Ségolène Royal et les jeunes dans la rue,

une indignation pour l’UMP.

Une fois de plus Ségolène Royal a créé la polémique en disant simplement aux jeunes de descendre dans la rue d’une façon pacifique, c’est au cours d’une interview au journal de 20 heures de TF1 le 12/10/10, qu’elle a fait cette déclaration, «le Premier ministre va suspendre sa réforme des retraites car les Français sont entrés en résistance». Il n’en fallait pas plus pour que l’UMP crie indigné, comme on peut l’être contre la politique Sarkozyenne, c’est à dire le verbe haut et fort. Tout le clan UMP de Sarkozy de Xavier Bertrand, au premier ministre à Eric Woerth, MAM, à Jean-François Copé sont montés au créneau. «Mme Royal ne peut pas avoir été candidate à l’élection présidentielle et demander sérieusement à des enfants de 16 ans de manifester pour une retraite qui les touchera dans un demi-siècle».

Voici la vidéo de l’interview de Ségolène Royal à l’adresse http://www.wat.tv/video/royal-francais-sont-entres-34nt1_2i0u7_.html.

Il n’y a aucune instrumentalisation des jeunes, dans cet interview à descendre la rue, simplement à reconnaître, que tout citoyen à le droit de s’exprimer, et à 16 ans on est responsable de ses faits et gestes devant la loi, d’autant plus que la responsabilité pénale a été abaissée à 13 ans. Il est bien évident que l’entrée en manifestation des jeunes lycéens est redoutée, le spectre du CPE est encore présent dans les mémoires, il fallait donc taper fort contre Ségolène Royal même si elle à eu le courage de clamer que ces jeunes se sentent aussi concernés par cette réforme injuste, qui ne résoud pas leur problème d’emploi mais l’aggrave, si l’on travaille plus âgé, mais aussi par solidarité pour leurs parents. D’ailleurs, au moment ou j’écris, le mouvement étudiant prend de l’ampleur, près de 500 lycées sont mobilisés ou bloqués, et des affrontements avec la police ont été recensés.

Selon l’Union Nationale Lycéenne, une trentaine  d’établissements étaient bloqués à Paris, au moins cinq à Toulouse et ses alentours, et de nombreux rassemblements étaient signalés par la police et les syndicats dans la Haute-Garonne et le Val-de-Marne. Parallèlement aux blocages, des rassemblements réunissant plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de lycéens sont recensés dans toute la France. Plusieurs milliers de personnes défilaient dans le centre-ville de Toulouse, dont des lycéens et des salariés du public, de chez Airbus ou Air France. Des rassemblements sont aussi signalés à Montpellier, avec près de 1 500 lycéens, selon la police. Des petits groupes d’une dizaine d’élèves manifestaient dans divers endroits de Marseille.

Des interpellations ont eu lieu à Lyon, Chambéry, en Seine-Saint-Denis, dans le Val-de-Marne et à Montreuil après des incidents.

{dailymotion}xf7h06{/dailymotion}

Un jeune de 16 ans a été «légèrement blessé au visage par un tir de flash-ball», il risque de perdre l’œil. L’Inspection générale des services, la police des polices, a été saisie sur demande du préfet. La maire de Montreuil, Dominique Voynet, a «condamné les violences policières contre les lycéens» dans sa ville. De son côté, la FCPE, première fédération de parents d’élèves, a appelé «les parents qui le peuvent à encadrer les cortèges lycéens dans les manifestations», afin d’éviter «d’éventuels affrontements avec les forces de l’ordre ou des casseurs».

C’est l’escalade et le gouvernement ferait bien de ne pas envenimer les choses. En Mai 68 le préfet de police de Paris Maurice Grimaud qui avait succédé à Maurice Papon avait su éviter une catastrophe qui aurait transformé le mouvement étudiant en effusion de sang. Il serait souhaitables que nos autorités restent calmes et laissent faire car la situation est explosive, les gens sont à bout, et l’incivisme est partout, les gens en ont assez de ces réformes et sont sur les nerfs. Ce gouvernement ne voit rien, ne connait rien de ce qui se passe, et si un malheur devrait arriver, il en serait responsable.

Le Monde.fr a lancé une enquête auprès de ses abonnés au sujet des propos de Ségolène Royal si controversés, cette enquête donne ce matin 14/10/10 le résultat ci dessous.

On voit que l’UMP a tout faux et que ces propos sont accueillis favorablement par une large majorité d’internautes au Monde.fr. Ségolène Royal a contre attaqué affirmant mercredi 13/10/10 sur France Info qu’elle n’avait «jamais appelé les jeunes à manifester dans la rue» contre la réforme des retraites, elle a dénoncé «l’instrumentalisation» par la droite qui a pris une phrase de ses propos du 12/10. Valérie Pécresse ministre de l’enseignement supérieur, a jugé «extrêmement choquant qu’une personnalité politique comme Madame Royal appelle les lycéens à sécher les cours».

Seule contre le parti majoritaire, Ségolène Royal en a remis une couche en réclamant le retrait du projet. «Si le gouvernement est inquiet de la colère des jeunes, qu’il retire la réforme des retraites et les manifestations cesseront».

Bien entendu, la droite ressort les vieilles formules, c’est la gauche qui manipule la jeunesse. Or pour ce qui est de manipuler le gouvernement ne se gêne pas pour véhiculer de fausses informations. Ce qui ne fait que diviser les Français. Le bras de fer Sarkozy+UMP – Ségolène Royal n’est-il pas la suite du débat de l’entre deux tours le 02 mai 2007 entre Sarkozy et Ségolène, lorsque Sarkozy lui rétorque, «Madame permettez-moi de vous dire, vous faites erreur, le financement des retraites est financé jusqu’en, 2020, ce n’est contesté par personne». Ce qui d’ailleurs est exact reportez-vous au graphique de Eurostat publié dans mon précédent article, Il ne lâchera pas. Alors on rétorque que la crise à modifier la donne ce qui n’est pas exact, c’est bien plus la politique de classe que l’effet de la crise qui a appauvri la France

François Hollande Interviewé par France 2 au journal de 20 heures par David Pujadas sur les propos de Ségolène Royal, pour qu’elle soit désavouée par son ex-partenaire, a parfaitement esquissé le piège. A la question de David Pujadas est-ce que vous pensez que les jeunes de 15 et 16 ans sont à leur place, lorsqu’ils sont dans la rue pour manifester, et François Hollande de répondre,

«c’est à eux de le dire, je pense qu’ils éprouvent une grande inquiétude pas, par rapport aux retraites elles mêmes, c’est dans 40 ou 50 ans pour beaucoup d’entre eux, c’est par rapport à leur propre avenir, quel va être leur insertion dans l’emploi si en plus leurs parents n’ont pas le métier, leur travail qui correspond à leur diplôme…». On peut écouter cette interview sur http://jt.france2.fr/20h/.

TF1 et France 2 chaînes gouvernementales et l’UMP n’ont pas réussit à faire désavouer Ségolène Royal de ses propos par une majorité de Français. De plus, Martine Aubry dans à vous de juger le 14/10/10 a rétorquer à Arlette Chabot qui lui posait la même question, que l’on avait pris une phrase dans ce qu’elle avait déclaré.

56 réflexions sur « Ségolène Royal et les jeunes dans la rue, »

  1. Appeler la jeunesse à manifester dans la rue comme l’a fait [b]Ségolène Royal[/b], cela fait débat… En effet,
    – [i]il y en a,[/i] et ils sont nombreux à l'[b]UMP[/b][i], qui sont contre[/i][i],[/i]
    – [i]il y en a qui sont pour ![/i]
    Mais, il est tout à fait normal que cette jeunesse-là, qui est inquiète pour sa vie à venir d’adulte, puisse se poser la question de savoir si une réforme de la retraite est bonne ou si elle doit être supprimée !
    C’est à croire que, [i]à l'[b]UMP[/b][/i], beaucoup oublient qu’ils ont été jeunes… A moins qu’ils ne soient nés avec une cuillère dans la bouche…
    Donc, [i]qu’on soit opposés à cette réforme, qu’on soit favorable à celle-ci[/i], cet appel lancé à la jeunesse par [b]Ségolène Royal[/b] est tout à fait légitime !

  2. Bonjour Anodo,

    c’est une histoire d’opinion.

    Moi je pars du principe qu’un adolescent a le droit légitime de participer à une manifestation.
    Mais, une manifestation n’est-elle pas l’expression d’une volonté, d’un sentiment, en connaissance de cause ?

    Mais là nous assistons à une déambulation plus proche de la kermesse, avec des objectifs pour le moins incertains voire inconnus. Mais il est vrai qu’au vu de l’exemple donné par le corps enseignant, sclérosé par les syndicats…

    Il est tentant de faire le parallèle avec les « chefs de guerre » africains qui utilisent les enfants soldats.

    Je pense que si ces jeunes seraient rationnels et soucieux de leur avenir, ils seraient en train de préparer leur bac plutôt que leur retraite.

    Ségolène ne fait que diffuser une propagande démagogique et trompeuse, cette femme est d’une sottise consternante et tout cela dans le seul objectif de faire encore parler d’elle.

    Ces jeunes sont à plaindre, nous allons leur transmettre un pays dans un état catastrophique, et ils se laissent endormir par les berceuses de Marie Ségolène comme les rats dans le joueur de flûte de Hamelin, qui se laissent conduire au trépas en suivant cette flûte enchantée !

    J’en suis écœuré de cette gauche haineuse, idéologique, et surtout qui ne propose strictement rien si ce n’est du vent et de l’utopie !

    Bien à toi.

  3. [b]Dominique[/b] Bonsoir ?

    J’en attendais pas moins de toi, c’est vrai que c’est légitime.

    J’ai essayé de donner des éléments vrais pour que l’on puisse juger.

    Je ne crois pas avoir été partisan, si je le paraît ce n’était pas mon intention.

    Que l’UMP, n’apprécie pas c’est tout à fait logique mais, il est partisan et dans ce cas son avis est négatif.

    D’ailleurs, majoritairement les Français comprennent les propos de Madame Royal qui par ailleurs ont été instrumentalisés, ne prenant qu’une phrase dans ce qu’elle a déclaré.

    Bien à toi,

    Anido

  4. [b]Anido[/b],

    bonsoir…

    En fait, je n’ai fait que donner mon opinion sur cet appel de [b]Ségolène Royal[/b]… Pour moi, il est légitime… [i]Je n’ai pas développé mon argumentaire en me servant de ton opinion…[/i]

    Ceci dit, je ne sais pas si les Français ont été instrumentalisés… [i]Mais, je m’interroge sur le comportement des syndicats face à cette jeunesse, qui vient les épauler, les aider..
    [/i]
    Amitiés,

    [b]Dominique[/b]

  5. [b]Michel[/b] bonsoir,

    Je vous suis quand vous écrivez [b]qu’un adolescent a le droit légitime de participer à une manifestation. [/b]

    Et de plus quand vous écrivez [b]Mais là nous assistons à une déambulation plus proche de la kermesse, [/b]

    Mais, je ne vous suis pas quand vous écrivez [b]avec des objectifs pour le moins incertains voire inconnus. Mais il est vrai qu’au vu de l’exemple donné par le corps enseignant, sclérosé par les syndicats…[/b]

    Que vous m’aimiez pas les syndicats c’est votre droit, bien qu’ils sont utiles et il est dommage que peu de Français soient syndiqués. En Allemagne les syndicats sont puissants et reconnus et suivis. C’est un bien par ce que cela évite des débordements et des comportements inacceptables, de grèves à répétition qui ne mènent nulle part.

    Que vous qualifiez le corps enseignant de sclérosé je ne peux être de votre avis, il est ce que nous sommes.
    S’il y a des enseignants qui sont peu recommandables tous ne le sont pas, et ils ont une fonction régalienne difficile dans les conditions sociales qui sont les nôtres.

    [b]Il est tentant de faire le parallèle avec les « chefs de guerre » africains qui utilisent les enfants soldats.[/b]

    Alors là vous dépassez les bornes.

    [b]Je pense que si ces jeunes seraient rationnels et soucieux de leur avenir, ils seraient en train de préparer leur bac plutôt que leur retraite.[/b]

    Je suis de votre avis.

    Ségolène ne fait que diffuser une propagande démagogique et trompeuse, cette femme est d’une sottise consternante et tout cela dans le seul objectif de faire encore parler d’elle.

    Cette femme sera présidente de la république Française, n’en déplaise à plus d’un.

    Pourquoi, il n’y qu’à se reporter à tout ce que j’écris pour comprendre ce propos.

    Une chose est certaine, nous n’en serions pas ou nous en sommes si elle avait été élue à la place de Sarkozy.

    Bien à vous,

    Anido

  6. [b]Dominique[/b],

    Je ne crois pas que les syndicats instrumentalisent les lycéens.

    En Mai68 on déclarait que la gauche instrumentalisait les étudiants ce qui était faux, c’est toujours la même chose on accuse sans preuve par ce que politiquement on est opposé à ce qui se passe.

    Le fait de tenir de tels propos va à l’encontre de l’objectif, cela énerve les lycéens qui surtout n’acceptent pas d’être instrumentalisés.

    C’était la même chose pour le CPE, le thème récurent de droite.

    Je pense que les lycéens s’instrumentalisent eux mêmes, il y a de tous parmi eux. De plus, il y a des meneurs c’est comme partout.

    Certains sont de droite et d’autres de gauche et comme le lycéen est plutôt réactionnaire c’est celui de gauche qui l’emporte.

    Bien à toi,

    Anido

  7. Oui, c’est cela… Envoyons les jeunes au « casse-pipe », pendant que nous « guerroyons », tranquillement assis derrière notre ordinateur.

    Je ne dis pas que le débat sur les retraites ne les concerne pas, puisqu’il s’agit effectivement de leur avenir.
    Mais si leurs ainés avaient défendu les acquis des anciens, nous n’en serions pas là.

    Donc oui, leur combat pour l’avenir est légitime.
    Mais quel avenir, s’ils passent la moitié de leur temps dans la rue ?
    Ils se battent aujourd’hui pour les retraites comme ils se sont battus contre le CPE, ou concernant la réforme des lycées, etc…
    Leur première préoccupation ne devrait-elle pas être D’ABORD de se former pour cet avenir ?
    Quand on voit les difficultés de beaucoup d’entre eux, ne serait-ce qu’avec le Français, ou d’autres langues, ne devrait-on pas avoir une réflexion un peu plus approfondie ?

    « à 16 ans on est responsable de ses faits et gestes devant la loi, d’autant plus que la responsabilité pénale a été abaissée à 13 ans »
    Je pose donc la question : qui est d’accord pour leur donner la majorité à 13 ans, dès lors qu’ils sont obligés d’assumer des responsabilités que d’autres n’ont pas voulu assumer, syndicats compris ?

  8. [b]Tintin01[/b] bonsoir,

    Notre problème n’est plus celui d’il y a quelques années, ou des diplômes donnaient un travail.

    Actuellement ce n’est pas le cas.

    J’ai un neveu sérieux qui n’a jamais manifesté et qui à une maîtrise d’économie.

    Cela fait un an qu’il cherche du travail à sa valeur, il ne trouve que des emplois de caissier dans les supers ou hypers marchés.

    Alors les moralisateurs regardez en face notre société.

    Avoir un diplôme est plutôt un handicap, il vaut mieux un CAP.

    Même des polytechniciens galèrent alors que les jeunes manifestent pour leur avenir, c’est tant mieux.

    Maintenant écrire que les anciens n’ont pas défendus les acquis sociaux dans ce propos, vous ne tenez aucunement compte de l’évolution de la société, c’est un raccourcit que je ne peux accepter.

    Bien à vous,

    Anido

  9. Dominique Dutilloy,

    Les lycéens dans la rue, c’est du cinéma, c’est de l’instrumentalisation sévère.
    Déjà, observez, que font les lycéens ? Ils bloquent leurs lycées, trouvez moi une connexion idéologique sur le débat des retraites. Ils sont une minorité à manifester, d’autres aimeraient avoir l’accès à leurs établissements.
    Avez – vous écoutez l’argumentaire de ces lycéens ? Carrément médiocre ! Ils en ont strictement rien à foutre, sans l’appel de Ségolène, ces lycées vaqueraient à leurs vies juvéniles.

    Le fait de rallonger le départ à la retraire n’influe en rien le chômage des jeunes. Mais alors carrément pas. D’autant plus qu’une reforme est une nécessite absolue, pour la France, pour sa dette (EUROPÉENNE !).

    Nicolas Sarkozy ne cèdera pas, mais il reverra sa réforme au cas par cas.

    Je rajoute encore quelques uns de mes commentaires à ce sujet :

    [quote]90% des manifestants ne sont pas concernés par la réforme, la SNCF n’est même pas concernée, c’est tout de même incroyable.

    Les jeunes ? Ils n’ont pas encore terminé leur cursus d’économie, la portée du débat ne peut être transparente. Pourtant, j’ai 25 ans, et je me rends bien compte que pour la sureté économique de mon Pays, je vais devoir travailler jusqu’à 62 ans (Je planche pour un 68 ans.), c’est un fait que j’accepte ! Je ne peux me retourner contre cette réforme, ni contre ce gouvernement brouillon et peu compétent.

    Par contre, j’essaie de comprendre, je réfléchis, je m’instruis, et il faut savoir que sans l’adhésion à l’Union Européenne, en France, il serait possible de partir à 55 ans sans aucun problème.[/quote]

    Puis :

    [quote]Croyez moi, la gauche se nettoie les mains en ce moment. En ce qui concerne le chômage, il ne faut pas tout mélanger.

    – En France, la majorité des étudiants sortent du cercles scolaires à 26 ans voir 30 ans, à la sortie de leur cursus, oui ils sont considérés comme chômeurs, alors qu’ils n’ont même pas commencés à bosser.

    – Un dommage collatéral de l’Europe, les emplois en industries se font rares, et pour cause, les délocalisations sévères. Les jeunes en cursus précaire n’arrivent pas à trouver de boulot.

    – Pour les seniors, ils ont du boulot.. Par contre il y a toujours ces problèmes de délocalisation, travailler 30 ans dans la même usine à faire toujours la même chose, ce n’est pas vraiment un tremplin dans le marché du travail, n’ayons pas peur des mots et encore une fois, remerciez l’Europe.

    J’aimerai vraiment qu’un Parti de Gauche soit au pouvoir, c’est odieux ce que je vais évoqué, non par espoir mais pour l’ouverture d’esprit que peut apporté UN ECHEC.
    Une fois la désillusion faite, peut être qu’un mouvement de grève sera enfin efficace.

    Comment faire comprendre qu’il est impossible d’avoir une politique sociale efficace dans le joug de l’Europe ?![/quote]

  10. La comparaison avec l’Allemagne me fait sourire, j’ai travaillé souvent avec les Allemands et le mentalité est tout autre, il y a peu de grève et les syndicats allemands sont d’une autre dimension.
    Tout à fait le corps enseignant est sclérosé, gangrené par les syndicats, ne pas l’admettre c’est mettre des œillères !
    Marie Ségolène présidente, j’en pouffe !
    Déjà il lui faudrait gagner les primaires, et la l’affaire est déjà entendu. J’ai lu tes articles concernant l’exaltée du Poitevin, et elle ne représente que cette gauche caviar qui n’a strictement rien à proposer si ce n’est des moulins à vent !
    Je reste réaliste et en 2012 Sarkozy sera élu dans un fauteuil, les primaires socialistes vont se solder comme le congrès de Reims, et je ne serai même pas étonné que cela provoque une scission tant les égos sont meurtris. Il reste le cas DSK, mais là a part être à la gauche de Le Pen, il représente tout sauf l’idéal socialiste !
    La gauche française est enfoncé dans ses chimères !

  11. Et pour conclure :

    [quote]Mais en ce qui concerne les retraites, c’est nécessaire de faire une réforme, d’ailleurs 62 ans, ce n’est pas assez, le même problème se posera dans 20 ans, même en taxant d’avantage le capital. (Les stocks options par exemple.).

    La solution, c’est d’aller directement à 65 ans, mais personne ne veut comprendre POURQUOI, les français sous estime la dette, les français sous estime l’Europe, pour que la France reste compétitive, il faut une réforme sur les retraites. (Douce Europe.. Le continent de mon enfance …).

    C’est l’Europe qui a causé le suicide social de la France, c’est l’Europe qui a détruit l’essence même de la France, et ce n’est pas terminé.

    Le plus tordant, c’est Nicolas Sarkozy! Oui, il fait de la politique, et il signe des traités pour faire comme les autres. Ce monsieur a voulu signé Lisbonne le plus vite possible, malgré le NON Français. Et maintenant ? Monsieur pleure parce que la France n’est plus souveraine(dixit, Sommet de Bruxelles), parce que la France doit faire des reformes douloureuses ? (dixit, Croyez moi, nous n’avons pas le choix!).

    Charlatant. [/quote]

    Bien à vous.

  12. [quote]Je reste réaliste et en 2012 Sarkozy sera élu dans un fauteuil[/quote]

    Clair, net et précis, j’approuve, Nicolas Sarkozy fera ses deux quinquennats.

  13. [b]Quand je pense que l’on instrumentalise les jeunes lycéens qui n’ont pas compris qu’ils défilaient et faisaient grève pour permettre à leurs ainés de partir à la retraite à 60 ans, ce qui les obligera à partir EUX à la retraite à 70 ans, je crie au scandale.

    Si l’âge de la retraite est un jour, sous un autre gouvernement remise pour tous (sauf à la SNCF ils partent à 52 ans) à 60 ans,
    Nos jeunes devront travailler jusqu’à 70 ans pour payer NOS retraites.

    Et que l’on ne me dise pas que si les « vieux » travaillent plus longtemps, les jeunes n’auront pas d’emplois.
    La Reine Martine (Aubry), a fait voter les 35 heures en pensant que cela créerait des emplois. ??

    MON OEIL, elle s’est « gourrée.
    Alors :
    Les jeunes, un conseil, retournez en classe et étudiez, là est votre place. [/b]

  14. [b]Michel et Dario Basile[/b] bonsoir,

    Vous êtes tellement convaincus qu’il est inutile de penser que vous puissiez admettre autre chose, c’est bien Sarkozy aura au moins deux fervents partisans qui lui resteront.

    [b]Dario Basile[/b], vous avez une vue de la France très orientée et parcellaire, les séniors ont du boulot, je me demande l’âge que vous avez, quand à ceux qui font le même boulot depuis 30 ans ce sont des Français, cher monsieur.

    Des pauvres surement qui ne savent pas faire autre chose, mais Français !

    La dette un vrai scandale une honte que Sarkozy portera toute sa vie, il a ruiné les capacités de notre pays par cette politique injuste, ne vous en déplaise.

    Pour la retraite, j’ai montré que l’on n’avait pas besoin de cette réforme maintenant, elle est assurée jusqu’en 2020 sur les bases actuelles.

    Cette réforme est seulement due aux agences de notation de façon à ne pas avoir une cote qui nous engagerait à des taux d’emprunts élevés, il faut savoir que nous empruntons chaque jour pour faire face aux besoins de notre pays géré par Nicolas Sarkozy.

    Vous me paraissez avoir une culture politique assez sommaire, bordée d’oeillières, mais cela vous concerne.

    Je ne peux donc être de votre avis, et j’en suis heureux.

    [b]Michel[/b],

    Que vous écrire de plus que ce que je vous ai écrit,nous avons encore moins de deux années à attendre, vous comme moi, alors attendons.

    Bien à vous,

    Anido

  15. [b]SOPHY [/b]bonsoir,

    Non chère Sophy, les 35 heures ont créés des emplois, moins que ceux qui étaient espérés mais de l’ordre de 350.000 à 500.000 suivant les analystes. Pourquoi, par ce que le patronat à bloqué les salaires et ramé à l’envers. C’était logique à prévoir bien qu’il ait bénéficié d’aides, ce qui a été masqué. En outre, l’égoïsme Français à tout détruit, les 35 heurs sont basées sur le partage du travail, et dès lors qu’elles conduisaient à une perte de salaire, elles ont été rejetées. Il était possible de faire des heures supplémentaires, mais c’était à la discrétion du patron, certains en n’ont permis et pas d’autres, ce qui provoqua un mécontentement parmi les salariés.

    De plus, elles ont permis une meilleure gestion de l’entreprise ce qui favorisa un meilleur rendement.

    A cela ces 35 heures ont été mal conçues faites contre l’avis du patronat ce qui a été sa plus grave faute, c’est lui qui tient l’emploi. De plus les applications ont été faites sans discernement on ne peut pas partager le travail partout en particulier dans les services hospitaliers, on ne trouve pas de médecins et d’infirmières de remplacement c’était donc un manque de clairvoyance.

    J’ai beaucoup écrit sur ces 35 heures pour rétablir une vérité qui est mal connue.

    Il faut simplement se rapporter à mes écrits.

    Je pense que c’était une avancée sociale importante, mâle ficelée, pas encore dans son temps, mais vous verrez qu’elle fera son chemin si l’on veut que tous puissent travailler.

    Bien à vous

    Anido

  16. Anidom Nidolga,

    Votre couleur politique est clairement annoncée, je n’en possède pas.
    Peut être que ma culture politique est assez sommaire, cependant, votre culture économique l’est tout autant.

    Mettre la dette sur le dos de [b]3[/b] années de Sarkozy, c’est à se demander qui porte les œillères.

    Avez – vous vu les 25 propositions de la commission Attali ? (Clairement à GAUCHE ce monsieur.), c’est encore pire que de l’austérité.

    Si vous êtes un pro Européen (Je spécule), le débat sera difficilement à votre porté.

    Très respectueusement.

  17. [b]Dario Basile[/b],

    Je n’ai pas mis toute la dette sur le dos de Sarkozy, elle existait bien avant lui, seulement c’est sous sa gestion qu’elle à pris autant d’importance. Elle était déjà importante sous Jacques Chirac, il n’a fait que de l’amplifier notablement.

    Tous les gouvernements ont eu de la dette, ils ne peuvent fonctionner qu’en empruntant, seulement il s’est privé de financements par sa politique dogmatique.

    Quand aux 35 propositions de Jaques Attali, je me proposais de les analyser, mais je crois qu’elles ne sont pas encore publiées.

    Bien à vous,

    Anido

  18. Appeler les jeunes à descendre dans la rue ?
    Moi fois, un quart vont provoquer des incident, un autre quart va les subir, super la la Ségo… On vois qu’elle habite pas en banlieue la bourgeoise!
    De toute façon, ces jeunes là, quand on pourra plus leur payer les retraites dans 40 ans, il sera toujours temps qu’ils remettent ça…
    Si c’est pas de la manipulation politique, des gamins mineurs qui s’intéressent aux retraites, on croit rêver.
    Est-ce qu’on s’en souciait de nos 60 piges il y a 40 ans? je ne pense pas.

  19. Anidom Nidolga,

    Je n’ai aucune considération pour Nicolas Sarkozy, cependant, la crise qui a collatéralement explosée la dette n’est pas issus du sarkosisme.

    Aucuns hommes politiques, de droite, de gauche, du centre, des extrêmes ne pouvaient faire face aux prémices du système financier. La dette, c’est avant tout un crédit provenant d’instituts [b]privatifs[/b] forcément assujetti à un taux d’intérêt (Au moment de la crise, c’était abominable.).

    Les réactions du présent à ce moment précis n’influaient en rien sur la dette. (Toujours avant la crise)

    Notez également que sans le talents des conseillers économiques français qui travaillent dans l’ombre à l’Élysée (Apolitiques!), la France serait au même niveau de l’Espagne.

    Donc oui Nicolas Sarkozy est un crétin, oui la réforme des retraites n’est pas correcte, et je ne le réfute pas. Mon argument est simple, elle est nécessaire, et la proposition du gouvernement n’est pas tout à fait pragmatique. Notamment au sujet des carrières féminines, et de faire participer le capital d’avantage.

    Sachez que sans l’adhésion à l’Union Européenne, la France serait une super puissance sociale et économique. Même une retraite à 55 ans serait tout à fait réalisable.
    Mais les délocalisations sévères, la perte de la souveraineté économique (La création monétaire.), les pleins pouvoirs à la BCE, et l’ultra compétitivité mondiale (Dixit la devise monétaire €uropéenne.), la France ne doit pas ses problèmes [b]économiques[/b] à une politique souveraine mais européenne.

    A votre avis, pourquoi les partis politiques de droite prennent comme argument numéro un la sécurité ? Parce que c’est tout ce qui reste à débattre en politique locale, et encore.
    C’est pour cela que le Parti Socialiste ne peut avoir un programme limpide, tellement les manœuvres sociales sont limités sous le totalitarisme de l’UE.

  20. [b]Dario Basile[/b],

    La dette n’est pas issue du Sarkozysme, elle existait bien avant, la crise n’a fait que de l’amplifier par la mauvaise politique menée privant le gouvernement de possibilités de financement de notre pays.

    Certes le crash financier ne pouvait être prévu, mais, et c’est de l’économie simple,on ne se prive pas de rentrées fiscales quand on est une homme sérieux, on sait très bien qu’il peut survenir des impondérables, or, Sarkozy s’est privé d’argent par sa politique de réduction des impôts, par la loi TEPA et par tout le reste. Il ne pouvait plus faire face à un crash financier d’où, des emprunts que l’on paie cher.

    L’Allemagne n’est pas endettée comme nous et pourtant elle a subit la crise.

    Si vous ne comprenez pas, je ne peux rien pour vous.

    Qui vous parle que la réforme de la retraite n’est pas nécessaire, elle l’est mais pas comme cela.

    Ce qu’il faut c’est la liberté de laisser à chacun le choix de prendre sa retraite quand il le désire.

