Secourir Haïti… avec discernement…

haiti_c4n.png

Le FBI, la police fédérale étasunienne, a mis en garde en lançant un sérieux appel à la vigilance : faites des dons sans intermédiaire aux organisations connues. Il faudrait ajouter « connues de vous-même dans le détail ». L’histoire de l’aide humanitaire à Haïti est longue, très longue. Haïti, dont les gouvernements successifs, ceux de Duvalier, du « père » Aristide, l’actuel, étaient depuis longtemps alertés sur les mesures à prendre pour réduire le bilan d’un séisme ô combien prévisible. Le FMI, de multiples ONG ayant pignon sur rue et une visibilité internationale, n’ont pas remédié aux causes de la misère depuis… des décennies. Haïti, c’est le luxe le plus effréné et la misère la plus atroce…


L’Arche de Zoé n’était certainement pas la plus farfelue des ONG improvisées. On sait ce qu’il en est advenu : condamnations de ses dirigeants, scandale international, médias déconsidérés. Là, avec la catastrophe d’Haïti, c’est déjà pire. Si la police fédérale a mis en garde les donateurs, ce n’est pas forcément uniquement pour éviter que de l’argent qui générera énormément de fonds pour  les organismes alimentant la corruption, le maintien des structures en place, tombe dans de mauvaises mains « non autorisées ». Il s’agit simplement de prendre en compte de multiples arnaques de bas niveau qui sont d’ores et déjà constatées.  Mais il faut aussi, plus largement, bien considérer la donne des dons…

 

Je connais peu Haïti, mais assez bien au moins deux spécialistes ayant séjourné ou résidant sur place. Une anthropologue, la galeriste de Marassa Trois à Paris, une responsable d’une organisation internationale vivant hors de la capitale. Cela ne fait pas de moi une autorité en la matière. Mais vous pouvez vous informer par vous-mêmes.

 

« À Piétonville tout est beau, propre, ordonné…  Sur les grilles de ces résidences de luxe il y a des enseignes, d’une ONG puis d’une autre ONG, puis celle de la Croix Rouge, des diverses agences diplomatiques présentes à Haïti, des hommes d’affaire peu scrupuleux qui ont émergé de la lie de la ville et de la mission de stabilisation Minustah (Mission de stabilisation des Nations Unies à Haïti). » Peu importe la source (parfaitement traçable). L’état de fait m’a été amplement confirmé.

 

Le « père » Aristide, ancien président, qui vivait dans une somptueuse villa sur les hauteurs, est désormais réfugié en Afrique du Sud. Il a transmis ses condoléances et lèvera sans doute des fonds pour profiter de la situation, sinon pour lui-même, du moins pour ses proches. De même que les gros propriétaires et les affairistes, ou les chanteurs « populaires » qui roulent en Bentley, Jean-Bertrand Aristide, à la suite de la famille de Duvalier, est multimillionnaire.

 

À lui seul, mais il n’est parmi quelques milliers, Jean-Bertrand Aristide peut faire davantage que la Communauté européenne par elle-même et ses ressortissants réunis. Mais pourquoi encore croire que la réelle destination des secours et aides sera celles et ceux qui ont le plus besoin d’être secourus ? Qu’est-ce qui a vraiment changé depuis le départ d’Aristide ? Ni les aides, ni leur emploi n’ont vraiment évolué.

 

Haïti était encore, au soir du séisme, un pays où n’importe qui ne possédant pas d’appui se retrouve en prison, entretenu par des colis d’aide alimentaire et peut-être par des parents, sans qu’il puisse savoir pourquoi, de témoin pris par hasard, il se retrouve, en compagnie d’une cinquantaine d’autres, dans un gourbi depuis années. N’importe qui risque de n’être jamais jugé : la police ne retrouve plus les griefs, s’il en était, la justice attend que la police lui fournisse de quoi statuer, ce qui peut ne jamais arriver. Les ONG sont parfaitement conscientes de cet état de fait.

