Télé-réalité: Cage à rats, Télé crochet, Expérience de vie, Séduction, , Obscénité.

Pour ceux qui, comme moi, n'ont pas la télé (si, il y en a!) ne pas suivre les émissions de télé-réalité revient à se perdre dans les commentaires matinaux de collègues de travail ou amis bien mieux éclairés. Il existe trois types de téléspectateurs: ceux qui ont honte, ceux qui se contentent d'écouter histoire de ne fâcher personne et ceux qui connaissent les prénoms de chacun des participants de l'émission. En général, c'est par eux que débutent la discussion.

Big Brother is watching you, and U know it!

Pour moi, cela avait commencé en 2001, sur M6, avec "Loft Story". Je découvrais que Castaldi avait un fils qui pleure, et que le père ne valait pas mieux. Et puis, surtout, il y eu cette merveilleuse remarque de…( recherche sur la toile ) Karim: "C'est quoi du "TIM" ? T-H-Y-M. Ah du Thym !" Voilà. C'était parti.
Ils pouvaient tout se permettre, on pouvait ricaner bêtement de tout. Car à défaut de bons programmes ou films bien moins "politiquement correct" et surtout bien plus chers à diffuser que de mielleuses séries auto-produites, les gens pouvaient maintenant passer leurs matinées au travail à échanger leurs avis et les rires sur la vie dans le loft. Dans une ambiance aussi 'décontractée' du cerveau, le cas de Jean-claude Vandamme ne pouvait qu'être intéressant. Sur que la télé n'a pas attendu les années 2000 pour endormir les esprits. De Foucault à Sabatier, de "Perdue de vue" à "Ca se discute". Lea "ra-mollissement" de l'audiovisuel à tout ravagé. Les concepts d'émissions les plus ridicules mais tape à l'œil parcours l'Europe et le monde entier. Et rien ne peut l'arrêter. Même si tous nous reconnaissions la nullité télévisuelle qu'est "Santa Barbara", personne ne loupait un épisode, ou presque. Les années 2000 voit l'arrivée de nouveaux concepts en tout genre. Désormais c'est "Vous" que vous aimez regarder le plus, en témoigne le succès du "Jerry Springer Show".
Alors on vous montre à vous même. On vous fait pleurer en vous faisant chanter, on vous rassures en vous montrant la crasse d'autres que vous parmi les vous, on vous obliges a consommer en mélangeant des comme vous à des "pseudo" milliardaires qui en fait n'était que des vous. Hum, qu'est-ce que je dis-je? quoi tu veux de tyme ?! arrètes avec ça… La télévision, la publicité, et maintenant la "musique" ne vous aura jamais autant influencer. Car alors que certains artistes participent à une "désacralisation" du status, la télé ré-invente la "variété" avarié de la musique avec un grand E pour euro, la cultive, la répand et la vend en sachet hermétique. Télé, radio, presse-ecriture(!!) cinéma, tous ne parlent plus que de ces nouvelles stars pourtant issuent de la masse des téléspéctateurs. Aujourd'hui pour réussir, faut être complètement abruti.
Alors que Tyler Durden notre maître à tous nous rappelles que "nous ne sommes pas un petit flocon de neige magnifique" mais plutôt" la merde de ce monde prête a servir à n'importe quoi", des sociétés, que dis-je des multinationales comme Endemol prônent le contraire, pretextant même qu'une star internationale dort en chacun de nous. Tiens, j'ai envie de vomir je crois…quelqu'un sait ou sont les chaussures d'Arthur ?!