Les plus anciens doivent être nostalgiques des années De Gaulle, Pompidou en observant ce cirque médiatique. La France a atteint le fond du gouffre. Ségolène Royal nous revient sur le devant de la scène, après des déclarations controversées à Dakar. Déclarations qui la désignent comme la meilleure opposante  à Nicolas Sarkozy, selon le baromètre OpinionWay, réalisé pour le Figaro et LCI. On peut déduire qu’il suffit de passer à la télévision, et peut importe le contenu du discours, pour se voir gratifier de sorte (…).Comme dirait le regretté Coluche :« Pour briller en société elle serait prête à manger du cirage »

Certes cela ne reste qu’un sondage. Mais je m’interroge devant cette « bêtise collective », qui me donne cette impression de voir une partie de notre pays, privée d’intelligence basique, en réagissant de façon convulsive à chaque numéro médiatique.

Ségolène Royal confond politique et feuilleton people. Le problème c’est que bon nombre d’électeurs font de même et votent pour ceux qui font des « sourires » et de la démagogie, et non pour ceux qui prennent position et construisent.

Naïvement je pensais que pour incarner un opposant constructif, il fallait se prévaloir d’un argumentaire crédible. Pourtant je ne constate qu’une attitude provocatrice, calculatrice, frisant parfois le ridicule, et qui parvient à attirer la sympathie de certains. Les sondages l’attestant.  On ne distingue qu’haine et rancœur (…). Populaire, cela s’appelle le populisme, et cela n’augure rien de bon dans notre démocratie.

Lionel Jospin, au lendemain de sa déroute aux élections présidentielles, prit la décision de se retirer de la vie politique. L’ancien candidat, par ce geste, ne peut qu’être respecté. Jamais le vaincu ne se permit de fustiger Jacques Chirac et sa politique, à des lieux de la stratégie de Ségolène Royal.Ce qui m’interpelle dans ce sondage, ce n’est pas tant la place de Royal ou Besancenot. On voit apparaître dans ce classement, avec 5% des voix : Dominique Villepin, en qualité d’opposant déclaré.  De toutes les façons la seule opposition constructive est bel et bien dans la majorité même. Le rejet de la loi Hadopi est un exemple significatif. Certains députés UMP ne sont pas favorables à cette loi, mais de crainte de perdre une place au soleil, n’exprime pas leurs réelles pensées. Il ne faut pas déplaire à sa « majesté ». Les résultats de cette polémique. Une majorité qui se déchaine, alors que le PS multiplie les messages de soutien, alors que tout compte fait il s’est retrouvé devant le fait accompli. Une attitude désespérante, qui tôt ou tard aura une répercussion négative. A chaque nouvelle pirouette verbale de l’ancienne candidate à l’élection présidentielle, le parti se contente d’une telle marque ostentatoire, il en perd toute crédibilité.Pour conclure, et terminer sur une note positive, une vidéo de Florence Foresti en Ségolène Royal (…).                      {youtube}GlwyGOmG2Gg{/youtube}