    Le seul paramètre est la durée de cotisation.

    Le maintien des 60 ans constituant la base de départ autorisée, quand aux 65, voire 67 ans c’est inutile, il n’y a pas besoin d’âge limite dès lors que l’on à ses années de cotisation.

    De cette façon, une personne qui a commencé très tôt peut partir à 60 ans et une personne qui à commencé à 25 ans ou qui a subit des périodes de chômage peut travailler jusqu’au moment ou elle obtient une retraite au taux plein. Actuellement c’est 41,5 années ce qui, pour une personne commençant à 25 ans, elle pourrait partir à 66,5 ans, voire plus si lui manque des années de cotisation.

    Voila une réforme juste et libérale.

    Le problème de la sécurité est un problème électoral, Sarkozy n’a rien résolu, il n’a fait qu’amplifier l’incivisme, il a rendus les gens agressifs, il a remplit les prisons sans que cela résolve le problème, c’est son plus grand échec, et je ne parle pas du reste.

    Alors de grâce réfléchissez à notre situation.

    Ce n’est pas la gauche qui en est responsable, cela fera plus de 12 années qu’elle ne gouverne pas.

    Bien à vous,

    Anido

  21. Matthieu Chemin et Etienne Wasmer, tous deux économistes, sont parvenus à la conclusion que la réduction du temps de travail n’avait pas eu d’impact significatif sur le chômage.
    Analyse de l’OCDE :
    « Au total, les effets à court terme de cette mesure ont très probablement été positifs sur l’emploi. Dans une perspective de plus long terme, on peut craindre que cette politique de réduction du temps de travail pèse lourdement sur les finances publiques et qu’elle ait entamé le potentiel de croissance économique ».
    Cette loi a eu de graves conséquences, elle n’a pas permis à la France de garder un niveau de production important et ainsi rester dans la compétition mondiale. De ne pas vouloir reconnaitre que les 35H ont été une ÉNORME erreur, sociale et économique pour la France.

  22. Anidom Nidolga,

    Le nouveau budget allemand, anticipe 86,1 milliards d’euros de nouvelle dette, soit plus du double des 47,6 milliards prévus pour l’année en cours. Une dette sans précédent depuis la Deuxième guerre mondiale. Il me semble que l’Allemagne 1.440 milliards d’Euros de dette. Faites le calcul avec le nouveau budget! D’ailleurs Berlin tremble Anidom, pas mal de banque régionale risque la faillite en 2011, il faudra taper dans le porte feuille, le système bancaire germanique est loin d’être aussi fiable que la France.

    La France possède 1.570 milliards de euros, et avec le grand emprunt, la France n’a plus de dépense entre guillemets à faire, les économistes français ayant déjà fait le nécessaire.

    Je pense que vous ne comprenez pas la porté de mes propos, vous croyez encore à une souveraineté économique et social, c’est bien que votre jugement fait préjudice. (La TEPA, ce sont des miettes!)

    Je n’accuse pas la Gauche, je n’accuse pas les 35H, je n’accuse pas la France, j’accuse l’Europe.

    La porté du débat ne peut se faire sous une couleur politique, la tentation du jeu politique est grande; Écraser l’UMP ne changera rien.

    Je vous conseille de vous documenter sur le système bancaire européen et étasunien, cela anticipe les risques de cécité économique.

  23. [url]http://www.amazon.fr/France-faillite-scénarios-crise-dette/dp/2212547374[/url]

    Un peu de lecture ne fait de mal à personne 8)

  24. Dario,

    Savez vous ce qui me bloque quelques fois à lire certains livres? c’est le fait que je ne connaisse pas forcement l’auteur, ne connaissant pas son idéologie et ses idées politiques (extremiste ou pas) j’ai toujours la méfiance de me faire embobiner sur une mauvaise pente en essayant de faire croire en lecteur certaines choses avec des arguments A + B.

  25. Ce n’est pas un plébiscite pour l’UMP, mais regardez attentivement cette vidéo, et à plusieurs moments, ce monsieur sous entend des [b]contraintes européennes[/b] notamment à propos de l’ISF.

    Je trouve cela tordant que des pro-européens se servent de l’argumentaire « contraintes européennes » pour justifier leurs politiques.

  26. [b][u]Et, puisque c’est toujours d’actualité, vous avez le choix[/u] :
    – [url]http://www.edilivre.fr/doc/22327[/url]
    – [url]http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/search/Default.aspx?search=true[/url]
    – [url]http://www.amazon.fr/Divorce-Consentement-Mutuel-Dominique-Dutilloy/dp/2812140895/ref=sr_1_3?s=books&ie=UTF8&qid=1287183686&sr=1-3[/url]
    – [url]http://search.alapage.com/search?a=15641648-0-0&s=divorce+sans+consentement+mutuel&x=22&y=8&adv=0[/url]
    [/b]

  27. Oupps la vidéo :

    [url]http://www.dailymotion.com/video/xf2j1e_cope-lie-bouclier-fiscal-et-isf_news?start=341#from=embed[/url]

  28. Raffaello,

    Lire plusieurs livre, ce n’est pas adopter le fond comme une certitude, cela contribue à produire un consensus personnel.

    Il faut s’enrichir des livres, mais toujours garder une opinion indépendante.

  29. [quote][b][i]… Je ne crois pas que les syndicats instrumentalisent les lycéens.
    En Mai68 on déclarait que la gauche instrumentalisait les étudiants ce qui était faux, c’est toujours la même chose on accuse sans preuve par ce que politiquement on est opposé à ce qui se passe.
    Le fait de tenir de tels propos va à l’encontre de l’objectif, cela énerve les lycéens qui surtout n’acceptent pas d’être instrumentalisés.
    C’était la même chose pour le CPE, le thème récurent de droite.
    Je pense que les lycéens s’instrumentalisent eux mêmes, il y a de tous parmi eux. De plus, il y a des meneurs c’est comme partout.
    Certains sont de droite et d’autres de gauche et comme le lycéen est plutôt réactionnaire c’est celui de gauche qui l’emporte…[/i][/b] [/quote]
    [b]Anido[/b], ne penses-tu pas que des jeunes seraient capables de manifester pour protester contre des mesures de Gauche ? [u][i]En un mot, la Droite, a-t-elle des capacités de rassembler des jeunes ?[/i][/u]
    Amitiés,
    [b]Dominique[/b]

  30. Exact, alors que L’europe s’était constitué à la base comme un fond monétaire commun, ils en ont fait (ou veulent en faire) une politique globale…
    A voir déjà comment se déchire la Belgique (soit disant le pays ou siege la capitale de L’Europe, ce n’est pas rien), on imagine le gachis que sera l’Europe.

