Rien de tel qu’un petit séjour au soleil en plein hiver.Même si les températures sont douces en ce moment le soleil n’est pas au rendez-vous, donc en route pour le Maroc !
En Belgique cet hiver les prix des voyages au Maroc sont plus que raisonnables. J’ai donc trouvé un petit circuit de 5 jours, histoire de se dépayser et d’emmagasiner les vitamines pour bien traverser l’hiver.
La première escale nous amène à Fès. C’est la plus ancienne des 4 villes impériales du Maroc. La ville est composée de trois parties. Une balade à pied à travers les petites rues nous permet de découvrir des petites places animées, des fontaines des jardins et des souks.Les habitants, les fassis, sont chaleureux et d’une gentillesse incomparable. Les collines environnantes sont d’excellents points de vue sur l’ensemble de la médina et ses légendaires toits en tuile vertes. La médina compte environ 9500 rues où aucune voiture ne circule. Le marchandage dans les souks peut vous occuper toute une après-midi, mais le temps est compté et il faut absolument encore aller au musée des arts et traditions, situé dans un ancien palais arabo-andalous Dar Batha, place Batha.
Après Fès, rendez-vous à Meknès, la ville aux minarets verts, situé à une soixantaine de kilomètres. Capitale du Maroc jusqu’en 1727, Meknès se distingue par ses 25 kilomètres de remparts entourant la médina. Le bon plan dans cette ville c’est la visite des 4000 ha de vignes du plus grand producteur marocain de vin, le Château Roslane, première AOC du pays. Si vous vous y rendez seul n’oubliez pas de prendre rendez-vous pour la visite, au moins trois semaines à l’avance : www.lescelliersdemeknes.net.
L’étape suivante c’est Volubilis, l’antique cité romaine découverte en 1950 après un tremblement de terre. Les vestiges des demeures ont de splendides mosaïques, à admirer l’acropole, la basilique et l’arc de triomphe. Les fouilles , encore en cours mettront peut-être bientôt les thermes et l’amphithéatre à jour.
Le jour suivant est consacré à la visite de Rabat, la ville impériale possédant le patrimoine le plus riche du royaume. La Kasbah, construction datant du douzième siècle et cachée derrière ses hautes murailles nous fait découvrir le superbissime jardin andalous. Plus romantique que ça tu meurs! Ensuite rendez-vous au Mausolée de Mohammed V et de son frère. L’entrée est libre de 8 h du matin jusqu’au coucher du soleil. S’il vous reste encore un peu de temps allez admirer les vieilles pierres de la nécropole de Chellah, ainsi que les cigognes perchées tout en haut du minaret.
Terminons notre séjour éclair dans la moderne Casablanca, ses beautés architecturales mais aussi ses restos branchés et ses nombreuses boutiques du Morocco Mall. C’est le plus grand centre commercial d’Afrique qui ne compte pas moins de 600 enseignes internationales. Admirez la mosquée Hassan II, la troisième plus grande qui peut accueillir 80000 fidèles. Admirez l’architecture moderne de la "ville nouvelle". Terminez votre journée au port de pêche pour dîner à L’Ostrea de poissons et crustacés tout juste sortis de l’eau.
Passez encore vite à la pâtisserie Bennis Habous pour faire provision de cornes de gazelle et autres délices au miel et aux amandes , à ramener à la maison pour prolonger l’impression des vacances.
Récit typique des tours opérators et des catalogue du tourisme.
Heureusement le Maroc c’est autre chose à découvrir en prenant plus de temps…
Chaque ville réclame une petite semaine, et le plus beau est hors des sentiers.
Un billet en vol sec est plus judicieux, vous aurez toutes les possibilités en transport et en hébergement comme en restauration à des prix abordables et pour toutes les bourses pour vous faire votre parcours sur mesure.
Eviter la période des fêtes locales ou celle du ramadan.
PH
Normal que mon récit ressemble à celui d’un catalogue, puisque je raconte le circuit tel que je l’ai effectué. Or c’était bel et bien un « tout comprit » car n’étant plus tout jeune nous aimons savoir à l’avance où dormir.
Je partage largement votre avis Philippis et puis Kate, je peux vous rassurer, on trouve des hôtels ou chambres d’hôtes partout au Maroc et à des prix défiants toute concurrence occidentale. Je connais bien ce pays si cher à mon coeur, le plus beau n’est pas ce que l’on vous fait voir dans ce genre de voyage organisé…
voilà que je commence à écrire avec des fautes, j’ai mis « tout comprit » au lieu de « tout compris »
vous comprenez pourquoi j’ai besoin de partir en circuit organisé ?? suis même plus capable d’écrire correctement, et vous voudriez m’envoyer toute seule à l’aventure au maroc ?? Au secours!
Tout dépend de ce que l’on attend de son séjour. Il est vrai que mon regard n’est pas objectif, ma belle famille réside dans un petit coin peu connu et vraiment fabuleux, j’aurais du y réfléchir avant de vous répondre. Je pense que nous serons d’avis que le Maroc est un merveilleux pays où il fait bon vivre, voilà bien l’essentiel ! Peut être nous croiserons nous un de ces jours dans une médina qui sait Kate… Je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année et de fabuleux voyages à venir !
Bien à vous, Guylaine.
En tour-opérator ou en individuel, le Maroc est très accueillant ainsi que ses habitants ! Je conseille donc d’y aller faire un tour….