millions en moyenne ce qui est très bon pour cette chaîne. En France, des séries comme Spartacus ou Game of Thrones  ne passeraient jamais sur des chaînes françaises à moins d’une censure excessive pour l’horaire de 20h50. En effet, Spartacus est passé il y a peu sur W9 en version censurée. Il est à déplorer que ce qui a fait le succès de cette série a en grande partie disparue. D’ailleurs, la déprogrammation à cet horaire a eu lieu puisque que la série s’est retrouvée à 22h30 en version non censurée. Il est donc inutile de nier que la lassitude des français est plus que présente sûrement due au trop politiquement correct de nos séries.

 

Si les séries US captivent bien mieux que les nôtres c’est aussi à cause des acteurs et réalisateurs. En effet, les Etats-Unis possèdent un bien plus grand nombre d’écoles de théâtres que la France. D’ailleurs les séries et le cinéma sont étroitement liés puisque les acteurs américains ayant une grande notoriété dans les séries se retrouvent par la suite dans des films tel Bryan Cranston héros de Malcom et Breaking Bad qui se retrouve dans le film Drive. Difficile à imaginer que des acteurs français jouant dans des séries françaises jouent aux USA par la suite.

 

 Il faudrait aussi parler des réalisateurs tel J. J. Abrams grand scénariste de séries tel LOST, Fringe ou Alias. Il est tout aussi présent dans la réalisation de films commeStar Trek, Mission Impossible 3, Armageddon ou encore Super 8. En France, on constate un délaissement des séries de la part des réalisateurs français qui préfèrent le cinéma que la télévision. Cela ne semble pas justifié au vu du succès des séries.

 

Faudrait-il parler aussi de la Bande Son bien meilleur côté américain, ainsi que la qualité d’image bien plus agréable à regarder ? Ce sont des détails non négligeables qui jouent un rôle important. Néanmoins on pourrait trouver une excuse aux séries françaises et peut-être même un espoir.

 

En effet, on pourrait se demander si nos séries désirent peut-être garder un aspect du réel. Aux Etats-Unis, les images sont photoshopés, les acteurs et actrices choisies par rapport à leur physique avantageux. Il semblerait que les séries français souhaitent pour certaines garder une authencité, se démarquer des américains. Si ces derniers sont autant appréciés, c’est sûrement dues à l’illusion de la réalité donnée aux téléspectateurs au contraire de la majorité des séries télés françaises.

Aussi, certaines arrivent à un niveau égal aux américaines. Par exemple, Braquo ou encore Borgia qui se démarquent par leur diversité mais aussi par leurs acteurs. En effet, même si Braquo utilise des acteurs français, le scénario est différent des autres séries habituelles. Un effort qui a marqué vu le succès de la série. Idem pour Borgia qui celle-ci a utilisé des acteurs et un réalisateur américains pour se mettre au niveau des USA. Ces efforts doivent donner l’exemple aux autres ce qui certes ne suffira pas à rattraper les américains mais au moins de présenter aux français des programmes télés de qualité.      

2 réflexions sur « Séries US / Séries Françaises : Explication d’une supériorité »

  1. Excellente analyse! J’ai recommandé la lecture de votre article à mes élèves espagnols de FLE car nous sommes précisément en train d’analyser les séries télévisés. Ils ont des difficultés à structurer leurs idées et à les argumenter.
    Un grand merci!

Les commentaires sont fermés.