Le Réveil des Marmottes continue son hommage à la Pop Music. Tout avait démarré en 1967. Une révolution était en marche, une révolution pacifique (que l'on pressentait depuis le début le Rock'n'Roll). C'est le plus grand avertissement alertant de la folie des hommes. C'est le plus bel espoir de construire un monde de paix et d'amitié… En 2008, le Réveil des Marmottes consacrera, s'il est encore là, des pages spéciales à cet événement unique dans toute l'Histoire humaine pour commémorer l'année phare de cette décennie: 1968. Non, pas les pavés ni les émeutes de bourgeois gauchistes ayant ravagé Paris, mais au contraire, le plus beau rêve de l'humanité, en finir avec la violence et les guerres. Ce mouvement va trouver ses repères au travers des artistes comme Jimi Hendrix, les Rolling Stones, Bob Dylan, Joan Baez, Neil Young et les groupes Pop arrivant d'Angleterre…

 

En 1967, Lyndon Johnson laisse les États-Unis s'enliser dans le bourbier du Vietnam. Un jeune sénateur de l'État de New York s'oppose à la guerre. Il s'engage aux côtés des plus démunis et des oubliés. Il va sillonner les États-Unis et le monde pour défendre son combat. Il va incarner les espoirs de toute une jeunesse: Bob Kennedy, le frère de John. Ce pacifique, un grand humaniste, pourrait bien être élu président des États-Unis et succéder à son frère John. Avec lui, le monde pourrait enfin changer, devenir meilleur… Hélas, le rêve s'est brusquement arrêté le 5 juin 1968… Nous reverrons cela l'an prochain pour le 50e anniversaire de 1968. Revenons à 2007…

Il est né il y a presque exactement 60 ans, le 30 septembre 1947. Il est mort il y a presque exactement 30 ans, le 17 septembre 1977… Il avait trente ans… Il a fait partie des ces artistes ayant fait bouger les moeurs, la musique et la société. Il ne fut pas très apprécié en France mais fut reconnu partout ailleurs. Le Réveil des Marmottes se devait de lui rendre un hommage, car personne en France ne se souvient de lui ou presque. On nous endort avec une nostalgie "conforme", des hommages soporifiques à Claude François, aux "Yé-Yé" ou à Joe Dassin, mais on écarte les artistes pouvant donner l'envie à la jeunesse de faire comme la générations de leurs aînés: se réveiller tout simplement.
 
Marc Bolan, de son vrai nom Mark Feld, est né le 30 septembre 1947 à Londres. Bolan est un pseudonyme formé de la première syllabe de Bob (Bo) et de la dernière syllabe de Dylan (lan). Chanteur, guitariste et compositeur, il fonde en août 1967 le groupe Tyrannosaurus Rex avec le percussionniste Steve Peregrin Took, un duo influencé par le mouvement hippie. Après trois albums, Bolan se sépare de Took et s'associe à Mickey Finn, un autre percussionniste (à ne pas confondre avec Mickey Finn, un guitariste ayant joué avec Jimmy Page ou The Rolling Stones). Avec Finn, Tyrannosaurus Rex enregistre encore trois albums (A Beard of Stars, 1969) et raccourcit le nom du groupe en T. Rex. Le groupe ne jouera qu'une seule fois en quatuor, au Electric Garden à Londres, avant de se dissoudre rapidement. Outre Marc Bolan, Tyrannosaurus Rex comprendra successivement Steve Peregrin Took (percussions, co-fondateur de Tyrannosaurus Rex), Bill Legend, Steve Currie, Herbie Flowers, Dino Dines, Tony Newman, Miller Anderson, Jack Green, Gloria Jones ou encore Davy Lutton… Durant son heure de gloire, T. Rex était composé de Marc Bolan (chanteur et guitariste), Steve Peregrin "Took" (percussionniste), Steve Currie (Basse) et Bill Legend (Batterie).
 

Les titres les plus connus de T. Rex sont «Ride a White Swan» (1970), «Hot Love» (1971), «Get It On» (1971), «Jeepster» (1971) ou «Telegram Sam» (1972)… T. Rex s'installe dans la scène underground et va influencer des artistes comme David Bowie (qui reprendra même leur producteur). En France, Marc Bolan est considéré comme un "chanteur à minettes" et T. Rex un groupe dont le jeu de guitare est bien sûr trop simple… Pourtant, T. Rex aura une place importante dans cette fabuleuse révolution des années 1960-1970. T. Rex ose inclure des instruments d'enfant aux orchestrations. Marc Bolan a eu un fils (Rolan Bolan) avec son épouse, la chanteuse Gloria Jones, elle-même compositeur. Elle a écrit entre autre «Tainted Love» (repris par Soft Cell au début des années 1980).

Marc Bolan s'est tué dans un accident de voiture le 17 septembre 1977 à Londres. Mickey Finn (né le 3 janvier 1947) est mort le 11 janvier 2003 à Londres. Steve Currie (né le 20 mai 1947) est mort en avril 1981 au Portugal. Steve Peregrin "Took" (co-fondateur de Tyrannosaurus Rex, né le 28 juillet 1949) est mort le 27 octobre 1980. Mickey Finn passera ses dernières années avec le groupe «Mickey Finn's T Rex» dont un des membres est Rolan Bolan, le fils de Marc Bolan. Pour ce double anniversaire, celui de sa naissance et celui de sa mort accidentelle, le Réveil des Marmottes vous propose un Flash de Marc Bolan et de T. Rex: «Get It On», enregistré en 1971: