Source: http://www.lefigaro.fr/debats/20070731.FIG000000020_l_organisation_terroriste_al_qaida_au_bord_de_la_scission.htm
La scission au sein d'Al Qaida? La fitna cher à Gilles Kepel est-elle en train de se produire ou de rebattre simplement les cartes au sein de cette organisation?
A la lecture de l'article d'Alexandre Adler dans Le Figaro: il y aurait de l'eau dans le gaz entre Ben laden et Zawahiri Ce sont deux conceptions historiques de l'islamisme qui s'affrontent. L'organisation n'a n'a jamais eu d'état major, elle n'a jamais eu d'unité non plus.
opposition de style Ben Laden versus Zawahiri
Oussama Ben Laden représentant d'une jeunesse dorée, est adoré des jeunes saoudiens. Oussama Ben Laden apparait protégé par les services secrets pakistanais et saoudiens et notament un personnage clé Nayef, le ministre de l'intérieur d'Arabie Saoudite!
A.Adler constate également que Ben Laden a été peu critiqué par l'OLP, ou le parti Baas irakien.Ce qui signifie en creux un soutien idéologique du moins tacite.
Très inquiétant nous apprenons que Ben Laden serait proche du docteur pakistanais Khan le père de la bombe pakistanaise!!!!!!
Que les services secrets pakistanais qui protègent Ben Laden restent fidèles au talibans, il s'agit pour eux d'avoir le contrôle du trafic d'opium, les services secrets pakistanais sont alliés à la maffia musulmane de Bombay!
Dernier point Ben laden ne souhaite pas de rupture avec l'armée pakistanaise en tout cas les éléménts islamiques et la Chine.On peut penser qu'il souhaite un coup d'état-militaire de la part d"un général plus favorable aux thèses islamistes….
————————————————————————————————————-
La conception de Zawahiri est plus radicale, Alexandre Adler le présente comme gauchiste façon khmer rouge,Zawahiri, apparait paradoxalement proche des chiites,( des cadres d'al quaida se trouve en résidence surveillée en Iran.) Zawahiri s'est oposé en son temps à Zarkawi à propos des attaques contre la communauté chiites.
On sait que les Pasdarans fournissent des armes au Talibans, pour se débarasser des forces de l'Otan mais aussi pour contrôler l'heroine .Dans cette lutte de pouvoir entrre courants islamistes le contrôle de de la drogue est capital.
Zawahiri serait liés aux groupes islamistes d'Asie centrale Oigours, Ouzbeks, Kirghize,vaincus par certaines tribus pakistanaises , Zawari ll serait protégé par d'autres tribus pakistanaises proches des indépendentistes cachemiris.Il serait à l'origine de deux tentatives d'assassinat sur le Général Musharraf!
L'assaut de la Mosquée Rouge est révelateur de ce schisme au sein d'Al Qaida, cet assaut a été conditionné par l'assassinat d'agents chinois qui avaient fréquenté les bordels. La Chine n'a pas supporté l'assassinat de ses agents, elle a demandé des comptes, l'armée pakistanaise s'est exécutée .
Il semblerait que le courant ladenien ne veut pas une rupture avec l'armée pakistanaise , ni avec la Chine c'est pour cela qu'ils ont lachés les militants de la Mosquée Rouge ! Ce qui ne les empêche pas de jetter l'anathème sur le général Musharraf décidément de plus en plus seul .
Le courant Ladenien est-il en train de gagner la partie?Quand on enumère les forces et les appuis en présence on pourrait le penser
Mais un troisième homme se profile à l'horizon
Dans le sillage d'Ousama Ben Laden , un personnage est en train d'émerger Abou Yahia al-Libi (le lybien) il jouirait d'un prestige certain d'abord il est présenté comme théologien et se serait évadé en 2005 avec trois autres prisonniers de la prison de Bagram. Son rêve typiquement Lybien est de renverser Kadhafi. On voit ce personnage souvent sur des vidéos. Il aurait pris position contre Kadhahi dans l'affaire des infirmières bulgares. Il a annoncé l'intégration du GSPC algérien au réseau Al-quaeda.
Historiquement les islamistes lybiens ont toujours été associés avec des services secrets étrangers. Au travers de ce prisme on peut comprendre la volonté de Kadhafi de se rapprocher de l'Occident.
Et si al Libi se reclamant d'un Ben Laden souffrant et qui s'oppose violement à Zawahiri , devenait calife à la place du calife?
Ridicule
Complétement con. Ou allez vous chercher ce tissu d’âneries ?
Les journalistes écrivent tout et n’importe quoi sur le réseau Al Qaïda.
Grotesque !
mdr
Comment savez que c’est n’importe quoi?J’aimerais bien savoir
En creux si je comprends bien vous êtes donc un expert en terrorisme!!!lol de lol.Oui j’aimerais bien savoir….
Je fais l’effort de synthètiser un article intéressant sur Al Quaida, article qui sort manifestement des sentiers battus et dont je donne les sources.Et voilà qu’un connard, et je pèse mes mots dit que c’est n’importe quoi.
S’il dit que c’est n’importe quoi c’est qu’il est donc un expert en la matière !! Comment savez vous Monsieur le connard que c’est n’importe quoi? Vous êtes donc dans le secret des dieux? Vous devez avoir tous les services secrets aux fesses? mdr
En quoi c’est n’importe quoi? Qu’est-ce qui est faux?Citez vos sources Monsieur le connard!
lib
Source: http://www.lefigaro.fr/debats/20070731.FIG000000020_l_organisation_terroriste_al_qaida_au_bord_de_la_scission.htm
Libertus, fâchez-vous (comme moi sur les OGM et les pesticides)!
mais ne soyez pas grossier !! merci Dominique .
auto-flagellation
Dites vous que tout le monde ne pratique pas l’auto-flagellation!