  31. Dominique Dutilloy,

    Quand j’avais 16 ans, je me préoccupais de tout, sauf de mes 40, 50 ou 60 piges.
    D’ailleurs ce ne sont que 7% des lycéens qui sont dans la rue. (Qui bloquent des lycées non grévistes.) Et pour conclure, prenons un chiffre large, 3 millions (Avec les jeunes.) ne peuvent représentés les 65 millions de français.

    Il y a un droit dans la rue, mais également un droit parlementaire.

  32. Raffello,

    L’Europe ne peut pas tenir en l’état. Deux hypothèses, ou l’Europe se décompose, ou l’Europe s’assujettit à une autre union. Plus d’info au G20.

  33. [b]Dario Basile, tout ceci, je le sais… Cependant, même si je suis d’accord avec le mécontentement de la rue, [u][i]et j’en ai parlé dans mon livre (voir les 4 liens ci-dessus)[/i][/u], je ne faisais que poser des questions précises à Anidom Nidolga, à savoir si, sous un Gouvernement de Gauche, la Droite pourrait avoir des facultés de mobiliser des jeunes en les appelant à manifester dans la rue…[/b]

  34. Dario,

    Je lis pas mal, c’est seulement en politique ou la je mets un frein. En fonction de l’idéologie de l’auteur, j’ai deja remarqué que les arguments sont ficélés de manière à tromper les lecteurs sur certains points, c’est qui ne me plait pas dans la propagande politique, on a l’impression que tout est marketing pour promouvoir leur parti.

    Par exemple J.M Le pen qui écrirait un livre, une personne ne le connaissant pas peut prendre au mots ses dires, et du fait qu’il soit charismatique et qu’il sache habilement masquer certaines vérités pour souligner les siennes, ça peut porter à confusion un lecteur non averti.

  35. Dario,

    Qu’elle se décompose, a moins d’une catastrophe, je ne vois pas ce qui peut changer ce point de non retour. Dans mon entourage bcp voudraient revenir au franc mais est ce possible economiquement?

  36. A titre D’info, je ne sais pas pour vous mais à mon epoque au Lycée, lorsque l’on faisait greve c’etait surtout pour secher les cours et non pour la cause a laquelle nous ne nous interessions même pas… C’est con mais c’est vrai.

  37. Raffaello,

    C’est le jeu politique. Un auteur avec une couleur politique, cela prêche naturellement pour sa paroisse.

    Dominique Dutilloy,

    J’avais bien saisi votre commentaire, au faite je voulais savoir ce qu’un [b]sage[/b] ou sénior ou plus expérimenté pouvait pensé de cette argument.

    Mai68, c’était quand même différent…

    Après savoir si la droite peut réunir un peuple dans la rue pour contrer une réforme de Gauche. Tous les syndicats français sont clairement à gauche avec un grand G. Avoir les syndicats, c’est avoir la rue.

    C’est d’ailleurs EUX qui incitent à la rue.

    A quand des syndicats complètement apolitiques … ?

  38. Dario,

    Mais cette couleur politique justement c’est qui fausse leur raisonnement, si chacun d’entre d’eux parlaient de l’humain au centre des intérets,dans tout discours, le probleme de gauche ou de droite ne serait même pas posé, c’est ce qui me dérange, ça me donne exactement la même impréssion que les sectes mais en plus populaire.

  39. Je vais également voir si le marchant de sable est passé du coté de mon bébé 😀
    Bonne nuit à tous

  40. Raffaello,

    [quote]Dans mon entourage bcp voudraient revenir au franc mais est ce possible economiquement?[/quote]

    La création monétaire, c’est d’abord à voir au premier plan. Un pays de l’UE peut difficilement faire marche arrière (Risque de boycott!), pour se libérer de l’Europe, il faut que celle ci ne soit plus, en bref, issus d’une initiative mutualiste.

    Sinon oui, donner des couleurs à la politique (Centre y comprit), je trouve cela archaïque.

  41. [quote]… [b][i]Dominique Dutilloy,
    J’avais bien saisi votre commentaire, au fait je voulais savoir ce qu’un sage ou sénior ou plus expérimenté pouvait pensé de cette argument.
    Mai68, c’était quand même différent…[/i][/b][/quote]
    [b][b]Dario Basile[/b], je suis, certes, un sénior… Mais, je ne sais pas si je suis un sage… [i]Peut-être, que vous estimerez si, oui ou non, j’en suis un après avoir lu mon livre politique, dont j’ai donné les liens ci-dessus…[/i] Bien que j’ai lu la série de Mai 68 rédigée par [b]Anidom Nidolga[/b], je ne peux pas trop parler de cet évènement, vu que, à l’époque, j’étais, du fait de la profession de mes parents, à l’étranger.[/b]
    [quote][i][b]… Après savoir si la droite peut réunir un peuple dans la rue pour contrer une réforme de Gauche. Tous les syndicats français sont clairement à gauche avec un grand G. Avoir les syndicats, c’est avoir la rue. C’est d’ailleurs EUX qui incitent à la rue…[/b][/i][/quote]
    Je me souviens, dans les Années 80, d’une grande manifestation pour le rejet du projet de loi d'[b]Alain Savary[/b], [i]Ministre socialiste de l’Éducation Nationale[/i], visant à mettre fin aux écoles privées… Il me semble qu’il y avait des jeunes parmi les manifestants… C’est peut-être la seule fois que la Droite a réussi a faire le plein de jeunes manifestants, ce qui a coûté le poste à ce Ministre de l’Éducation Nationale de [b]François Mitterrand[/b]… La [b]Gauche[/b], à mon avis, a plus de facilités de rassemblement que la [b]Droite[/b], tout simplement parce qu’elle n’est plus au pouvoir…
    [quote][i][b]A quand des syndicats complètement apolitiques … ?[/b][/i][/quote]
    [b]Dario Basile[/b], c’est bien le problème de la France, [b][u][i]un problème bien franco-français[/i][/u][/b], qui fait que bon nombre de nos concitoyens sont, [i]comme j’ai essayé de le démontrer dans mon livre politique[/i], inaptes à comprendre et à accepter des réformes nécessaires à notre Pays…
    Alors, pour bien faire, il faudrait que les syndicats cessent une bonne fois pour toute de s’immiscer dans les affaires politiques.