 

Pourtant, bien sûr, des ONG, souvent les plus modestes, voire systématiquement les plus modestes, réalisent des « avancées » qui prolongent l’état de misère en la rendant, c’est parfaitement réel, pour un temps plus supportable. Et quand l’utile est le strict indispensable, c’est déjà beaucoup, énormément, pour les bénéficiaires.

 

Vers quelle ONG se tourner ? Sur son blogue-notes, Chris Sacca en indique quelques-unes, nord-américaines. Il signale aussi que la Croix-Rouge dispose, aux États-Unis, d’un numéro spécial d’appel permettant de collecter des fonds.  Il résulte toujours quelque chose des dons versés à ces très grandes ONG, même si la répartition entre les pays et les actions n’est pas forcément celle à laquelle les donateurs s’attendaient. Après tout, il y aura d’autres catastrophes, moins médiatisées, et la détresse des uns et des autres n’est pas plus poignante, plus pathétique.

 

L’aide internationale institutionnelle ira tout d’abord à des intermédiaires chargés de remettre en état les mêmes institutions qui ont laissé la population exposée aux risques terrifiants d’un séisme qui n’étonne aucun scientifique, aucun responsable gouvernemental haïtien ou international. Mais même si les gangs qui rançonnent (et en ce moment même, pillent), même si les plus aisés parmi les Haïtiens se tailleront, encore une fois, la part du lion, il vaut mieux un hôpital qui fonctionne qu’un détruit. HaÏti fut la première république de cette partie du monde, la France fut l’une des toute premières républiques d’Europe, on sait ce qu’il est advenu de la France… en dépit de la corruption, des remises en cause incessantes de la réelle solidarité nationale. Que la famille de Jean-Claude Duvalier, « bébé Doc »,  soit à la tête d’une immense fortune et prospère en France, avec l’assentiment des gouvernements successifs, ne doit pas faire oublier la réalité actuelle des orphelins, des blessés (qui vont pour la plupart mourir faute de soins) qui resteront invalides. Notons cependant qu’on ne sait trop à quoi furent affectés les 7,6 millions de francs suisses de Jean-Claude Duvalier restitués à Haïti après sept ans en février 2009.

 

S’informer et trouver les bonnes sources, et par conséquent qui aider, n’est pas si facile. La surabondance des critiques circonstanciées adressées à pratiquement toutes les hiérarchies religieuses d’Haïti ne doit pas faire oublier que de simples religieux – pourvus qu’ils sachent se taire – œuvrent réellement en faveur de leurs communautés. Les organisations religieuses qui luttent effectivement contre l’exclusion sociale en France et en Belgique ont très souvent des correspondants en Haïti. Le Secours populaire français, non confessionnel, qui apporte de réels soutiens aux plus démunis en France, est présent depuis 1980 en Haïti. L’aide d’urgence la plus efficace et immédiate ne sera sans doute pas le fait de ces organisations, mais elle sera réelle. Mieux vaut, sachant que les secours d’urgence seront assurés d’abord par de grandes ONG et des États, savoir prendre un temps – à ne pas prolonger si ce n’est en s’intéressant désormais durablement à ce pays, à ce qui s’y passe vraiment – de réflexion. Qui n’agit pas, en France, Belgique, Suisse, Canada, dans les rues des grandes villes, dans les cités, en milieu rural, au contact des plus précaires, ou qui consacre la majeure partie de ses ressources à ses frais de fonctionnement (les « Pièces jaunes » en ont donné de flagrants exemples), n’apportera rien de plus à Haïti que ce qui a déjà été apporté par ces organismes depuis des décennies parfois. Au contraire, parfois, certains de ces organismes confortent l’emprise des plus puissants et aggravent le sort de l’immense majorité des Haïtiennes et des Haïtiens. L’émotion, dans le cas d’Haïti plus encore qu’en d’autres circonstances, ne doit pas occulter le discernement immédiat ni la vigilance fondée à l’avenir sur de solides informations recoupées.

