Source: http://www.lefigaro.fr/debats/20070731.FIG000000020_l_organisation_terroriste_al_qaida_au_bord_de_la_scission.htm

 

La scission au sein d'Al Qaida? La fitna cher à Gilles Kepel est-elle en train de se produire ou de rebattre simplement les cartes au sein de cette organisation?

A la lecture de l'article d'Alexandre Adler dans Le Figaro: il y aurait de l'eau dans le gaz entre Ben laden et Zawahiri Ce sont deux conceptions historiques de l'islamisme qui s'affrontent. L'organisation n'a  n'a jamais eu d'état major, elle n'a jamais eu d'unité non plus.

opposition de style  Ben Laden versus Zawahiri

Oussama Ben Laden  représentant d'une jeunesse dorée, est adoré  des jeunes  saoudiens. Oussama Ben Laden apparait protégé par les services secrets pakistanais et saoudiens et notament un personnage clé Nayef, le ministre de l'intérieur d'Arabie Saoudite!

A.Adler constate également que Ben Laden a été peu critiqué par l'OLP, ou le parti Baas irakien.Ce qui signifie en creux un soutien idéologique du moins tacite.

Très inquiétant nous apprenons que Ben Laden serait proche du  docteur pakistanais Khan le père de la bombe pakistanaise!!!!!!

Que les services secrets pakistanais qui protègent Ben Laden restent fidèles au talibans, il s'agit pour eux d'avoir le contrôle  du trafic d'opium, les services secrets pakistanais sont alliés à la maffia musulmane de Bombay!

Dernier point Ben laden ne souhaite pas de rupture avec l'armée pakistanaise en tout cas les éléménts islamiques et la Chine.On peut penser qu'il souhaite un coup d'état-militaire de la part d"un général plus favorable aux thèses islamistes….

 ————————————————————————————————————-

 

 La conception de  Zawahiri est plus radicale, Alexandre Adler le présente comme gauchiste façon khmer rouge,Zawahiri, apparait  paradoxalement proche des chiites,( des cadres d'al quaida se trouve en résidence surveillée en Iran.) Zawahiri s'est oposé en son temps à Zarkawi à propos des attaques contre la  communauté chiites.

On sait que les Pasdarans fournissent des armes au Talibans, pour se débarasser des forces de l'Otan mais aussi pour contrôler  l'heroine .Dans cette lutte de pouvoir entrre courants islamistes le contrôle de de la drogue est capital.

Zawahiri serait liés aux groupes islamistes d'Asie centrale Oigours, Ouzbeks, Kirghize,vaincus par certaines tribus pakistanaises , Zawari ll serait protégé par d'autres tribus pakistanaises  proches des indépendentistes cachemiris.Il serait à l'origine de deux tentatives d'assassinat sur le Général Musharraf!

L'assaut de la Mosquée Rouge est révelateur de ce schisme au sein d'Al Qaida,  cet assaut a été conditionné par l'assassinat d'agents chinois qui avaient  fréquenté les bordels. La Chine n'a pas supporté l'assassinat de ses agents, elle a demandé des comptes, l'armée pakistanaise s'est exécutée .

Il semblerait que le courant ladenien ne veut pas une rupture avec l'armée pakistanaise , ni avec la Chine c'est pour cela qu'ils ont lachés les militants de la Mosquée Rouge ! Ce qui ne les empêche pas de jetter l'anathème sur le général Musharraf décidément de plus en plus seul .

Le courant Ladenien est-il en train de gagner la partie?Quand on enumère les forces et les appuis en présence  on pourrait le penser

 

Mais un troisième homme se profile à l'horizon

Dans le sillage d'Ousama Ben Laden , un  personnage est en train d'émerger Abou Yahia al-Libi (le lybien) il jouirait  d'un prestige certain d'abord il est présenté comme théologien et se serait évadé en 2005 avec trois autres prisonniers de la prison de Bagram. Son rêve typiquement Lybien est  de renverser Kadhafi. On voit ce personnage souvent sur des vidéos. Il aurait pris position contre Kadhahi dans l'affaire des infirmières bulgares. Il a annoncé l'intégration  du GSPC algérien au réseau Al-quaeda.

Historiquement les islamistes lybiens ont toujours été associés avec des services secrets étrangers. Au travers de ce prisme on peut comprendre la volonté de Kadhafi de se rapprocher de l'Occident.

Et si al Libi se reclamant d'un Ben Laden souffrant et qui s'oppose violement à Zawahiri , devenait calife à la place du calife?