Nous mangeons du hamburger, mais lui aussi, nous mange.

Le hamburger.. le bon vieux hamburger qui engraisse la société. C’est la vache à lait des plus grands fast food. Du Sahara à Tokyo, des riches aux pauvres… c’est le produit le plus interplanétaire qui existe, tout comme les multinationales qui le créent et le commercialisent. Le monde mange du hamburger mais lui aussi, nous mange. 

 

Hamburger, hamburger… quand tu nous tiens

On ne s’en rend meme plus compte, mais se rendre dans un fast-food n’est plus sans conséquences sur le monde. Que ce soit au niveau écologique, économique, social ou encore éthique, entrer dans un établissement roi de la mal-bouffe implique de savoir à qui on a affaire.  Les géants du type Mac Donald’s, l’un des plus grands sur le marché de la malbouffe (mais l’on pourrait d’autres fast-food) font pas mal de dégats en réalité, meme s’ils tentent d’étouffer leurs dégradations par une communication mondiale sans faille.  

D’une part, à votre avis comment est-ce possible de produire AUTANT de viande de boeuf ? En fait, et vous le savez surement, ils exploitent en masse du bétail entassés et grossissant en un temps record, sur des parcelles gigantesques notamment implantées sur le territoire américain. D’ailleurs, vous n’avez pas remarqué que la viande est dure et desséchée tellement la bete a vecu dans un cadre extrement stressant et dégradant pour sa santé? En bref, les méthodes agricoles massives sont atroces, la pollution par les betes et leur transport ne fait que rajouter une bonne couche à celle déjà bien stagnante au-dessus de nos tetes, et en plus, les produits résultant de tout ceci, à savoir les steak-hachés, sont abominables. 

Toujours pour la partie purement alimentaire, les autres produits servant à la céation d’un hamburger sont certes industriels, mais surtout plein de composants chimiques plus ou moins divers. Parmi ce constat, malheureusement avéré dans une grande partie des produits industriels, on retrouve dans le fameux pain moelleux du hamburger,  des anti-vomitifs ainsi que des anti-coupe faim. Vous comprenez pourquoi cette tour de graisse vous fait si envie, mais après avoir englouti 600 calories d’un coup… 

En resumé, le hamburger, c’est l’anti-santé. Regardez à nouveau le  film-documentaire Super Size Me de Morgan Spurlock pour vous faire une petite piqure de rappel quant au dégats du hamburger graisseux et "poisonneux", aux frites calorisées et iodées, au faux coca-cola sans bulles, au jus d’orange à 2% d’oranges…

 

La mondialisation en question

Bon. Mac Donald’s et tous les autres, posent également le problème de la mondialisation, qui d’ailleurs n’est pas forcément un problème pour tout le monde. Pourquoi ? 

Les fast-food appartiennent avant tout aux cultures industrialisées et riches (les pays dans lesquels tout va vite!). A l’origine, la restauration rapide a été créée pour les travailleurs qui avaient à peine le temps de manger entre midi et deux. Ca tombe bien, un fast-food, on l’a presque tout de suite, et on l’engloutit aussitôt! Hop, retour au boulot. La, on pense bien évidemment aux workaddicts des buildings. 

Puis, au fil du temps, mal manger mais vite s’est démocratisé. Aujourd’hui, on a l’image des adolescents obèsent devant la télévision, mais aussi celle de la ménagère emmenant ses enfants le mercredi midi manger dans un fast-food. Ces établissements font mouche auprès des plus jeunes, et ce, grace aux jeux bien sur ! En prime, Maman recolte des bactéries et les poux. 

On voit depuis bien longtemps, et cela finira s’étendre à tous les pays du monde (peut-etre meme jusqu’aux éthnies tranquilles à 1 000 kilomètres du village urbain le plus proche), que parfois les plus pauvres ont accès à la mondialisation. MacDo, pour n’en citer réellement qu’un pour l’instant, fait la joie des plus démunis. Mais c’est là que les avis divergent… D’une part, les salariés sont des locaux, ça donc fait vivre l’économie. Puis tout de meme, ils se sentent rattachés au reste du monde grace à l’implantation du trente et un millième Mac Donald’s car ils partagent désormais la culture associés aux pays riches. D’autre part, c’est justement la qu’est le problème : les bénéfices de ces établissements atterrissent directement en haut de la pyramide, dans les poches des dirigeants, et la culture des locaux est sacrément altérée par toute cette mondialisation. Peu à peu, chaque pays va vers la perte de sa propre identité pour une identité commune.

Hélas le processus est très largement amorcé, et ces grosses tetes au marketing puissant et au gros pouvoirs investisseurs planchent sur l’idée du reigne du fast-food depuis plus de cinquante ans. La bonne nouvelle pour eux, c’est qu’ils y arrivent sens l’ombre d’un doute. Ce sont les rois du petrole aujourd’hui ! Dans le sac croupissant de Mac Donald’s et ses concurrents (Quick, Burger King, K.F.C etc), on peut aussi ajouter toutes les grosses firmes qui écrasent de tout leur poids le reste de la panete, tous secteurs confondus ! 

Vous reflechirez à deux fois avant de manger un malheureux BigMac, de boire un coca, ou meme d’acheter… un Iphone ? Mondialisation, mondialisation, quand tu nous tiens… !

 

NB : ce tableau est de moi et accompagne mes explications

 

Une réflexion sur « Nous mangeons du hamburger, mais lui aussi, nous mange. »

Les commentaires sont fermés.