Un puissant tremblement de terre de magnitude 8 sur l’échelle de Richter a frappé près des îles Salomon, un tsunami aurait ensuite endommagé des dizaines de maisons dans la chaîne insulaire du Pacifique Sud. Au moins cinq personnes ont été tuées.

Le séisme s’est produit ce matin à une profondeur de 28,7 kilomètres, près des îles Santa Cruz.

Un tsunami de 91 centimètres de hauteur a été enregistré à Santa Cruz, et une onde de 11 centimètres a été enregistrée à Luganville, au Vanuatu.

Une alerte au tsunami a été annulée plus tôt pour les pays dont les îles Salomon, Vanuatu, Nauru, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Tuvalu, Nouvelle-Calédonie, Kosrae, Fidji, Kiribati, ainsi que Wallis et Futuna.

Le Centre d’alerte des tsunamis dans le Pacifique a réagi en disant que le tsunami pouvait détruire le long des côtes à proximité du centre à cause du tremblement de terre.

La presse locale a cité les autorités des services d’urgence dans les îles Salomon en indiquant que trois villages ont été détruits par le séisme. Les fonctionnaires n’ont pas pu être joints pour confirmation ; les lignes téléphoniques ont été endommagées.

Peu de temps après le tremblement de terre, le directeur de l’hôpital principal des îles Santa Cruz a dit qu’il croyait que des villages avaient été détruits.

« Les informations que nous avons obtenu indiquent que certains villages à l’ouest et au long de la côte ont été détruites, mais nous ne pouvons pas encore confirmer cela », a-t-il dit.

Deux responsables dont le porte-parole du premier ministre Gordon Darcy Lilo ont rapporté que des vagues d’un mètre et demi ont frappé la côte ouest de l’île Santa Cruz, endommageant environ 50 maisons et propriétés.

Il n’y a pas encore de rapports officiels sur les blessures ou les décès. Les villageois se dirigent actuellement vers un terrain plus élevé à titre de précaution, a ajouté le porte-parole.

Un agent de la pêche sur l’île Santa Cruz a décrit le tsunami en disant qu’il est arrivé en petites marées plutôt que comme une grosse vague.

« Beaucoup de petites vagues sont arrivés et ont atteint le terminal de l’aéroport », a-t-il dit à la presse.

Le tsunami aurait frappé les îles voisines « en quelques minutes », a expliqué le chef des services d’alerte aux tsunamis au bureau australien de météorologie. Selon lui, la capitale des Iles Salomon, Honiara, est à environ 600 km de l’épicentre, et a enregistré une vague de sept centimètres environ une heure plus tard.

Des responsables du bureau national de gestion des catastrophes aux îles Salomon ont indiqué qu’ils étaient préoccupés par la province orientale de Temotu qui abrite une population d’environ 30.000 personnes.