Ségolène Royal s’attire les foudres des auto-écoles.


 

Un pavé dans la marre des auto écoles qui s’en mettent plein les poches en faisant passer et repasser le permis de conduire à nos jeunes. Un permis qui devient de plus en plus cher et de plus en plus accessible aux seules classes sociales aisées. Facile de comprendre le courroux de ces professionnels devant la décision de Ségolène Royale qui vient de faire adopter par le conseil régional de Poitou-Charentes, des mesures destinées à rendre possible l’apprentissage du code de la route dans les lycées de la région.


 

Loin d’être stupide, cette mesure va permettre à nos jeunes d’obtenir beaucoup plus rapidement le code de la route et de pouvoir passer plus rapidement leur permis de conduire. Bien sûr, cela n’obtient pas l’approbation des autos écoles qui depuis plusieurs années se gavent d’une manne de jeunes adultes pas trop riches qui ont souvent besoin de ce papier rose pour trouver du travail.





Il est bien plus normal que cet examen théorique soit effectué et préparé dans les lycées qui n’ont en ce domaine aucun intérêt à faire trainer les choses. Coté enseignement et en réponses aux attaques des professionnels automobiles, le code de la route est une matière comme une autre, aussi facile à enseigner que l’histoire ou la géographie et rien n’empêche donc un professeur d’enseigner cette matière

Enfin pour terminer, les autos écoles auront toujours les moyens de faire passer et repasser leurs élèves à la conduite et de faire payer très cher des cours de rattrapage entre deux examens éloignés de plusieurs mois en cas d’échec. La cause, le manque d’examinateurs à l’examen du permis de conduire! Un manque qui ressemble tout de même beaucoup à un procédé commercial favorisant des factures supplémentaires d’heures de cours de conduite.

11 réflexions sur « Ségolène Royal s’attire les foudres des auto-écoles. »

  1. [b]C’est une « profession » qui n’a pas lieu d’être: vivement les voitures-robots pour qu’on puisse enfin être libre de voyager y compris en dormant sans nous soucier des radars (qui auront disparus) …[/b]

  2. Je trouve ça bien que le code soit accessible aux jeunes au lycée. Bien sûr, cela ne plaît pas aux auto-écoles et c’est normal !

  3. Personne ne pense aux coûts supplémentaire pour les établissements. Les communes vont encore devoir mettre la main au porte-monnaie et c’est le contribuable qui va encore devoir payer. Merci Mme Royale de mettre à la porte le personnel des auto-école pour augmenter les impôts locaux, en temps de crise on avait bien besoin de ça !
    Si le permis est cher, ce n’est pas à cause des auto-école mais parce qu’il manque des examinateurs. Si l’heure de conduite est chère c’est à cause du carburant, des taxes, de la protection sociale, des assurances etc. Il faut payer les formateurs et les charges qui vont avec. C’est bizarre mais parmi les plus grosses fortunes de France il n’y a aucun directeur d’auto-école ! Peut-être ne se gavent-ils pas tant que ça !
    Mais cela semble trop compliqué à comprendre pour Mme Royale qui, plutôt que de s’attaquer aux causes du problème, ne fait que le déplacer
    Cette décision a encore une fois été prise pour qu’on parle d’elle afin qu’elle fasse un retour en politique. Le bien-être des habitants n’intervient pas.

  4. Les écoles secondaires vont bientôt devoir s’occuper d’apprendre aux enfants et aux jeunes à se laver le matin…..

    Soyons sérieux. Pédagogiquement parlant le permis de conduire passé pendant son temps libre, surtout si il est étendu dans le temps, ne peut apporter le résultat escompté de maîtrise et d’assurance de soit pour la conduite.

    Dans les années 80 des organismes sont arrivés face aux auto-écoles habituelles pour proposer des stages de conduite, pour un prix compétif alors 80%/90% des gens sortaient avec le PC en poche en 10 jours.

    Deux jour et demi de code en salle, le troisième jour examen du code, le lendemain montée en voiture, un examinateur et trois éléves pendant 5 jours soit moins de 15H de conduite par personne en se ralayant en ville sur route et autoroute avec tous les cas de figure par l’espace et le temps disponible, et le dernier jour examen final. Les malchanceux repiquaient quelques heures de code gratuits jusqu’à obtention et pour la conduite un léger supplément forfaitaire et quelques jours de plus.

    J’ai passé mon permis ainsi en 10 jours, alors que des prôches ont passés parfois un an voir beaucoup plus avant d’abandonner parfois et déja avec une belle facture qui augmentait.

    Un véhicule c’est comme une machine industrielle pour un débutant, ce n’est pas avec 1 heures par semaine que vous pouvez maîtriser et avoir surtut la maîtrise d soi dans un cadre publique que propose la rue…

    Toute une logique éducative la aussi à repenser au delà du commercial ou des taxations de l’état.

