Un orchestre pour Mickey

J’ai eu de la chance. En cette fin d’année, je me suis vue offrir de la fantaisie et une bonne part de naïveté. Du bonheur à l’état pur! Point de paquet à déballer, juste un billet, une entrée pour un spectacle qui m’a emballé…

J’avais rendez-vous à l’Auditorium de Lyon, pour un évènement exceptionnel, une Première française : Un « Ciné-Concert » mariant les images des chefs-d’œuvre de Walt Disney, et la musique jouée en live par l’Orchestre National de Lyon.

« Fantasia », vous connaissez ? Un pur chef d’œuvre d’animation (sans dialogues) des studios Disney, qui captive aussi bien les grands que les petits.  Créés par les studios en 1940, peu après Blanche Neige et les Sept Nains, et en Parallèle avec Pinocchio, Fantasia n’eut pas le succès escompté. Mais il y eut quand même un Fantasia 2000…

« Fantasia » a eu le mérite d’initier des générations d’enfants à la musique classique…  Symphonie n°5 et n°6 de Beethoven, Casse-Noisette de Tchaïkovski, Clair de Lune de Claude Debussy, ou encore l’Oiseau de feu de Stravinsky…  Un jeu d’enfant pour les musiciens émérites de l’ONL… Un tout autre exercice et un vrai challenge dans le cadre d’un ciné-concert ! Chaque note et chaque silence doit coller aux images, à la seconde près.  Tantôt poétique, tantôt effrayante, la musique vient comme par magie nous faire revivre l’histoire et nous conter une fable….

Seule frustration : Nos yeux hésitent entre l’orchestre et le grand écran…Notre regard voltige et se fixe sur la harpe, pour revenir bien vite sur l’image…  Bref, nous sommes captivés. Des otages bienheureux et béats. L’entr’acte paraît bien long tant nous sommes pressés de retrouver nos héros, réels et virtuels…

Un grand bravo à la jeune chef d’orchestre mexicano-américaine, Alondra de la Parra, sautillante et comme « habitée «. Chanceuse aussi, puisqu’elle a l’honneur d’esquisser quelques pas de danse avec le grand Mickey !

Mélomanes et  cinéphiles : Soyez aux aguets ! L’auditorium multiplie les ciné-concerts et vous en fait voir de toutes les couleurs ! Vous avez peut-être (aussi) manqué le Seigneur des Anneaux en live ? Quel dommage ! Offrez-vous du rêve et du plaisir, réveillez vos sens et ne manquez pas la prochaine affiche ! Votre soirée sera sans nul doute spectaculaire !