 

J’irai peut-être à Haïti, non pas dans les jours qui viennent, mais dans les semaines ou mois à venir, si ma présence peut y être utile et non « encombrante ». Je ne veux pas être de nouveau à la charge d’une ONG qui se « paye » un journaliste pour recueillir des fonds et assurer prioritairement le confort de ses dirigeants. Une fois m’a suffi… J’espère vivement qu’aucun journaliste ne prendra la place d’un sauveteur ou de matériels à bord d’un avion de premiers secours, j’espère qu’aucun dirigeant mondial ne viendra encombrer les pistes avec son avion « personnel » et sa suite. J’étais, la nuit dernière comme cette nuit, informé par l’Internet et une correspondance privée, de la situation en Haïti. J’ai pris le temps de la réflexion. Vous pouvez aussi le prendre… Par exemple, le temps de vous informer sur certaines ONG. AgoraVox a publié, le 26 décembre dernier, une tribune à propos de diverses ONG américaines confessionnelles. Ce document, aujourd’hui comme demain, en Haïti ou ailleurs, reste d’actualité. Et largement transposable à des réalités bien françaises…

Auteur/autrice : Jef Tombeur

Longtemps "jack of all trades", toujours grand voyageur. Réside principalement à Paris (Xe), fréquemment ailleurs (à présent, en Europe seulement). A pratiqué le journalisme plus de sept lustres (toutes périodicités, tous postes en presse écrite), la traduction (ang.>fr. ; presse, littérature, docs techs), le transport routier (intl. et France), l'enseignement (typo, PAO, journalisme)... Congru en typo, féru d'orthotypographie. Blague favorite : – et on t'a dit que c'était drôle ? Eh bien, on t'aura menti !

29 réflexions sur « Secourir Haïti… avec discernement… »

  1. Bonjour, même cause même effet
    Une population meurtrie et des « gros » qui profitent… la légende des siècles en quelque sorte…
    Mais qu’ils vous entendent:
    [i] »J’espère vivement qu’aucun journaliste ne prendra la place d’un sauveteur ou de matériels à bord d’un avion de premiers secours, j’espère qu’aucun dirigeant mondial ne viendra encombrer les pistes avec son avion « personnel » et sa suite. « [/i]
    Cordialement

  2. les avoirs de Duvalier ont, contrairement à ce que vous dites, été saisis par la justice suisse pour être réaffecté à des organisations humanitaires, au dessus de tout soupçon. Bien entendu l’avocat de Bébé Doc a fait appel ce qui fait que la procédure est encore en examen à l’heure où nous parlons, mais nul doute que Duvallier fils sera débouté et que l’argent ira à qui de droit. Je précise que Monsieur Duvallier réside en France depuis plus de 20 ans et qu’il n’a jamais été poursuivi pour ses crimes même par le chevalier blanc socialiste Chevenement. Bien entendu qu’Aristide est un voleur, ses prédécesseur également mais ces dernières années le PIB avait connu un bond de 2,9 pour cent, et le pays était sur la voie de la sécurisation, état indispensable à sa relance économique qui passe c’est évident par une stabilité politique. De là vient pour l’ONU les difficultés car il n’y a pas d’interlocteur intègre. Mais si le pays est si pauvre, ce n’est pas faute de corruption mais bel et bien d’un constat ! Pas de ressources en sous_sol, agriculture vivrière, démographie galopante, absence de tourisme alors que cela pourraît être une source de devise non négligeable. Vous tracez d’Haiti un tableau noir au possible, celui de la corruption endémique en oubliant qu’un embryon de société civil était déjà au travail et que le premier responsable de cet état, c’est le Roi de France, Charles X, qui après avoir pillé la Casbah d’Alger exigea en reconnaissance de l’indépendance, quelque 150 millions de francs or au président de l’époque, Jean_Pierre Boyer, la somme fut réglée, rubis sur l’ongle. Somme que la République et le Second Empire, empochèrent sans discuter.
    Quand à l’absence de bâtiments aux normes anti sismique, je ne vois pas si c’était l’intérêt premier de construire de tels ouvrages. La majorité des ouvrages en dur ont été bâti en effet au 19ème et au début du 20 ème, et personne n’évoquait alors le risque d’un tremblement de terre majeur.
    Si les aides parviennent à des ONG ayant pignon sur rue, on peux penser qu’elles seront correctement utilisées. Le reste est affaire de morale personnelle, et de croyance en l’avenir. Je suis résolument optimisme pour l’avenir d’Haiti. Une île qui s’est débarrassé très tôt de la tyrannie française et qui pour avoir eu raison avant tous le monde en a payé les conséquences.