    PH

  5. bonjour à tous et merci pour vos commentaires. concernant celui de Enguy, je ne suis pas du tout d’accord avec son analyse. c’est une évidence que les auto écoles profitent du manque d’examinateurs car enfin comment appelez vous le principe de faire reprendre une dizaine d’heure de conduite aux élèves qui ayant échoué à l’examen doivent attendre plusieurs mois avant de le repasser. manque d’examinateurs vous dites! c’est tout de même juteux pour les auto-écoles! et puis, ne trouvez vous pas bizarre que les examens soient rarement donnés du premier coup à nos jeunes qui pourtant ne conduisent pas si mal et je sais de quoi je parle pour avoir fait passer et financé quatre permis à ma famille. à chaque fois le montant prévu à la base a été doublé voir triplé et ce n’est pas une coïncidence. Les auto école gère leurs élèves et leurs paiements de façon à avoir des rentrées constantes d’argent. le code appris à l’école diminuera d’autant la facture. et ce n’est pas parce que cela vient de Mme royale qui ne fait pas partie de mes préférées mais pour une fois cela va dans le bon sens.nos enfants ont bien assez de charges à payer comme ça, soyez en sur. à une autre époque c’est la société qui payait nos permis, avez vous oublié le service militaire ou la plupart des gens de notre age, masculin du moins, le passait sous les drapeaux. cordialement – JP

  6. bonjour PH – en effet beaucoup de choses sont à repenser. à mon époque, dans les écoles de ma, région, la sécurité routière passait pour nous familiariser avec la conduite de voitures à pédales et ensuite à moteur, sur des circuits tracé sur les places des villes. dans les classes on apprenait les rudiments du code, ensuite on avait la conduite et un examen sans aucune valeur dont on était très fier de présenter le diplôme non officiel. ensuite beaucoup arrivaient dans les autos écoles avec une bonne base et celle ci cherchaient beaucoup moins à vider les poches des éléves pourtant bien moins nombreux, les garçon pouvant passer ce permis pendant leur service militaire, ce qui fut mon cas (au frais de l’état) et bizarrement très peu devaient le repasser. cordialement – JP

  7. Bonjour JP, bien de vous relire…

    Oui en primaire les enfants apprenaient les bases du code de la route quelques heures et une organisation se déplaçait dans les écoles ou dans les villes poour cela. Il faut rappeler que cela était une base logique dans le sens ou rouler en vélo avait un sens pour tous au quotidien.

    Pour le permis à l’armée j’ai connu, j’avais eu le code mais ensuite infirmerie, donc conduite ratée… pas plus mal car les copains qui l’avaient obtenus en passant 2 heures de conduite à bord d’une vielle 403 noire à 30 km/h, dans la cour de l’école de Gendarmerie (en plus…) pas fiers quand il se retrouvaient dans la ville ensuite au volant de l’estafette même habillé en Gendarme…. l’un s’est tué…

    PH

  8. [b]@jp.
    exact, c’est ainsi que j’ai eu mon « permis noir » comme on disait à l’époque avec une petite remarque: 5 minutes de conduite d’half-track, un quart-d’heure d’Unimog et puis un peu de rigolade avec un Patton (un bruit de fou!) , c’est tout…[/b]

  9. en effet PH – ces permis s’apprenait sur le tas et pas toujours dans les règles de l’art. j’ai passé le mien en centre ville avec une 403 qui prenait toute la route mais quand j’ai transformé mon permis j’avais déjà conduit pas mal de véhicules en tout genre et je n’était pas un danger – mais bon l’époque n’était pas la même, je la préférais, elle me semblait moins dirigée par le fric. JP

  10. EH OUI ZELECTRON – pas très pro cette formation mais je suis sur que cela reste dans vos bons souvenirs!

  11. Bonsoir,

    Le problème ici est tout autre. Quand je faisais du social (il n’y a pas si longtemps), on était tous conscient que les jeunes de MAINTENANT ne pouvait pas être traité de la même façon que les jeunes d’il y a 30 ans. La société a changé, les mentalités aussi. Le manque de maturité des jeunes fait qu’on doit tout repenser et adapter la réponse à un nouveau public. Or, cette mesure proposée par Mme Royale ne tient pas compte de cette évolution.
    Autre problème : la réforme de l’école vient d’être annoncée et sera mise en place à la rentrée prochaine, les établissements auront donc déjà plein de choses à réformer!
    De plus, quelle solution est proposée aux salariés qui vont perdre leurs emplois ? L’Etat ne doit-il pas inciter à la création d’emploi plutôt que de favoriser leur destruction ?
    Si le problème est simplement le coût des permis de conduire, alors il faut prendre d’autres mesures : pq les inspecteurs mettent-ils autant de temps à faire passer les examens? S’il y a entente avec certains professionnels, alors c’est un problème de corruption. On est déjà nombreux à dire qu’il faut lutter contre la corruption des fonctionnaires, cette mesure ne viendra rien régler.
    Bref, encore une mesure prise à la hâte juste pour faire plaisir à certains mais sans aucune vision globale des choses, sans aucun débat sur les causes et les conséquences.

Les commentaires sont fermés.