Un pavé dans la marre des auto écoles qui s’en mettent plein les poches en faisant passer et repasser le permis de conduire à nos jeunes. Un permis qui devient de plus en plus cher et de plus en plus accessible aux seules classes sociales aisées. Facile de comprendre le courroux de ces professionnels devant la décision de Ségolène Royale qui vient de faire adopter par le conseil régional de Poitou-Charentes, des mesures destinées à rendre possible l’apprentissage du code de la route dans les lycées de la région.


 

Loin d’être stupide, cette mesure va permettre à nos jeunes d’obtenir beaucoup plus rapidement le code de la route et de pouvoir passer plus rapidement leur permis de conduire. Bien sûr, cela n’obtient pas l’approbation des autos écoles qui depuis plusieurs années se gavent d’une manne de jeunes adultes pas trop riches qui ont souvent besoin de ce papier rose pour trouver du travail.





Il est bien plus normal que cet examen théorique soit effectué et préparé dans les lycées qui n’ont en ce domaine aucun intérêt à faire trainer les choses. Coté enseignement et en réponses aux attaques des professionnels automobiles, le code de la route est une matière comme une autre, aussi facile à enseigner que l’histoire ou la géographie et rien n’empêche donc un professeur d’enseigner cette matière

Enfin pour terminer, les autos écoles auront toujours les moyens de faire passer et repasser leurs élèves à la conduite et de faire payer très cher des cours de rattrapage entre deux examens éloignés de plusieurs mois en cas d’échec. La cause, le manque d’examinateurs à l’examen du permis de conduire! Un manque qui ressemble tout de même beaucoup à un procédé commercial favorisant des factures supplémentaires d’heures de cours de conduite.