  3. Je le dis tout net :
    si les Antilles n’étaient pas restées françaises, ainsi la Réunion,
    ces iles seraient dans le même état qu’Haiti.

  4. [b]CHANTIER PHARE DU NOUVEL ORDRE MONDIAL ![/b]:
    Nicolas Sarkozy a annoncé jeudi après-midi qu’il allait proposer
    la tenue d’une [u][b]GRANDE CONFERENCE INTERNATIONALE[/b][/u] consacrée à la
    reconstruction d’Haïti.
    «  »Nous allons travailler étroitement avec l’UE pour
    [u]MOBILISER DES MOYENS TRES IMPORTANTS et RECONSTRUIRE[/u] ce pays »

    « Un [b]monde[/b] [b]nouveau[/b] a commencé à se construire

    une nouvelle organisation [b]mondiale[/b] se dessine

    Les idées que la france defend vont pouvoir s’imposer
    dans [b]LA RECHERCHE D’UN NOUVEL ORDRE MONDIAL[/b]  »

    c’est clair : il s’agit de se positionner en « sauveur » !

  5. Le vaudou à servi de base ou plutôt de prétexte pour la scission du pays en deux pôles : les paysans “ non civilisés ” constitués par les noirs et de l’autre, les mulâtres que compose la bourgeoisie de la capitale. Les intellectuels qui ne voulaient surtout pas que l’on les associe à ces pratiques « africaines ». Le vaudou est tout trouvé pour justifier le système de “ caste ” qui s’instaure alors en Haiti.

    Toute l’histoire politique même d’HAÏTI semble être marqué par cette pratique. Faustin Soulouque, empereur à HAÏTI, passera pour l’un des grands adeptes du vaudou sans s’empêcher de participer lui aussi à l’éradication de ses « pratiques barbares ».

    François Duvalier ethnologue averti, à su utiliser tout l’imaginaire vaudou pour asseoir son pouvoir. Il utilisait le côté le plus extrême du vaudou, le côté sorcellerie pour faire croire aux peuples que son pouvoir avait quelque chose qui relevait du mystère.
    [b]Il organisait de grande cérémonie vaudou auxquels devait assister son gouvernement.[/b]

  6. vous écrivez :[i] « J’espère vivement qu’aucun journaliste ne prendra la place d’un sauveteur ou de matériels à bord d’un avion de premiers secours, j’espère qu’aucun dirigeant mondial ne viendra encombrer les pistes avec son avion « personnel » et sa suite.[/i]  » hélas ! c’est déjà fait ! ils sont là flairant le malheur de ce pauvre peuple comme des hyènes affamées ! enfin un sujet qui retient l’attention du monde ! il était temps, le sujet grippe H1N1 a fait long feu, plus rien à dire. Alors quelle aubaine pour les « faiseurs de fric » que sont devenus la plupart de nos journaux. Je dis bien les journaux, pas les journalistes… bien que … l’argent n’a pas d’odeur même celle de la mort en a parfois le parfum luxuriant. Donc ils sont déjà sur place, avant même les équipes de secours et se sont les Haitiens eux même qui déblayent à mains nues.
    Ceux là même qui se réfugient derrière l’écran fumeux de la célèbre « Liberté de la Presse » alors que la plupart d’entre eux sont détenus par des hommes d’affaires,ou des banquiers véreux(CREDIT MUTUEL par exemple, HERSANT, etc…) que le seul l’appât du gain intéressent.
    Autour d’eux, c’est le règne de l’argent et la presse est un excellent moyen d’influencer le peuple, y compris voire surtout les Français, et de le manipuler en lui faisant croire qu’ils sont « les chevaliers blancs » de l’information à laquelle tout à chacun a droit, mais c’est une information prédigérée qu’ils nous font avaler ! ce sont en réalité, pour la plupart, de véritables prédateurs.
    Quant aux ONG : méfiance ! comme le suggère Jeff auteur de cet article courageux.
    Inutile de se précipiter, il existe des associations de bénévoles qui ne jouent pas les moulins à vent et qui viennent en aide, directement, au peuple Haitien, et ceci depuis longtemps, dans l’anonymat le plus complet. En bref, Il est urgent d’attendre !

