15 juillet 2007, le violent séisme qui a secoué le centre du Japon en tuant au moins 6 personnes et en blessant 700 autres, a déclenché un incendie dans une centrale nucléaire.

Si au début les autorités ont craint une contamination radioactive, le risque a rapidement été écarté puisque seul un transformateur électrique, assez éloigné des réacteurs, aurait été touché par les flammes.

En plus de la centrale nucléaire, les lignes de chemin de fer ont été touchées, interrompant le trafic ferroviaire pendant plusieurs heures.

Le tremblement de terre de cette nuit nous rappelle que la nature peut être aussi dangereuse que les hommes.

Alors, si on se pose la question à savoir si les centrales nucléaires françaises sont aussi bien protégées contre les catastrophes naturelles que contre les menaces terroristes, le Réseau « Sortir du nucléaire », affirme que 42 réacteurs nucléaires sur les 58 installés en France sont menacés par les séismes !

C'est pour cette raison que le Réseau « Sortir du nucléaire » demande la fermeture conservatoire immédiate des centrales de Chinon (Indre-et-Loire), Civaux (Vienne), Bugey (Ain), et Fessenheim (Haut-Rhin), les plus menacées par le risque sismique, la fermeture conservatoire des centrales du Blayais (Gironde), Paluel et Penly (Seine-Maritime), et Flamanville (Manche), menacées par le risque Tsunami et enfin, l'annulation du projet EPR : le site choisi, Flamanville, étant en bord de mer.