Je n’ ai pas fais exprès. Je passais rendre visite à ma famille et plusieurs de nos amis étaient là aussi. Tous s’ amusaient, discutaient…la télévision n’ était qu’ un lointain écho, comme souvent ici le vendredi soir, à ma grande satisfaction. Et puis, les heures passent, les gens s’ en vont où vont se coucher, et vous n’ êtes plus qu’ une poignée, à moitié endormi e devant une émission qui dure depuis 3h!

Écrire un article sur l’ émission Secret Story d’ M6 de TF1 en ne l’ ayant vu qu’ une fois n’ est pas très difficile. De Loft Story à cela, il n’y a même pas qu’ un pas: le concept, le présentateur, le studio, la "maison" aux caméras, le suspense à deux balles, tous les ingrédients qui ont fait et font encore le succès de la télé-réalité sont réunis dans cet ultime épisode de la série "Regardez nous on est tous des abrutis, cela vous fera du bien" et surtout "Cela vous fournira des sujets de conversations adéquats pour un lundi matin au boulot".

Afin d’ être un peu plus précis avec les noms des participants, je me rend ur le site web de l’ émission. Déjà première surprise: Castaldi et Nicos font partis de l’ aventure…Tel un géant de l’ informatique, Tf1 a "racheter" Castaldi à M6 histoire de s’ accaparer le meilleur du nul de la présentation. Bien vu;car tant qu’ à faire de la merde pour jeune pucelle décérébrée et jeune kevin hyperactif, autant éliminer la concurrence, si minable soit-elle. Et sur leur site, catégorie "info par minute", un évènement de taille: " 13h49: Rien de mieux qu’une bonne douche pour mettre tout ça en place ! "

 Nous choisissons donc de monter le son de télé histoire d’ en entendre un peu plus. Deux concurrents sont dans un "isoloir" bien sûr muni de micros et de caméras: Il s’ agit du beau…Jonathan et de très belle Daniela. Face à face, séparés par un plexiglas troué façon prison américaine, les deux pitres se livrent à une danse de la séduction bien trop pompeuse pour faire naître en moi une quelconque émotion, en tous cas pour ma part.

J’ ignore tout de ce qu’ il leur est arrivé, ni qui à coucher avec qui, mais Kevin heu non Jonathan serre les poings, colle son front sur la glace puis tourne en rond pour recommencer, pendant que Daniela se trémousse, remue sa poitrine, pose ses mains en-haut afin de toucher celle de Jonathan, le fixe dans les yeux puis se détourne le cœur meurtri, conclusion: dans Secret Story, c’ est celle qui couche avec Jonathan qui gagne les …enfin la cagnotte. Cela nous fais bien marrer, surtout quand kev…Jonat se met à pleurer (réduire les noms des "héros" a des pseudos les rend bien plus intimes aux téléspectateurs, et c’ est bien plus approprié au langage sms de tous les jours ): Là je me dis que les castings concernent surtout des acteurs en herbe, car il faut reconnaître que même s’ ils en font tous un peu trop, hé bien ils en fond quand même!

Une amie: " Tout le monde n’ est pas capable de faire ce qu’ il sont en train de faire ?!"
Premier point important: Tout le monde n’ est pas capable de vivre "naturellement" en étant continuellement filmé, enregistré et commenté par des millions de téléspectateurs.
Moi: "Oui enfin cela n’empêche pas que tout cela manque cruellement d’ intérêt, et occupé ses vendredi soir à regarder une blonde s’ esclaffée en avançant qu’ elle est "têtue comme une moule", ne va pas aider les filles blondes du monde tellement diminuées par des milliers de blagues stupides." Argument rejeté.
Une amie: "Oui mais attend, ils sont là pour gagner de l’ argent. Eux au moins, ils passent à la télé, ils sont adulés par des milliers de fans, et au final, repartent avec un chèque".
Second point important: dans le monde post "Chantal Goya" mixé façon "Juliette Je t’ aime", il est donc maintenant possible et même enviable d’ aller se ridiculiser devant la France entière pour de l’ argent, de l’ argent, et de l’ argent. Bon cela dit, après discutions nous concluons que l’ argument n’ est pas non plus acceptable: sur 20 participants certes sûrement rémunérés par la chaîne, seuls un ou deux repartent avec le magos.
Il y a peu j’ avais lu un article qui parlaient de toutes ces "vedettes" de l’ ombre, acteurs de la télé-réalité, de Jennifer à …enfin de ceux qui chantent à ceux qui ne font qu’ afficher leur bêtise. Tous ont des contrats à vie avec les chaînes, tous sont sous-payés alors même qu’ ils rapportent des sommes conséquentes en audience, vente de disques et autres produits dérivés. Tous sont l’ exclusivité de la chaîne qui les fous devant ses caméras, et pour une durée d’ au moins dix ans, c’ est à dire la durée moyenne d’ un athlète de haut-niveau de la téléblabla. Notez, "hasbeen" à 30 ans, vous pouvez toujours faire "La Ferme des Célébrités". Mais revenons à l’ émission de divertissement.

Car j’ assiste à ce moment à une scène incroyable: Didier, le métisse du groupe ( oui y en a bien autre mais on dirait une femme, style Vincent doomdoom ou un truc comme ca ) accueille sa femme ( pas sùr que cela soit sa vraie femme vu sa gueule et la jolie blonde qui se présente à lui, pardon de parler ainsi, mais je suis sous influence Tf1 ), donc Didier accueille sa femme, déguisé…en femme. Accolade, "oh mon chérie c’ est drôle comment tu es déguisé dis-moi!"

Ma mère:" C’ est un défi, il est obligé de le relever"
Troisième point important: Quelque soit le ridicule d’ un défi, un téléréalitéman se doit de le relever.
Moi: "Attend moi jamais je ne me déguiserais en nana devant un million de gens, de surcroit en invitant ma femme à me rejoindre. A la limite façon Sim pour se marrer faut voir, mais là, c’ est la honte. Regarde son visage, lui-même est en sueur, son rimel dégouline!"
Ma mère:"C’ est un défi, s’ il veut gagner l’ argent…"
D’ accord défi, argent, tu montres ton cul, parfois même le trou du…on est bien sur Tf1. Cette scène fut pour moi la dernière à laquelle j’ assista. Devant tant de…je n’ ai même pas de mots suffisamment fort pour exprimer ce que j’ ai ressenti. De la honte, de la haine, de la compassion, de la pitié oui. Je décidais d’ arrêter là mon expérimentation  Secret’s Storienne. Ils avaient raison, ces programmes sont bien le partenaire rêvé de la publicité: ne penser à rien en attendant la page de pub qui suit.

Ce n est pas souvent que je remercie Tf1…mais de Danielle Gilbert à Guy lux, en passant par Sabatier ou Pradel, il faut reconnaître que la chaine excelle dans son domaine: diffuser la bêtise humaine, de long en large, en travers, et même en diagonale et en carré ( dixit Daniela). Même ses dirigeants sont des fins imbéciles. De Mougeotte à, heu..l’ autre illuminé de la tune qui justifiait la médiocrité des programme de la chaine par le besoin de disponibilité cérébrale de la publicité!!
Je rêve de cette soirée que je passerais à discuter avec de grand noms de la bêtise, d’ Arthur à Lagaff, ou encore Lolo Ferrari la présentatrice sur coussin d’ air. Quelle occasion ce serait de se sentir "intelligent".

Le pire de la télé est bien sur Tf1, la boite à cons (les guignols de Canal plus).