Si Alfred Nobel pouvait se réveiller!

Le prix Nobel est une récompense de portée internationale décernée  chaque année à des personnes « ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité », par leurs inventions, découvertes et améliorations dans différents domaines de la connaissance, par l’œuvre littéraire la plus impressionnante, ou par leur travail en faveur de la paix. Il en existe cinq : Paix, Littérature, Chimie, Médecine et Physique. Cependant, bien que tous soient de très prestigieuses distinctions, celui de la Paix semble plus glorieux.

Tous les prix Nobel de l’année 2012 ont été remis. Seulement, celui de la paix décerné à l’Union européenne a fait l’objet de beaucoup de controverses ; tant sur le continent européen que dans d’autres pays du monde. Des controverses qui ont bel et bien leur place, en ce sens que chacun se demande ce qu’à fait l’Europe pour mériter une telle distinction ?

« L’Union européenne et ses précurseurs contribuent depuis plus de six décennies à promouvoir la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l’Homme en Europe », avait déclaré, en octobre dernier, lors de l’annonce du Prix Nobel de la Paix, le président norvégien du comité Nobel, Thorbjoern Jagland. Un argument très peu convaincant ; quand on sait que l’on ne peut pour une telle distinction se limiter uniquement à ce qu’a déjà fait l’Union Européenne sur son propre continent. Car en évaluant l’U.E sur tous les continents, les jurés du prix Nobel se seraient sans doute rendu compte que l’Europe ne peut en aucun cas bénéficier d’une telle distinction ; ceci, au regard des malheurs qu’elle a apporté à de nombreux peuples du monde, notamment ceux du continent africain.

Pour nous africains, attribuer le prix Nobel de la Paix à l’Union Européenne c’est cracher sur toutes ces personnes tuées pendant la traite négrière et la colonisation ; c’est cracher sur le cadavre de Patrice Lumumba, de Samora Marshall, de Um Nyobe, de Thomas Sankara… et plus proche de nous de Mouammar Kadhafi !

Il est vrai que l’attribution du prix Nobel n’a jamais fait l’unanimité. Mais, pour celle de cette année constitue une honte pour l’humanité, et surtout une insulte à la mémoire d’Alfred Nobel, son illustre inventeur. Reconnaissons que l’Union Européenne fait beaucoup d’effort en matière de paix dans le monde ; mais, ces efforts restent pour des gens lucides très partisans et même ciblés.