  7. [b] »GRAND SAUVEUR ZORROZY » VA AGIR AVEC PUISSANCE !!!!!!!![/b]
    (« grand sauveur ZORROZY » avait promis retrouver
    boite noire avion air-france perdu ocean ;
    mais boite noire toujours au fond)
    FAUT PAS CROIRE « GRAND SAUVEUR ZORROZY » !

  8. [b] »GRAND SAUVEUR ZORROZY » est basé sur une chimère ![/b]
    comment s’étonner dès lors que Duvallier aît pu être président !
    commençez à vous regarder vous-même , vous les français !

  9. [b] »GRAND SAUVEUR ZORROZY » est connu jusqu’en Chine !!!!!!!![/b]
    2009-1-17 20:52 zorrozy. 三星什么意思哦,本来三星电池就不耐用,还不支持关机闹. 2009-1-17 20:53 zorrozy. 回复#3 beyondu78 的帖子 …

  10. Nous avons donc un tremblement de terre en Haïti, avec, semble-t-il, des dégâts importants, un certain nombre de morts.
    Tout cela est difficile à chiffrer pour le moment, mais le phénomène semble important.

    Face à cette catastrophe, comment ont réagi les occidentaux ?
    Commençons par les états-unis, pays le plus proche géographiquement.
    [b]Leur première réaction a été d’envoyer un porte-avion et 4000 soldats pour assurer la sécurité.[/b]
    Et le pire est que tout le monde applaudit.
    Je veux bien que, suite à un évènement pareil, il puisse y avoir des pillages.
    [b]Mais est-ce bien la priorité d’envoyer l’armée pour y mettre fin ?[/b] N’y a-t-il pas plus urgent ?
    J’aurais tendance à penser que la première chose à faire est de s’assurer que les vivres et les soins ne manquent pas. Déjà, ça limiterait les pillages, puisque personne ne serait obligé d’y avoir recours pour manger.
    La deuxième étant la reconstruction, avec [b]éventuellement[/b] envoi de forces de sécurité, si celles existantes ne suffisent pas à assurer une reconstruction en bon ordre.
    [b]
    L’armée Américaine ne sert-elle pas davantage à défendre les intérêts d’une minorité ?[/b]

    Continuons avec la France, notre pays.
    Quelques voyages Haïti-Martinique et Haïti-Guadeloupe, pour ramener les ressortissants (jusque là, c’est assez logique : pas besoin de les laisser sur place).
    Ensuite, on envoie notre président, qui, de par sa présence, va sans doute tout régler.
    Après un truc pareil, Sarkozy ne pense qu’à une chose : se faire de la pub !
    Mais au niveau de l’aide concrète, rien !
    Sachant que la France est l’un des pays les plus proches d’Haïti, grâce à la Guadeloupe.
    [u]
    Regardons maintenant les Asiatiques :[/u]
    La Chine a déjà envoyé des colis.
    Le Japon donnera prochainement 5 millions pour la reconstruction (il est assez logique qu’il n’envoie pas lui-même de matériel, compte tenu de la distance).