Ce qui m’intéresse ce n’est vraiment pas la forme….c’est le fond!!!!!
Quelqu’un n’est pas d’accord,soit…..c’est normal, c’est son droit.
Mais je veux des arguments.Et c’est valable pour vous aussi Vautier!
Lib
Droit de réponse
Cher Monsieur,
Je ne suis pas expert en terrorisme international mais j’ai disons une certaines connaissances en la matière et cet article est par bien des aspects absolument ridicule. Je m’explique :
« Très inquiétant nous apprenons que Ben Laden serait proche du docteur pakistanais Khan le père de la bombe pakistanaise »
Cette info n’a rien d’un scoop et les contacts hypothétiques entre Khan et la nébuleuse Al Qaïda ne remonte pas hier.
Passons maintenant à la présumé scission au sein d’Al Qaïda qui est à mon sens une information infondée, digne d’un magazine people !
Alors soit le journaliste du monde raconte n’importe quoi et vous synthétisez vous même n’importe quoi soit vous déformez ses propos.
Voilà ce qui me fait dire que votre article est con !
RESPECT
@ Libertus : j’en prends bonne note, Libertus !
et ne soyez pas faché !
RESPECTER LA PLANETE C’EST TRES BIEN,
mais il y a aussi des hommes sur cette planète .
Mes respects !
Le Figaro pas le Monde!!!!!
Manifestement Monsieur vous n’êtes même pas pris la peine d’aller lire l’article en question,vous auriez compris que l’article est tiré du journal Le Figaro et pas du journal Le Monde comme vous le dites…..
Cela nuit à votre crédibilité!De plus vous ne semblez pas connaitre Alexandre Adler.Vous auriez donc su qu’il écrit dans le Figaro, comme dans Courrier Internationnal dont il écrit chaque semaine l’éditorial d’ailleurs ….
Tout cela signifie que vous n’êtes pas un expert en terrorisme, ni en géopolitique….Vous êtes donc très très mal placé pour faire un commentaire!
Sur le fond
Tous les mouvements, organisations connaissent des scissions.
Pourquoi une organisation hétéroclite comme Al-Qaida ne subirait pas des divisions!C’est la logique même
Lib
On a l’impression que vous ne connaissez pas Alexandre Adler
PLAIE
Oui, Libertus, c’est comme un phoenix qui renait de ses cendres ou une hydre
qui se transforme. extremement difficile à combattre surtout avec l’individualisme et l’égoïsme au fusil !!!
La plaie ulcéreuse du libéralisme en quelque sorte.
l’Eglise primitive a elle aui connu des scissions, le tronc commun s’est transformé en une forêt de branches.Pourquoi n’en serait-il pas de même pour cette organisation? …..C’est un mouvement naturel. Ce qui n’empêche pas des rabibochages, les boutures et…puis souvent d’autres séparations…C’est comme la vie.
Lib
Al qaïda
Non, je ne connais pas personnellement Alexandre Adler, seulement par ses écrits. Mais je crois que vous n’avez pas trés bien saisit mes propos. Je voulais juste mettre en exergue la quantité consiérable d’ouvrage et d’articles traitent de la nébuleuse Al Qaïda et plus précisément du manque de professionalisme de certains auteurs.
En ce qui concerne votre article, je note certains détails particuliérements troublants. Comme la découverte soudaine des liens supposés entre Khan et Ben Laden.
El caida et Ben ladden
Bon je voudrais m’avancer à un commentaire,et j’espère ne pas me faire agresser,il ne s’agit que d’une opinion personnelle je peux avoir tout faux, merci
L’affaire El Caida date de l’ère soviétique, Ben ladden obéissait aux ordres de la CIA( combattre les infidèles de l’occident était le cadet de ses soucis), à la fin des hostilités les USA et l’Europe ont décidé le nouveau découpage des réserves geo-stratégiques pétrolières mettant ainsi les puissances du golfe (iran comprise) en sandwitch.
Vu l’ampleur des opérations à travers le monde et la facilité de leur éxécution, ne venez pas me dire qu’avec un Benladen pour Chef militaire et un Zawahiri comme guide spirituel, enterrés dans des grottes entre le pakistan et l’afghanistan, puissent en assurer le déroulement.
C’est une sale guerre de l’ombre entre l’occident etles états du golfe et leurs alliés pour le monopole de l’axe pétrolier ni plus ni moins.
Je suis allergique au bizutage, merci de m’épargner
Pétrole
Les enjeux pétroliers n’ont jamais été les véritable raisons de l’invasion de l’Afghanistan et de l’Irak.
Il ne faut pas oublier que les Etats Unis (nation historiquement isolationiste) ont été attaqué le 11 septembre. Ils ont alors répliqué, d’abord en chassant les talibans du pouvoir puis en renversant le régime de Saddam Hussein. Si la guerre contre les talibans fut un réel succés, privant Al Qaïda de ses bases arrières, la guerre en Irak fut par contre une erreur monumentale; offrant aux terroristes islamistes un nouveau champs de bataille.
ROME
@Vincent : Les Etats Unis ne sont plus isolationistes mais par contre ils sont devenus mondialistes et impérialistes :
Qui espionne les communications du monde entier ?
QUI A PARLE DE LA NOUVELLE ROME ????
Ne soyez pas aveugle !