Olivier Gerbault récompensé par la société américaine de rhinoplastie

 

 

 

 La rhinosculpture ultrasonique permet d’améliorer les résultats obtenus par les interventions de rhinoplastie. Pour en savoir plus, le docteur Olivier Gerbault a présenté cette intervention devant l’International Master Course on Aging Skin (IMCAS) à Paris fin janvier. La mise en place de ce nouveau procédé facilite sur plusieurs points le traitement de certains problèmes respiratoires.

 

 

Quelques informations générales sur la rhinoplastie

Beaucoup de chirurgiens considèrent que la rhinoplastie est l’opération la plus complexe en chirurgie esthétique. Une formation spécialisée dans ce domaine est préférable.

L’opération dure entre 1h et 3h, et se fait le plus souvent sous anesthésie générale. Elle est quasiment toujours indolore.

Au niveau des tarifs, les tarifs fluctuent entre 2000 et 8 000 euros, selon les modalités, les praticiens, les lieux où sont pratiquées les opérations… Toutefois, L’Officiel Médecine et Chirurgie Esthétique précise que « certaines rhinoplasties peuvent bénéficier d’une prise en charge par la sécurité sociale, notamment en cas de traumatisme du nez, de malformation nasale, ou de problème de respiration ».  Cela réduit alors notablement le coût de l’opération.

                                                
 

La rhinoplastie améliore la respiration

Pour réaliser une intervention qualifiée de « voie ouverte », il faut pratiquer une incision sous le nez. La voie endonasale est une alternative qui consiste à inciser uniquement à l’intérieur des narines. Pour déterminer au mieux la procédure à suivre, le praticien consulte le patient pendant plusieurs séances au préalable, analyse l’extérieur et l’intérieur du nez, puis analyse la respiration.

C’est au cours de ces entretiens que le docteur Yves Saban s’est aperçu que « des séquelles de traumatismes associées à des troubles respiratoires sont régulièrement évoquées par le patient et constatées » après examen. En somme, la rhinoplastie peut servir comme un traitement efficace aux troubles de la respiration. Mais elle peut également en créer si elle n’est pas correctement effectuée.

La rhinosculpture ultrasonique améliore la précision de l’intervention

En France, la rhinoplastie représente la première opération du visage avec plus de 15 000 interventions par an, tandis que le taux de ré-opération (rhinoplastie secondaire) oscille entre 5 et 35%. Conscient de ces statistiques, le Dr Olivier Gerbault a développé la technique de la rhinosculpture ultrasonique pour permettre de littéralement resculpter le nez au lieu de la casser comme cela était fait jusqu’à présent.

D’abord présentée au congrès international de rhinoplastie de Bergame en Mars 2014, cette technique revolutionnaire a ensuite été présentée lors de congrès internationaux de chirurgie esthétique et de rhinoplastie aux Etats-Unis, au Brésil, et dans différents pays européens. Elle a fait également l’objet d’un exposé au cours de la 17ème édition de l’IMCAS au Palais des Congrès à la fin du mois de janvier 2015. La technique a par ailleurs été récompensée par la Société américaine de rhinoplastie qui a remis au chirurgien français le prix de la meilleure l’innovation 2014.

                                           

La nouvelle technique apporte un plus réel au nez « matures », ou pour des personnes ayant une peau très fine (majoritairement des femmes, ou en cas de rhinoplastie préalable).

La rhinosculpture ultrasonique est aussi particulièrement intéressante pour les rhinoplasties matures, c’est à dire pour les opérations pratiquées sur des personnes âgées de plus de 45 ans (qui ont des os plus cassants) ou aux nez déjà « cassés ». Un avantage appréciable quand on sait que d’après The Rhinoplasty Society, la rhinoplastie correspond à « l’intervention esthétique qui a le taux de retouches le plus élevé ».  Les irrégularités osseuses ont plus de risques d’être visibles quand la peau est fine : dans ces cas, la rhinosculpture apporte une précision inégalée sur la coupe et le remodelage des os, qui peuvent de plus être limés pour être parfaitement lisses sous la peau.

Malgré tout, L’Officiel Médecine et Chirurgie Esthétique souligne aussi dans un dossier spécial, que l’analyse du chirurgien est souvent « la clé d’une rhinoplastie réussie » . Ainsi la rhinosculpture ultrasonique représente un progrès technique apparemment considérable pour la  rhinoplastie, mais elle doit être maitrisée par un spécialiste qui aura au préalable fait un diagnostic parfait des éléments esthétiques et fonctionnels à corriger sur le nez.