    C’était jute une observation.

  11. le moment est mal venu de critiquer untel ou untel pour ce qu’il a fait ou pas fait !
    pour une fois, cessons de nous regarder le nombril et vous cessez de gesticuler inutilement ! agissez !

  12. josslille,
    Comment voulez-vous agir avec les ricains dans les pattes, et avec Sarko qui ne pense qu’à se faire de la pub ?
    Je veux bien agir, mais qu’on me débarrasse des politiques qui ne servent à rien, et de l’armée Américaine !
    Les chinois, eux,n’envoie ni l’armée, ni les politiques, c’est pourquoi ils sont plus efficaces.
    Que les politiques restent à Paris faire leurs discours pour Français moyen, que l’on confie le dossier et le portefeuille à des gens compétents, et ce sera de l’action efficace !

  13. JP Morgan multiplie son bénéfice par deux en 2009
    En 2009, le bénéfice ressort à 11,7 milliards de dollars.
    La banque américaine a vu son activité s’accélérer au quatrième trimestre.
    LEHMANN BROTHER ne peut plus se souventir du passage du predator !
    taxons les !

  14. tout à fait d’accord avec vous ! les politiques profitent de l’occasion .. de l’aubaine devrais-je dire, pour se faire de la pub ! laissons les ! tout cela retombera comme un soufflé sorti du four et pendant ce temps le peuple haitien contuera de crever ! ce qui n’est pas nouveau. Mais nous, nous n’avons pas le droit de les abandonner. Quand tout le monde sera reparti, des gens, des vrais, faisant partie d’associations n’ayant aucune attache avec qui que ce soit, interviendront, à nouveau comme il l’ont fait depuis des decennies et ceci dans le plus grand silence médiatique !

  15. josslille,
    On ne peut pas laisser indéfiniment cette tâche à des associations mal coordonnées entre elles.
    Il faut que l’état y aille, et que les politiques laissent bosser les gens compétents tranquille.
    Dans l’état actuel des chose, j’ai même envie de dire que ça ne sert à rien d’y aller. Pour se retrouver avec les cow-boys de l’US-army qui ne penseront qu’à tirer sur tout ce qui bouge et les politiques qui bloqueront les rues pour faire des visites officielles, on ne peut rien faire d’efficace.

  16. vu sur internet !:
     » liloulap
    Le jeudi 19 juin 2008 à 17H14
    nicolas ZORROZY arrive pour sauver l’Europe , voire la planète toute entière !
    Mais la France ?..connaît pas !… »

  17. Mieux vaut des actions mal coordonnées que pas d’actions du tout…..Merci pour tout ceux qui se décarcassent….

    [quote]La critique est aisée, l’art est difficile[/quote]

  18. dixit PoissonRouge

    [quote]La Chine a déjà envoyé des colis [/quote]….

    C’est du foutage de gueule, Il s’agit pas d’envoyer des colis il faut les distribuer aux plus nécessiteux ……

  19. libertinus,
    Dans l’immédiat, oui, vous n’avez pas tord.
    On peut comprendre la réaction qui consiste à donner son temps et son argent aux personnes en difficultés, en l’occurrence aux Haïtiens.
    Je ne le fais pas, non pas par radinisme, mais parce que je pense qu’aller se décarcasser là-bas, comme vous le dîtes si bien, c’est aller faire le minimum pour sauver le minimum, et finalement sauver l’ordre établi.
    Mon propos c’est que, si les Haïtiens ne reçoivent pas d’aide extérieure, ils seront bien obligés d’aller piquer la bouffe à ceux qui les exploitent, à savoir les seigneurs locaux, maîtres de l’agriculture locale et du tourisme.

