Les personnes âgées, des êtres fragilisés par le temps qui passent, des humains mis à l’écart par leurs proches. Ce que je constate, c’est que la société actuelle est purement et simplement nombriliste et égoïste. Que faire de nos anciens qui nous ont permis d’arriver là où nous sommes? Souvent victimes de vol, de violence, de séquestration, d’abus de confiance et je ne sais encore quelle souffrance, les personnes âgées sont livrées à elles-mêmes la plupart du temps. C’est ainsi que le Gouvernement a mis en place le plan tranquillité seniors, afin d’assurer leur sécurité.

Jetées dans des maisons de retraite comme de vieilles chaussettes usées, abandonnées à une solitude totale avec une ingratitude sans précédent de la part de leurs proches, les personnes âgées sont sujettes à l’insécurité. C’est ainsi que Brice Hortefeux, actuel ministre de l’Intérieur, a annoncé la mise en place du Plan Tranquillité Seniors. Ce dernier vise notamment à l’amélioration de la sécurité de nos anciens. Annoncé en mai dernier, ce plan sur-entend une opération visant à ce que « les personnes âgées se signalent aux policiers et aux gendarmes », et ce, s’ils se croient en danger ou menacés par des personnes malveillantes aux basses intensions.
Comment qualifier donc de tels agissements à l’égard de nos anciens ? Je n’ai point de mots. C’est tout simplement honteux et triste. Dans ce fameux plan de sécurité, les personnes âgées se sentant donc « isolés, menacés ou inquiets » doivent se déclarées, tout comme avoir à porter de main un téléphone en cas de problème. Elles devront aussi « garder le contact » avec leur quartier pour encore plus de vigilance (boulangerie, boucherie, fleuriste, restaurant…..). Pour lutter contre l’insécurité de nos anciens, Brice Hortefeux a également spécifié l’organisation de patrouilles de surveillance des forces de l’ordre.

Tout comme le Plan Tranquillité Vacances luttant contre les divers cambriolages, le Plan Tranquillité Seniors se met tout doucement en place. Sachant que près de 67% des vols par ruse concernent les personnes âgées, il est indispensable de garder un œil averti sur elles.

Image de senioractu.com