Doux provocateur à la personnalité à la fois fascinante et agaçante, Sébastien Tellier reste depuis une dizaine d’année cet artiste décalé venu d’ailleurs. A travers son rôle d’ovni de la musique française, son attitude désinvolte et son talent sûr pour la musique, Monsieur Tellier fait parler de lui en tout terme : adulé, détesté, charmeur, répugnant mais reste trop souvent incompris.
Que ce soit depuis ses premiers albums notables tels que « L’incroyable vérité », « Politics » et l’incontournable « Sexuality », tout comme dans son tout dernier album « My God is blue », l’artiste se réinvente et réinvente la musique.
C’est dans le courant des années 70 que le maître de l’électro français voit le jour. Cependant, il aura tout de même fallu attendre 2001 pour qu’un de ses chefs d’œuvre nous soit offert. « L’incroyable Vérité » marque d’office la musique française grâce à un mélange d’électro et de poésie étonnement fascinant.
Lorsqu’apparaît « Politics» en 2004, Tellier bénéficie de l’attention des médias et suscite la curiosité de tous. L’artiste offre ici un album ambitieux qui prêche la défense des peuples opprimés. Titre notable, « La Ritournelle » reste encore aujourd’hui une musique surprenante où nostalgie et sensibilité sont les maîtres mots de ce morceau instrumental qui a fait de Tellier ce réel personnage unique, messie de l’électro.
En 2008, Sébastien Tellier se montre plus entreprenant et fait un album totalement dédié au sexe : «Sexuality » marque le monde musical et parfois, choque. L’alien français est décrit comme fou et il s’en fiche. Pourtant la chanson « L’amour et la violence » le montre une nouvelle sensible, innovent et imprévisible.