Aidez votre enfant à bien grandir !

Est-ce que mon enfant grandit bien? Cette question, beaucoup de parents se la posent. Pour bien grandir, l’enfant de besoin de certains apports alimentaires. Il doit respecter un certain équilibre alimentaire. Il convient de suivre constamment et attentivement la croissance de votre enfant.

Mon bébé, c’est mon sang, c’est ma chair. Je veille à son bonheur. Je surveille au jour le jour sa croissance. Tout parent attentionné et consciencieux se dit cette phrase. Pour assurer une croissance harmonieuse à l’enfant, il doit respecter un certain équilibre alimentaire. Afin de surveiller pas à pas l’évolution du bambin, on se penche sur les fameuses courbes de référence figurant dans son carnet de santé. On y note son périmètre crânien, son poids, sa taille….et ce, au fur des consultations chez le pédiatre. À vue d’œil, on ne se rend pas compte forcément de l’évolution de son enfant. On voit que sa taille change petit à petit, que ses pommettes se dessinent tout doucement…. Mais comment savoir que sa croissance se déroule normalement ? Une comparaison s’impose avec la moyenne. En principe, la croissance de l’enfant se déroule entre la période de sa naissance et celle de la fin de sa puberté. Durant cette période de sa vie, l’enfant grandit, ses os s’allongent du fait de la fameuse hormone de croissance que secrète son corps. Avec le calcium, les os de l’enfant se solidifient, ce qui est un gage de bonne santé future. En principe, entre la naissance et l’âge de 2 ans, la croissance de l’enfant se fait rapidement, pour ralentir jusqu’à l’adolescence, où elle s’accélère de nouveau. Elle n’est pas la même chez les filles et chez les garçons. Chez ces derniers, elle s’arrête vers l’âge de 18 ans, tandis que chez ces dernières, c’est aux environs de 15 ans.

Certains critères comme le poids, le périmètre crânien ainsi que la taille permettent de suivrez la croissance de l’enfant. N’hésitez pas à signaliser tout ralentissement lors de la consultation avec le pédiatre. Ainsi donc, il convient d’assurer à l’enfant une bonne alimentation, à la fois équilibrée et variée. C’est ce qui permettra à son organisme de mieux fonctionner et d’aller de l’avant. Il devra consommer des aliments riches en calcium à travers les produits de laitage par exemple. Faites-lui manger des fruits, des légumes, des soupes, des aliments bénéfiques pour la santé.

Il est important de ne pas oublier que chaque enfant est différent. Vous devez donc suivre attentivement la croissance du vôtre. Et les facteurs héréditaires ne sont pas négligeables dans certains cas.

Image de pictures.directnews.co.uk