Scènes de guerre à Rio de Janeiro

favela.jpg

Tout a commencé samedi dernier dans une favela du nord de Rio, dans le quartier de Vila Isabel où vivent 80 000 personnes et où s’affrontent trois bandes rivales de narcotrafiquants, le "Commando rouge", le "Troisième commando" et enfin "Les amis des amis".

Les services de renseignement de la police ayant intercepté les messages des narcotrafiquants ont voulu intervenir pour empêcher une confrontation. Las, malgré le déploiement sur les lieux de nombreux policiers et surtout de membres de la police militaire, la bataille a tourné à la débâcle pour les autorités, se soldant après deux jours d’affrontement par la mort de 15 policiers (21 selon certaines sources) et de plusieurs dizaines de blessés. Un hélicoptère de la police a même été abattu par les narcotrafiquants, tuant trois de ses occupants.

Finalement, avec la mobilisation de 2000 agents supplémentaires, les autorités ont pu reprendre le contrôle de ce quartier de Rio. Dans une allocution télévisée, le président Luiz Inácio Lula da Silva a annoncé la création d’un fonds d’environ 60 millions de dollars destiné à la sécurité publique et à la lutte contre les bandes criminelles et a également promis aux forces policières de remplacer l’hélicoptère abattu.

Les affrontements entre bandes rivales de narcotrafiquants ne sont pas nouveaux à Rio, mais il est plus rare d’assister à un tel déploiement des forces de l’ordre. Doit-on y voir un désir du gouvernement brésilien de "nettoyer" l’image de la capitale brésilienne avant la tenue du mondial de football en 2014 et surtout des Jeux olympiques de 2016 ? Événements de grandes importances qui profiteront sûrement aux multinationales installées au Brésil et aux grandes entreprises qui ont la mainmise sur son tourisme, mais qui auront vraisemblablement peu d’influence sur les conditions de vie dans les favelas qui retourneront à leur misère quotidienne et souvent sanglante une fois les caméras de l’actualité tournée vers d’autres cieux.

10 réflexions sur « Scènes de guerre à Rio de Janeiro »

  1. [b]Le Brésil serait-il devenu une plaque tournante de la drogue ??
    Pas loin de la Colombie tout çà….

    Eh Oui, Le Candide, Rio, et son Carnaval pour touristes argentés, et pour endormir ce peuple dont la misère va se cacher sur les hauteurs de la ville, que l’on ne doit pas visiter souvent, d’ailleurs…
    Bonne journée,
    Amicalement SOPHY[/b]

  2. c’est vraiment tragique de voir comment évolue la situation de ces pays confrontés au traffic de drogue … les pauvres gens qui n’en peuvent mais… ne doivent plus savoir vers quel recours se tourner. Après avoir pourri la vie des familles, des jeunes, des moins jeunes, apporté la déchéance, la mort, le sida, voilà que ces narcotrafiquants sèment la guerre « civile » dans les grandes villes sud-américaines .
    mais que peut -on faire pour changer tout cela ??? la lèpre se répand partout…regardez vers la Colombie, ce n’est pas gai non plus !

  3. Bonsoir Le Candide.
    Les narco-trafiquants sément la terreur, les favelas en deviennent une zone de non-droit, véritable casse-tête pour le gouvernement brésilien.
    La World Cup..les Jeux Olympique…
    Rio de Janeiro sera-t-il prêt pour organiser ses deux grands rendez-vous, en 2014 et 2016. Au vu de l’escalade de violence actuelle, il sera bien difficile d’assurer la sécurité de ces deux compétitions…
    {youtube}UHBca6ePzks{/youtube}

  4. Prêt ou pas pour pour les J.O de 2016, la situation est toujours la même depuis bien des années: la cité de dieu n’ a pas changé !

  5. « C’est surement Che Guevarra qui est derriere ces incidents !!!!! »
    Pour l’hélico, c’est sûr! ;D

Les commentaires sont fermés.