  20. Je lisais dans la presse locale que cette catastrophe serait peut-être un mal pour un bien (c’est un haitien René Depestre grand nom de la littérature Haitienne qui le dit) et je crois qu’il a à la fois hélas et en même temps, je l’espère, raison.
    Un tremblement de terre va-t-il créer un tsunami dans les consciences ?
    Car Haiti en a déjà connu des malheurs et bizarrement personne n’a entendu jusqu’à présent ses appels de détresse.
    Cette fois, alors que Port au Prince est pratiquement détruite, que des milliers de morts jonchent les rues et que des blessés sont encore sous les décombres, le monde s’apperçoit enfin de son existence.
    Ainsi, en 2008, déjà, après le passage destructeur de plusieurs ouragans, notre Asso qui compte une 40 taine d’adhérents avec un tout petit petit budget, avait répondu à l’appel des Haitiens de Lille afin de leur venir en aide.
    Nous avons travaillé, tous bénévolement, pendant près d’un an pour qu’aboutisse notre projet « Sous le soleil d’Haiti » qui a permis de dégager un bénéfice relativement important pour un pays comme Haiti, somme entièrement et directement reversée à une organisation amie basée à Port au Prince. Fonds destinés à la reconstruction d’une école de la cité soleil et à faire aboutir des projets de pisciculture et de plantations. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Nos efforts sont peut-être à nouveau réduits à néant ?
    Qu’importe, nos membres immédiatement contactés sont prêts à remonter une fois encore les manches pour nos amis Haitiens. Car il ne suffit de brasser de l’air pour faire avancer un projet de cette envergure. Et là pour le moment ce ne sont que beaucoup de paroles !

  21. [i] »Un tremblement de terre va-t-il créer un tsunami dans les consciences ? « [/i]
    je pense qu’il faut que le tsunami ait lieu dans la conscience des haitiens , d’abord :
    vaudou , combines , convoitises, méchanceté…
    mais je pense que c’est mal parti à nouveau :
    « Le programme alimentaire mondial de l’ONU a annoncé que ses entrepôts de Port-au-Prince, à Haïti, avaient été pillés. »

  22. à Véritas : vous lisez trop les journaux français et regardez trop TF1! vous avez de plus la mémoire qui flanche en France la révolution … vous avez appris cela à l’école ?… si vous y êtes allé !
    aujourd’hui il y a des gens qui meurent, un peuple à l’agonie alors arrêtez de répéter ce que l’on veut vous faire croire. Tout le peuple n’est pas pourri, comme ici, en France, il y a des fous, des agitateurs, des profiteurs… et il y a les autres : ceux qui subissent
    Cessez votre agitation verbale prenez vos gouttes et couchez vous !

  23. Janvier 2004 :
    De hauts responsables gouvernementaux de plusieurs pays se sont
    inquiétés de la situation de Haïti, où 8,2 millions de francophones vivent
    dans un état de pauvreté «écœurante».
    Avec un taux de chômage officiel de 60 %, une espérance de vie de moins
    de 50 ans pour les hommes et de 54 ans pour les femmes, Haïti se classe,
    selon l’Indice de développement humain des Nations-Unies, 150e sur les 173
    pays recensés.
    L’anarchie est telle qu’au moins un milliard de dollars d’aide internationale
    sont bloqués par les bailleurs de fonds, qui craignent que les sommes
    ne soient utilisées à d’autres fins. Les besoins sont énormes :
    la population, dont 80 % vit sous le seuil de pauvreté, n’a généralement
    pas accès à l’eau et à l’électricité. Et le temps presse, car ces millions
    de francophones sont dans un état de misère abjecte.

    c’était en 2004.

  24. Haïti: Obama, Bush et Clinton samedi pour lancer un appel à l’aide !
    Nous, on peut envoyer GRAND SAUVEUR ZORROZY en Haiti …y a pas d’problème !

  25. pour veritas : le temps n’est pas à la critique de tel ou tel personnage politique ! le temps est à l’aide du peuple haitien ! SVP cessez d’intervenir sur un sujet que vous ne maitrisez pas … il y a des gens plein de bonne volonté qui eux travaillent positivement pour HAITI !

Les commentaires sont fermés.