J’ai moins de 14 ans et je fais vivre ma famille

c'est le 12 juin 2002 qu'eut lieu la premiere journée mondiale contre le travail des enfants mais qu'est ce qui a réellement changé depuis ?

On estime à environ 165 millions le nombre d'enfants qui agés de 4 à 14 ans travaillent ,petits boulots pour certains , heures infinies pour d'autres, travaux dangereux ou simplement épuisants par l'attention qu'ils demandent

Chaque année le sujet de l'étude est différent : traite des enfants , travail domestique,travail dans les mines,

L'an dernier c'était  au travail des enfants dans l'agriculture que l'on s'attaquait , gamin qui sème, récolte, pulvérise des pesticides au détriment de sa vie , qui garde des troupeaux de chèvres, de vaches ou de moutons.

Un petit peul (ethnie du nord mali principalement berger) répondait il y a quelques mois à la question: pourquoi veux tu aller à l'école ?

parce que je veux devenir fonctionnaire! je ne veux plus comme présentement,  quitter la ferme pour garder les bêtes et n'aller à l'école que lorsque il n'y a rien d'autre à faire.

 

Le but de cette journée cette année était de faire comprendre à travers le monde que la scolarité est un bénéfice pour le " plus tard "de ces nouvelles générations mais aussi pour les pays où ils demeurent  , la solution pour que des jeunes exclus socialement et economiquement sortent de la pauvreté et apportent eux mêmes un minimum d'education à leurs propres enfants

Car la scolarité ce n'est pas seulement apprendre à lire et à compter ,dans des continents comme l'afrique ou l'asie cela permet d'aborder l'hygiene , la santé ….il ya a quelques jours je ne sais plus dans quel pays d'afrique un jeune adolescent se suicidait en apprenant qu'il etait séropositif , le manque d'information l'a tué , comme ces adultes qui donnent à boire du lait de la chèvre qu'ils viennent de traire sans même se laver les mains ou nettoyer les trayons avec de l'eau claire 

Un proverbe touareg , qui d'ailleurs est aussi le titre d'un des albums du groupe touareg mondialement connu est "aman iman" l'eau c'est la vie

mais l'education aussi …. 

Les pays "pauvres " ont besoin de cette instruction pour que leurs jeunes accèdent aux études supérieures et deviennent plus tard les cadres dont leurs pays ont tant besoin. Les pays "pauvres" ont le droit de ne pas être dépendants des aides que le reste du monde accepte de leur allouer mais ils ne pourront se suffire à eux même que s'ils possèdent des "cerveaux"
Bien sûr il y en a déjà des avocats, ingénieurs,médecins ,mais si peu….

je ne crois pas me tromper en vous disant que je connais le seul architecte touareg qui travaille à Bamako ….des chefs de village , les maires, sont parfois illétrés comme la plupart d'ailleurs de leurs congénères.

Le travail des enfants ,même s'il apporte quelque argent nécessaire à une famille pour survivre ne peut être la solution ….

Quelques enfants concilient travail scolaire et travaux extérieurs mais l'absentéisme est alors important suivant les besoins de leurs parents, ils arrivent en retard à l'ecole après avoir mené les bêtes au  champ ou avoir effectué toute autre activité familiale ou ménagère .On ne considere pas cela comme du "travail des enfants" mais cela leur interdit des cursus scolaires ,ils ne pourront continuer l'ecole après la 7eme (entrer au college si vous préférez ) ils se retrouveront bien vite en echec scolaire et grossiront le nombre de ces enfants de la rue qui trainent leur ennui à travers les venelles de leurs villes. et n'oublions pas ce que nos anciens disaient "l'ennui est la mère de tous les vices"

retrouvez mes articles sur l'ecole ,la sante,l'hygiene au mali dans "AWANEKKINNAN"

http://awanekkinnan.blog.mongenie.com

14 réflexions sur « J’ai moins de 14 ans et je fais vivre ma famille »

  1. personne n’a donc aimé cet article?
    il me semble pourtant très interessant et bien documenté …peu de lecteurs également ! le travail des enfants finalement ne fait pas couler beaucoup d’encre

  2. Le pire c’est que les chaussures que je porte ont peut être été fabriquée par un enfant.

  3. Bonjour Awanekkinnan,

    Je ne passe plus suffisamment sur C4N, je n’avais pas vu ces derniers articles.

    C’est vrai, certains enfants travaillent, la plupart du temps c’est du gachis, ils sont très futés ces petits et en avance sur leur âge.

