La 11e édition de la semaine québécoise de réduction des déchets se déroule du 16 au 23 Octobre. Cette semaine a pour but de sensibiliser la communauté québécoise à réduire sa consommation de biens, à réutiliser, à composter, à recycler ainsi qu’à valoriser les matières premières. Cette semaine est prise très au sérieux par plusieurs municipalités partout à travers la province, comme par exemple la municipalité de Roussillon qui, au cours de cette semaine, met beaucoup en valeur la gestion des matières résiduelles. Ce texte sera à propos de deux procédés qui sont encouragés par la semaine québécoise de réduction des déchets, soit le recyclage et le compostage.


      Tout d’abord, le recyclage est l’un des meilleurs moyens de parvenir à une planète plus propre. En effet, ce procédé de traitement des déchets permet de réintroduire, dans le cycle de production d’un objet, des matériaux qui composaient auparavant un objet semblable arrivé maintenant en fin de vie. Un bon exemple pour démontrer cette réutilisation est la fabrication de bouteilles neuves avec des résidus de verre de bouteilles usagées. Le recyclage a deux répercussions principales sur l’écologie :  

–          La diminution du volume de déchets produit par les habitants et, conséquemment, une réduction de la pollution qu’ils causeraient.

–          La préservation des ressources naturelles puisque plutôt que d’extraire de nouvelles matières premières, des matériaux recyclés sont utilisés.

 Le recyclage fonctionne  en suivant trois étapes : la collecte des déchets, la transformation puis la commercialisation. La premières de ces étapes est faite par l’utilisateur lui-même : celui qui jette le déchet est celui qui le trie. Puis, ces déchets triés sont envoyés vers un centre de tri où différentes opérations mécaniques permettent de trier correctement les déchets pour faciliter le processus de la transformation. C’est alors que la deuxième étape commence. Les matériaux entrent dans cette chaîne de transformation sous forme de déchets et en sortent sous forme de matière prête à être employée. La troisième étape consiste à fabriquer les nouveaux matériaux et à les proposer aux consommateurs.          Le compostage est également un procédé fabuleux qui permet lui aussi de réduire grandement la quantité de déchets que nous produisons. Le compostage transforme des déchets organiques en un terreau hygiénique possédant plusieurs utilités. Il est principalement composé de deux catégories de déchets : les déchets carbonés (branches, feuilles mortes, paille, coquilles d’œuf, papiers, tissus, cendres de bois) et les déchets azotés (végétaux, pelouse, fruits, légumes). Ce processus est composé de deux étapes : 

–          La dégradation des déchets par des micro-organismes comme des bactéries ou des champignons.

–          La maturation, où l’on assiste à la disparition des micro-organismes et à la transformation de la matière en un terreau utilisable.  Le compost peut être utilisé comme engrais puisqu’il améliore la structure des sols en apportant beaucoup de matière organique. Il peut également être utilisé comme terreau pour les plantes en pot. Cette mesure s’avère encore plus intéressante lorsqu’on sait que les sacs poubelles contiennent 40% de matières compostables. 

            En conclusion, la semaine québécoise de réduction des déchets est une initiative très intéressante qui encourage des méthodes qui permettent de réduire grandement l’impact de notre consommation sur la planète. Il serait profitable de faire connaître cette semaine de sensibilisation à un public plus vaste que seulement le Québec pour permettre des réductions encore plus significatives.