Imaginez qu’un jour, on découvre que Jacques Martin, celui qui incarnait l’icône bonne vivante dominicale, ou bien encore Miche Drucker, attaché à la télévision comme une moule à son rocher, soient les acteurs principaux d’une sordide histoire  d’attouchements sexuels sur mineurs. Pis encore, songez que leur chaîne se mette à agir de façon mafieuse en plongeant tout l’entourage dans une omerta savamment organisée par les pontes dirigeantes. Un criminel couvert car il attire de nombreux spectateurs à chacune de ses apparitions télévisuelles. L’animateur phare dont on ne peut se séparer car par sa présence, on peut compter sur des retombées économiques faramineuses. Heureusement cela ne s’est pas passé chez nous, mais outre-Manche, dans les couloirs de la BBC. 
 
La chaîne publique britannique est enlisée dans un scandale pédophile de si grande ampleur dont on se demande comment elle va s’en sortir. Les têtes tombent les unes après les autres après que la vérité ait éclatée concernant le toni(truand) Jimmy Savile. Mort il y a un peu plus d’un an, en octobre 2011, à l’âge de 84 ans, il avait eu droit à des funérailles nationales. Il était si populaire qu’il avait été fait sir par la reine en 1990. Il jouissait d’une grande sympathie de la part du public pour son implication dans le domaine caritatif, on pouvait le voir jouer les rabatteurs de fonds pour venir en aide … aux enfants maltraités. Situation cocasse, s’il en est. 
 
Jimmy Savile, c’était aussi un look particulier de bouffon, cheveux longs blonds délavés, lunettes rondes, tenues flashies, un cou et des bras recouverts de breloques et un long cigare souvent en bouche, mais a-t-il servi à d’autres fins ? Une carrière longue de plus de 40 ans, entamée dans le début des années 1950 comme DJ dans une boite de nuit. Déjà à cette époque, il faisait montre d’une attirance obscène pour les mineures qu’il permettait de rentrer en discothèque. A celles qui rêvait d’une carrière de star, il leur promettait un coup de pouce si’ elle acceptait de faire un tour dans son bureau. A cette époque, il ne fut pas inquiété, étant jeune lui même, passer à l’acte avec des jeunes filles n’a pas été considéré comme condamnable. Il a été surtout, pour le plus grand nombre, le présentateur de Tops of the Pop et Jim’ll fix it, des années 1960 aux années 1980. 
 
Idole nationale, il est aujourd’hui la honte de tout un pays. Une fois, le cadavre sorti du placards, sa tombe a été profanée et toutes les reliques en sa mémoire, saccagées. Jimmy était un pédophile dont la tare était un secret de polichinelle tellement sa capacité d’action était grande, et donc ne pouvait être étrangère à la direction. Pendant toutes ces années de sévices, il aurait abusé de plus de 300 enfants, sa cible de choix, ceux âgés entre 12 et 16 ans. Son modus operandi se déroulait comme suit, il appâtait les enfants avec sa Rolls Royce, une voiture luxueuse mettant des étoiles dans les yeux des enfants. Il prenait leur petite mains et les faisait rentrer dedans, Sur les banquette en cuir, l’insouciance puérile s’évanouissant dans le bruit et le fracas. Outre le véhicule de luxe, il disposait d’un mobile home ou plutôt, un mobile abattoir d’innocence enfantine. 
 
Ce qui fait penser que la chaîne était obligée d’être informée de ces exactions, ce sont les témoignages affirmant que des viols ont eu lieu au sein même des studios. La gestion est trouble depuis que des soupçons ont pesé, et ce sont révélés vrais, sur Jimmy Savile. Premier fait intriguant, quelques jours après sa mort en 2011, la direction a déprogrammé une émission censée jeter le voile sur la véritable identité de l’animateur phare. Elle a jugé bon la remplacer par un autre faisant office d’éloge funèbre. Deuxièmement, dans l’émission Panorama diffusée le 15 octobre dernier, un sujet évoquant l’affaire a été supprimé lui aussi. 
 
Les instances dirigeantes et les personnes qui ont couvert les atrocités commises par Savile, commencent à payer les pots cassés. Le rédacteur en chef et responsable des programmations a démissionné. Dans Newsright, Peter Rippon, le directeur exécutif, a été viré car il aurait donner de faux prétextes quant au pourquoi l’émission a été changé. A cela s’ajoute, le mensonge par omission, quand il n’a pas signalé les premières plaintes à l’encontre de Jimmy Savile en décembre 2011. Actuellement, Scotland Yard continue de mener son enquête pour démanteler ce réseau pédophile. 
 
Parmi les présumés coupables, on retrouve les médecins de l’hôpital où Jimmy avait ses habitudes et des autres établissements qui recevaient les fonds provenant des campagnes caritatives. Gary Glitter, ancienne star du glam-rock anglais, déjà connu pour des histoires similaires et condamné à 4 mois de prison ferme en 1999 pour détention de 4000 photo à caractère pédophile puis en 2006, au Vietnam pour "actes obscènes", serait inquiété. Mais il n’est pas le seul, une quinzaine de célébrités seraient impliquées. 
 
Au début, tout a commencé par quelques  accusations, puis ce sont des centaines d’autres qui ont afflué venant de femmes et d’hommes. Oser parler n’est pas une chose facile après ce genre de traumatisme. Combien d’autres ont peut être encore garder le silence ? Quoiqu’il en soit, la BBC nie les faits de compromission, mais jure de ses mettre du côté des inspecteurs pour que lumière soit faite sur ce scandale, la chaîne espère se racheter ainsi. Cependant, elle aurait beau laver son péché, il laissera une trace indélébile.