Serge Girard, l’Ultra-Runner a parcouru en 1 an la distance incroyable de 27011,88 km soit l’équivalent de 640 marathons en 365 jours sans un jour de pause à travers toute l’Europe, accompagné de sa femme et d’une équipe de suiveurs extraordinaires tout au long de ce périple .
Pour un sportif moyen, la préparation pour courir un marathon(42,195 km) est d’environ un peu plus de deux mois pour réussir à tenir la distance et habituer ses articulations et ses muscles aux chocs du bitume.
Serge Girard a couru pendant un an plus de 70 kilomètres par jour sans s’accorder une journée de repos afin d’homologuer son record auparavant détenu par un Indien.
Cet homme est un métronome vivant : son rythme de course est quasiment le même quel que soit le dénivelé du terrain, les conditions atmosphériques parfois extrêmes et l’émulation de nombreux coureurs qui ont voulu l’accompagner quelques kilomètres un peu partout en Europe.
Je suis un de ces chanceux. J’ai couru une dizaine de kilomètres avec Serge Girard dans le premier mois de son aventure et la simplicité de cet homme hors du commun m’a étonné. Tous ceux qui ont eu la chance de courir avec lui témoignent de l’humilité de cet homme. Pour lui, il n’est qu’un quidam comme les autres qui s’est juste fixé des objectifs différents de monsieur tout le monde.
Malgré la fatigue, la douleur, le moral parfois en baisse, la maladie, Serge Girard a toujours été enchanté pendant un an de ces rencontres avec d’autres coureurs de tous les pays qu’il a traversé.
DE ces dizaines de milliers de kilomètres, Serge Girard gardera en tête des paysages uniques, desrencontres avec des peuples où la langue n’est pas un obstacle.
Afin de nous faire partager ces souvenirs, Serge Girard a écrit un livre et réalisé un DVD de ce long périple.
Pour partager son goût de l’effort et de l’aventure, il va aussi faire plusieurs conférences en France cette année.
Enfin, bien qu’extrêmement fatigué par cette aventure, il s’occupe de faire renaître une course mythique aux USA cet été dans laquelle il ne sera pas coureur cette fois ci.
Quel sera son prochain défi? Serge Girard doit déjà y penser!