    Je tacherai d’en parler aussi car j’en ai rencontrré en voyage des petits cireurs de chaussures surtout

  4. SUPERBE ARTICLE
    🙂 superbe article que je découvre en continuant ma visite sur C4:
    Cela prend aux tripes (pour parler franchement!)
    OUI, moi aussi j’ai toujors pensé que les « pays « pauvres » ont le droit de ne pas être dépendants des aides que le reste du monde accepte de leur allouer mais ils ne pourront se suffire à eux même que s’ils possèdent des « cerveaux » »
    Plutôt que leur donner le poisson, apprends leur à pêcher!
    Eux doivent lutter et mille fois plus que nous « heureux occidentaux » contre, entre autres, les éléments naturels: sécheresses, inondations, et autres catastrophes (sans parler de tous ces conflits!) et forcément le peu qu’ils parviennent à acquérir et remis en question.
    ********donc voter ici pour que l’auteur puisse avoir quelques sous à envoyer au MALI***
    (car c’est le but du blog)
    😉 (et si on peut voter plusieurs fois je le ferai très volontiers)

  5. OUI ,IRYS, vous avez finalement raison
    :'( Un superbe article! ….Mais IRYS, vous avez finalement raison….sans doute cette article n’est pas assez people…..selon que vous serez puissant ou misérable… :'(

  6. Les pays pauvres ne sont pas en manque de « cadres », ils en regorgent quoiqu’on en pense. Le probleme reside dans le rapport de force occident/reste du monde. Par exemple, les agricultures occidentales sont subventionnées mais il est interdit aux pays africains de faire de même. Alors que l’on sait par exemple que la subvention americaine sur le coton est supérieure à l’aide humanitaire des us… Quel besoin d’un ingénieur agronome si le pays ne peut pas l’utiliser parce que la production ne peut supporter une telle charge. Le senegal exporte des medecins parce qu’ils ne trouvent pas de debouches dans leur pays. Les finances de l’état et de la population étant ce qu’elles sont…

  7. Bonjour
    AWA,

    Comment ais-je pu rater votre si bel article, heureusement que Naomed est venu le lire, car sinon je crois bien qu’il aurait échappé à ma lecture.

    L’instruction, est fondamentale et ces enfants ont le droit comme tous les enfants du monde d’aller à l’école et de s’instruire.
    Comme vous le dites si bien, l’instruction ne sert pas seulement à apprendre à lire et écrire, mais elle sert aussi à apprendre l’hygiène et par là endiguer toutes sorte de maladie.

    Naomed à raison aussi. En tout cas, tous les deux vous connaissez la situation dans ces Pays, bien mieux que moi.

    Un vote Super.
    Amicalement.
    ANDREA.

  8. en reponse a naomed
    merci pour votre com …je n’irai pas jusqu’à dire que les pays pauvres  » regorgent » de cadres mais il est vrai que parlant du senegal ils sont nombreux les jeunes cerveaux qui partent faire leur études au canada (oui , les etudes en France ne sont plus aussi prisées qu’autrefois)et reviennent au pays pour partager leur savoir ; j’ai d’ailleurs été fort étonnée de découvrir le nombre de filles faisant de hautes etudes là bas . pour le mali je n’ai plus les chiffres en tête mais je trouve le pourcentage de personnes bardées de diplomes bien faible. quant à la suite de votre commentaire je suis tout à fait d’accord avec vos propos
    à bientot de vous lire j’espère

  9. en reponse à Andrea
    avez vous regardé l’émission que nous offrait lundi France 2 , j’en avais vaguement parlé dans l’un de mes articles. Je pense que mon article ci dessus est tout à fait en accord avec ce que disait le jeune ado regrettant d’avoir été sacrifié parce qu’étant l’aîné …oui l’école quoiqu’obligatoire reste un luxe que beaucoup ne peuvent s’offrir! vous comprenez mieux l’existence « d’écoliers du cote de gao »

  10. Bonjour
    Awa,

    Oui et j’étais peinée pour lui, il y avait tellement de souffrance en lui de ne pas avoir pu apprendre à lire, à écrire. Son frère avait commencé à l’aider pour cet apprentissage, mais il ne le pouvait plus, faute de temps.

    J’ai vu aussi l’émission d’hier mardi, qui se passait à Gao, avec la soeur de Daniel Balavoine qui aide aussi les gens de là-bas, en leur permettant d’obtenir des moto-pompes et d’arriver à se gérer elles-mêmes, malgré de nombreuses difficultés.

    Un vote Super.
    Amicalement.
    ANDREA.

  11. Bonjour
    Awa,

    Désolée de ne pouvoir vous dire la chaîne peut-être Arte mais pas sûre, l’heure c’était vers les 22 heures.
    Mais peut-être qu’en tapant émission avec Claire Balavoine à Gao diffusée le 6 janvier 2009, vous obtiendrez quelque chose.
    Vraiment j’aurais du faire plus attention, mais comme j’ai beaucoup de chaînes, il est vrai que souvent je ne regarde pas le nom de celles-ci, mais plutôt ce qui m’intéresse.

    Encore désolée Awa, la prochaine fois je vous le noterai, surtout s’il s’agit de Gao.

    Un vote Super.
    Amitié.
    ANDREA.

Les commentaires sont fermés.