Conformément au code électoral camerounais, tous les partis politiques devant prendre part aux sénatoriales du 14 Avril prochain avaient jusqu’à ce jeudi 14 Mars à minuit pour déposer au siège de Elections Cameroon (ELECAM) la liste de leur plénipotentiaires. Ainsi, selon l’office de Radio Télévision Camerounaise (CRTV), c’est finalement 06 formations politiques qui prendraient part à ce scrutin historique. Il s’agit notamment du RDPC (parti au pouvoir), du SDF de Ni John Fru Ndi, de l’U.D.C d’Adamou Ndam Njoya, de l’UNDP de Bello Bouba, de l’U.P.C le parti historique, du FSNC du Ministre Issa Tchiroma.

Cependant, bien que tous les partis aient publié l’intégralité de la liste de leurs candidats, celle du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais de Paul Biya était celle de toutes les convoitises. C’est ainsi que le journal « Action » (l’hebdomadaire du parti au pouvoir) a dans une édition spéciale vendue à 500 F.CFA ce vendredi publié la liste intégrale de tous les candidats du RDPC de toutes les10 régions. Une liste de 70 personnes, qui ne cesse d’alimenter les conversations au Cameroun.

Le fait c’est qu’en dernier ressort, la commission centrale chargée de retenir les heureux « élus » a recalé  la candidature de plusieurs personnalités qui jusqu’ici se voyaient déjà presque Sénateurs !

Et parmi ces « déçus » figure et en bonne place Charles Ateba Eyene, ce jeune universitaire qui avait – en grande pompe – annoncé au mois de Novembre  dernier qu’il sera candidat à ces sénatoriales : « Je suis un homme politique éclairé. Je voudrais casser le mythe construit selon lequel le SENAT est une affaire de retraités et de vieillards. Cette posture ne cadre pas avec l’institution dans un contexte d’émergence » avait bien précisé le natif du département de l’océan !

Seulement, en scrutant  la liste du RDPC, les désiratas de Monsieur Ateba Eyene semblent  n’avoir pas été pris en compte. Car le Président Paul Biya a fait exactement le contraire de ce que souhaitait celui-ci. À la lecture de la liste du RDPC, on se rend compte que le parti de Paul Biya a jeté son dévolu plutôt sur les vieux briscards tels que Nna Ondoua Sylvestre, Bell Luc René, Sale Charles, Ndanga Ndinga Jean Badel, Achidi Achu Simon et bien d’autres.

Face à ceci, l’on se demande quelle posture adoptera un Charles Ateba Eyene reconnu pour sa grande gueule ?  Lui  qui pensait être un candidat très soutenu par les siens « … Ma candidature est plus que légitime et est fortement attendue par plusieurs ressortissants du Sud. » avait – il indiqué à la « voix du Sud » ! Va- t – il  quitter ce parti qu’il a tant aimé ?