Séoul aurait versé une rançon aux talibans.

Les talibans affirment que la Corée du Sud leur a versé 20 millions de dollars en échange de la libération de leurs 19 otages. Les preneurs d'otages ont déclaré qu'ils utiliseront cet argent pour acheter des armes et préparer de nouveaux attentats.

C'est en tout cas ce qu'il ressort d'un communiqué adressé à l'agence Reuter par les étudiants islamistes.

Le gouvernement de Séoul nie avoir payé pour la libération de ses ressortissants, mais le communiqué des talibans a ravivé la polémique et les critiques qui pleuvent sur la Corée du Sud à propos de leur gestion du dossier des otages.

Plusieurs voix se sont déjà fait entendre affirmant que : « En négociant directement avec les ravisseurs, les Sud-Coréens ont déjà violé les lois internationales, seul le gouvernement afghan était autorisé à le faire. »

On peut se demander malgré tout, si avec deux otages déjà froidement abattus par leurs ravisseurs, le gouvernement de Séoul avait vraiment le choix. Ont-ils ou n'ont-ils pas payé les ravisseurs, fallait-il ou ne fallait-il pas le faire, cet argent va-t-il servir à préparer d'autres attentats, fallait-il sacrifier les 19 otages pour ne pas financer d'autres enlèvements ?

Chacun a son opinion, mais personne n'a hélas la réponse.