Septembre au jardin

L’automne est une saison importante pour le jardin ; il faut nettoyer, tailler, bêcher puis planter et transplanter.

Tout d’abord, il faut enlever les fleurs fanées, désherber les parterres, biner le pied des arbustes pour aérer les racines, tailler les arbustes qui ont fait de trop grandes tiges pour leur redonner une belle forme.

Il faut aussi, ajouter un peu de paille ou de tonte de pelouse aux pieds des arbustes pour les protéger des futures gelées.

Certains arbustes ou arbres qui ont grandi rapidement ont besoin d’être tuteurés, c’est le moment de les attacher avec du rafiat ou des attaches spéciales en caoutchouc. Il faut aussi peut être les tailler légèrement pour éviter qu’ils n’aient une trop grande prise au vent. Je pense particulièrement aux eucalyptus qui grandissent très vite les premières années surtout avec le temps humide que nous avons eu cet été. N’hésitez pas à les attacher solidement et à leur couper la tête ! Cela se fait maintenant, comme cela, ils vont avoir le temps de renforcer leurs racines et leur tronc va grossir avant les premiers froids ; ils seront mieux armés pour combattre le vent fort de l’hiver et les futures tempêtes.

Lorsque vos haies seront bien propres, bien taillées, vos parterres débarrassés des mauvaises herbes et des plantes fanées, vous planterez vos oignons de fleurs pour le printemps prochain.

Ne mettez pas tous vos bulbes à cette époque ; gardez-en quelques uns à planter dans un mois environ, comme cela la floraison des crocus, jacinthes et autres jonquilles sera étalée sur plusieurs semaines.

 

C’est le moment aussi de planter des arbustes ou des fruitiers, comme le temps est doux, ils vont avoir le temps de se raciner et de prendre un peu de vigueur avant les gelées ; c’est important.

N’oubliez pas qu’il vous faut arroser au moins une fois par semaine vos plantations ; la terre doit rester humide. A moins, bien entendu qu’il ne pleuve tous les jours !

Personnellement je préfère faire mes plantations d’arbres ou d’arbustes à cette époque, la plante a ainsi le temps de s’adapter et j’ai aussi le plaisir de voir la plante encore feuillue.

 

Rendez-vous le mois prochain, pour vos travaux d’octobre !

 

3 réflexions sur « Septembre au jardin »

  1. cela dépend du jardinier, je ne sais pas exactement, je sais que l’on peut les payer en chèque emploi service s’ils se déclarent comme « service à la personne ». Je pense que l’on peut trouver les tarifs sur internet ou bien chambres des métiers.

    Merci Juan pour cet encouragement.

Les commentaires sont fermés.