Série noire pour le cinéma Français.

claude_chabrol.jpg

Aprés Alain Corneau, c’est Claude Chabrol qui vient de disparaître, une autre figure incontournable du cinéma Français, qui se retrouve une nouvelle fois en deuil.

 

Le cinéma français est à nouveau en deuil, et en ce moment c’est plutôt une période noire, les plus grands réalisateurs disparaissant plongeant les fans dans le plus grand désarroi.

 Ce week-end c’est Claude Chabrol qui s’est éteint à 80 ans laissant derrière lui plus de 50 films, pour la plupart des références, mais aussi des téléfilms, un roman et des scénarios incroyables. Claude Chabrol a fait partie de ces réalisateurs de la « nouvelle vague » au début des années 1960, au côté de Godard ou Truffaut.

Ses films sont avant tout des tranches de vie, représentant la société parfois dans son côté le plus sombre, et Chabrol adorait montrer la bêtise des hommes.

Parmi les films marquants de Claude Chabrol, il y a « Le beau serge », son premier film, mais c’est surtout avec les faits divers, les affaires criminelles que son cinéma fascine: « Violette Nozières », « Que la bête meure » avec l’époustouflant Jean Yanne, ou « Landru » ont fait frissonner le public, et ont permis de révéler de vrais talents de comédiens, comme sa muse Isabelle Huppert, ou une de ses femmes Stéphane Audran.

Outre le réalisateur de grand talent, Claude Chabrol aimait aussi être comédien, et sa « bonne bouille « était connue et reconnue. Bon vivant, il aimait profiter de la vie, de ses amis et jusqu’au bout il exerça son métier passionnément. Contre toute attente aucun de ses films ne fut primé par un César, il reçut seulement le prix Louis Delluc en 2000 pour son film « Merci pour le chocolat », et le prix René Clair en 2005 pour l’ensemble de son oeuvre cinématographique.

 

Le cinéma et les comédiens lui rendent désormais hommage, le décrivant comme un excellent ami, un épicurien, plein d’énergie malgré ses 80 ans. Sa disparition tourne une page d’histoire du cinéma, et malgré la présence de nouveaux réalisateurs de grands talents, ceux de la trempe de Claude Chabrol restent rares.

Une réflexion sur « Série noire pour le cinéma Français. »

  1. Nos condoléances à cette Famille de l’ilustre disparu.

    Comme information, notre Organisation dénommée : ASSOCIATION DES METIS AU CONGO  » AMECO en sigle « ; ici en RDC / Kinshasas, se prépare pour se produire une SERIE (CINEMA / FILM) de notre Histoire malheureusement nous n’avons pas encore trouver un producteur jusqu’alors.

Les commentaires sont fermés.