Notre beau pays nous réserve parfois des surprises. Je dois dire que la ville d’Amiens m’a bluffé. C’est une cité charmante et très intéressante.
La cathédrale gothique, la plus vaste de France, est un véritable joyau qu’une guide passionnée et passionnante a su me faire découvrir. Inscrite par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité, elle est l’archétype du gothique lumineux.
Elle est en très bon état et les statues qui ornent la façade sont de toutes beautés. On reste ébahis par les détails et par l’inspiration : des histoires édifiantes se déroulent sous nos yeux.
Et l’intérieur n’est pas en reste : derrière les stalles, on découvre des sculptures peintes qui nous racontent des histoires dont celles de Saint Jean-Baptiste. Le crâne de Jean-Baptiste serait exposé dans la cathédrale. Les détails des statues sont saisissants.
Le soir, on peut assister à un spectacle extraordinaire qu’il ne faut pas manquer : la cathédrale en couleur. Une véritable prouesse technologique. Chaque statue semble peinte avec une précision à couper le souffle.
Il ne faut pas manquer la promenade en barque dans les hortillonnages. Ce sont des jardins maraîchers ou d’agrément, appelés abusivement « jardins flottants ». C’est un havre de paix et de silence, à quelques encablures du centre-ville. La visite dans de grandes barques à fond plat prend environ 45 minutes. Malheureusement, il ne reste plus que huit maraîchers professionnels qui exploitent ces petits ilots très fertiles. Les barques sont mues par des moteurs électriques silencieux. Une association essaie de sauvegarder cette particularité de la ville d’Amiens, mais on peut penser que plus ou moins courte échéance, les hortillonnages vont disparaître faute d’entretien régulier.
{youtube}wTF4-QaRBNM{/youtube}
On peut voir et visiter la maison où habita Jules Verne avec sa famille.
Le soir, si le cœur vous en dit, allez manger dans un des restaurants du quai Bélu au bord du canal. Le quartier Saint-Leu aux rues pavées est très sympathique. De nombreux petits canaux sillonnent la ville.
La fête qui a lieu du 17 au 20 juin, se préparait avec frénésie. Au programme de ces 3 jours : théâtre de rue, musiques, parades, spectacles.
Amiens, une bien belle ville à visiter absolument.
Je suis Picarde et je suis trés heureuse que la Picardie vous plaise ! N’hésiter pas a revenir dans notre région parfois mal vue mais qui cache de merveilleux trésors.
Bonne continuation
coco2571
Bonjour Vieilleforge,
votre article donne envie d’aller faire un tour dans cette belle campagne, la promenade ne barque est délassante,j’ai appris un mot « hortillonnage ».
Que du bonheur!Merci.