  42. Dario Basile,[i]
    « Quand j’avais 16 ans, je me préoccupais de tout, sauf de mes 40, 50 ou 60 piges.
    D’ailleurs ce ne sont que 7% des lycéens qui sont dans la rue. (Qui bloquent des lycées non grévistes.) Et pour conclure, prenons un chiffre large, 3 millions (Avec les jeunes.) ne peuvent représentés les 65 millions de français. »[/i]
    Pas faux.
    J’en ai moi-même 22 et… [u][b]Croyez-vous que j’en ai quelque chose à faire de vos retraites à vous, les vieux ?[/b][/u]
    Bon, je ne manifeste pas, puisque je ne suis pas en France en ce moment. Mais je soutiens tous les manifestants, y compris les lycéens.
    Car [b]le combat contre le Sarkozysme est un combat d’intérêt national[/b] qui doit être mené à tous les niveaux par tous les français de 7 à 77 ans. [b]Si seuls les gens concernés[/b] -les 55-60 ans- [b]descendent dans la rue[/b], alors je peux vous assurer une chose : [b]le peuple ne gagnera pas.[/b]

  43. [b]Bonjour à tous[/b],

    Je reprends.

    Il ne m’est pas possible de répondre à tous.

    [b]Dominique[/b],

    Ta remarque concernant la grande manifestation pour l’école privée qui a coûté son poste d’Alain Savary, montre bien que sous un gouvernement de gauche, les manifestations sont possibles et même souhaitables et qu’en outre des lycéens manifestent aussi.

    Quand aux syndicats à gauche, mais c’est dans la logique des choses. La France est gouvernée à droite, le patronat est majoritairement à droite, il faut bien un contre pouvoir qui ne peut être que de gauche.

    Et heureusement, sans ce contre pouvoir, nous en serions encore « l’esclavage ».

    La France est très conservatrice, l’église est puissante, le clergé veut dominer, tout cela concours à des syndicats à gauche.

    Il faut se rappeler le front populaire, les congés payés sans les syndicats et les manifestations de 1936 ces réformes n’auraient pas vu le jour à cette époque.
    Mai 68 est l’exemple récent d’une révolte libertaire et ouvrière pour rompre la chape de plomb qui pesait sur la France, cette révolte a été bénéfique économiquement
    Notre histoire est une suite de conflits entre le dominateur la droite et le dominé le salarié.

    J’ai commencé à travailler à 16 ans, et tout ce qui a été obtenu est à la force des syndicats et du monde ouvrier.

    Les syndicats ne sont pas parfaits, mais le patronat non plus. Beaucoup de grèves auraient pu être évitées s’il y avait des deux cotés une volonté de dialogue constructif, or le puissant est souvent intransigeant, il a le pouvoir, donc il faut le faire céder.

    Le monde ouvrier n’est pas anti-Français, il l’est même plus que beaucoup de PDG qui mettent leur argent dans des paradis fiscaux, ce monde c’est le peuple, les dominants sont ceux qui exploitent sans considération parfois humaine.

    Certes, la France à changé en 60 ans, mais le fond est le même.

    Alors demander des syndicats d’être apolitiques quand le patronat est politique, n’est-ce pas lui qui gouverne actuellement ?

    Merci pour tous ces commentaires.

    Bien à vous,

    Anido

  44. [b]Dario Basile[/b] bonjour,

    Ah, je vous attendais sur le problème Allemand.

    Savez-vous qu’à la réélection d’Angela Merkel elle à adopté sous la pression des conservateurs, une politique drastique de réduction des impôts, et depuis l’Allemagne à des problèmes.

    Pourquoi,par ce que la consommation est en chute libre, si vous étranglez un coq, il ne peut plus respirer, et tout fout le camp.

    L’économie forme un tout, on ne peut agir sur un paramètre sans considérer ses répercussions, à moins d’agir dogmatiquement comme l’a fait Sarkozy, et maintenant Angela Merkel.

    Bien à vous,

    Anido

  45. Dominique Dutilloy,

    Votre livre, je l’ai lu, et vos réponses se concordent tout à fait avec celui ci, je suis d’accord sur quelques points bien pertinents.

    Je recommande à tous de s’y plonger.

    [quote]Dario Basile, c’est bien le problème de la France, un problème bien franco-français, qui fait que bon nombre de nos concitoyens sont, comme j’ai essayé de le démontrer dans mon livre politique, inaptes à comprendre et à accepter des réformes nécessaires à notre Pays…
    Alors, pour bien faire, il faudrait que les syndicats cessent une bonne fois pour toute de s’immiscer dans les affaires politiques.[/quote]

    Merci pour votre réponse, je n’ai rien d’autre à ajouter.

  46. Poissonrouge,

    [quote]Si seuls les gens concernés -les 55-60 ans- descendent dans la rue, alors je peux vous assurer une chose : le peuple ne gagnera pas.[/quote]

    Admettons que le peuple gagne, comme vous l’évoquiez ci – dessus, la véritable question est : [b]Qu’est ce que le peuple peut prétendre gagné réellement ?[/b]

    Je rêve d’une mobilisation des tous les pays d’Europe contre la constitue européenne et son traité de Lisbonne, je sortirais volontiers avec énergie!

Les commentaires sont fermés.