De plus en plus de médicaments sont vendus sans ordonnance et sont donc en libre accès à la vente en pharmacie ou sur Internet, ce qui incite bon nombre d’entre nous à se soigner tout seul, il convient cependant d’être assez vigilant car l’automédication n’est pas sans risques.
L’automédication, c’est le fait de prendre des médicaments vendus en pharmacie et cela en dehors de toute prescription médicale.
Très souvent on se dit, on a déjà eu ce genre de symptômes et plutôt que de prendre le temps de consulter un médecin qui souvent a du mal à nous recevoir dans les meilleurs délais, on reprend le même traitement en pensant que cela ira mieux.
La plupart du temps l’automédication est utilisée pour les petites affections telles que les maux de tête, les maux de gorge, les rhumes et rhinites ou bien aussi en cas de problèmes digestifs.
En France, plus de 80 % de la population recourt à l’automédication, ce chiffre est en forte progression d’année en année et cela risque encore d’augmenter avec le déremboursement élargi de plus en plus à de nombreux médicaments.
Ce chiffre paraît important, mais nous ne sommes pas dans les premières positions dans le classement des pays européens qui utilisent le plus cette pratique, nous nous situons à la huitième place de ce classement, avec en moyenne 33 € de dépense par an par habitant, bien loin derrière la Belgique, l’Irlande, l’Allemagne, la Grèce et le Royaume Uni, les Pays-Bas et l’Autriche.
Mais cette automédication n’est pas sans risques dans la mesure où elle peut retarder un diagnostic médical plus ou moins grave et générer des effets secondaires indésirables de certains médicaments, qui sont parfois plus difficiles à supporter.
Ne pas penser non plus qu’en regardant les sites médicaux sur Internet et les forums, il est possible de se soigner dans de bonnes conditions. Tous les sites ne sont pas fiables et peuvent nous donner des informations erronées sur le traitement à suivre et sur la posologie à prendre.
Il faut donc rester très vigilant, et utiliser cette automédication avec parcimonie pendant un temps très court et si les symptômes persistent ou s’aggravent, il faut s’en remettre à un avis médical dans les plus brefs délais.
De plus, cette pratique n’est pas du tout conseillée pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes atteintes de maladie chronique.
Tout est une question de bon sens et chacun doit être à même de savoir, s’il est possible de se soigner tout seul pour des affections passagères ou s’il préférable de s’en remettre aux conseils d’un médecin.
C’est bien d’avoir énoncé ce sujet parce qu’on prend souvent ca à la légère. Il faut prendre conscience aussi que si on prend régulièrement par exemple des antibiotiques au bout d’un certain temps son effet et son efficacité sera plus pareil. Souvent beaucoup de personnes se servent d’ancien médicament dans le tiroir qui on était prescrits dans le passé pour X raisons.
[b]Se soigner sous « contrôle » d’un médecin n’est pas sans risques non plus. En paraphrasant la fameuse phrase « tout homme bien portant est un malade qui s’ignore » je dirais que tout homme bien portant qui entre dans un cabinet médical en ressort malade …
Petite remarque en passant pourquoi ordonne-t-on une petite pilule matin midi et soir [u]également[/u] au grand colosse de 150 kilos et idem à la petite femmelette de 35 kilos toute mouillée ?[/b]