Les Trophées du Film Français

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est ce mardi soir que se sont tenus les Trophées du Film Français pour la 20ème année avec en compétition les films français sortis en 2012. Lors de cette célébration, le public et un jury choisissent les films qui les ont plus marqué au cours de l’année écoulée. Le nombre d’entrées et les audiences à la télévision sont de très bon indices pour déterminer le gagnant choisi par le public français. 

 

Les Trophées du Film Français sont organisés par TF1 et le public peut choisir alors les films marquants via internet. Les internautes se sont vus alors proposés une liste de 15 films français sortis en 2012 et ont voté pour celui qu’ils ont préféré. Le grand gagnant est le film "Le Prénom" avec 23,20 % des votes. Le film avec Patrick Bruel se classe donc en tête du classement devant "De rouille et d’os" de Jacques Audiard. Le biopic sur la vie de Claude François "Cloclo" se classe à la troisième position et complète le podium.

 

De nombreux autres prix, autres que le prix du public, ont été désignés. Le dernier film de James Bond, "Skyfall", remporte le Trophée des Trophées. Un titre à part puisque le film n’est pas français mais plutôt américano-britannique. On retrouve aussi deux comédies populaires dans ce palmarès telles que "Sur la piste du Marsupilami" et "Les Kaïra" qui remportent respectivement le Trophée du Film Français et le Trophée de la Première Oeuvre.

 

Au début de cet article, je vous parlais d’un jury qui avait aussi l’honneur d’élire ou plutôt de décerner des prix. Dans ce jury, on trouve Maïwenn, Audrey Dana, Olivier Nakache ou encore Eric Toledano. Des noms célèbres du cinéma français à qui l’on doit par exemple "Polisse" ou "Intouchables". Ce jury avait alors la responsabilité de désigner le Trophée duo cinéma et le Trophée duo révélation.

Le premier trophée est remporté par le duo Noémie Lvovsky et Jean-Louis Livi pour "Camille redouble" alors que le second est remporté par Régis Roinsard et Alain Attal pour le film "Populaire".

 

Deux autres jurys ont également récompensé la série "Les Revenants" diffusée sur Canal+ et le travail d’un patron de salle bordelais avec le Trophée de l’Exploitant.