Décidemment, il faut vraiment avouer que ces derniers mois, les scandales liés à l’agro-alimentaire et à l’alimentation ne nous laissent par le moindre répit. Après le tôllé général suite aux affaires de la viande de cheval vendue en tant que viande de bœuf et qui a éclaboussé la société Spanghero, voilà un énième fait divers qui, outre son caractère scatologique, nous fait prendre conscience une fois de plus du danger qui réside dans nos assiettes. Manger va-t-il finir par nous tuer ? Je l’ignore mais en tout état de cause, c’est bien parti pour.
Revenant à la dernière affaire peu ragoutante en date. Des analyses ont trouvé de la matière fécale (oui, oui, du caca pour les non-initiés !) dans des gâteaux vendus chez IKEA. La présence d’une telle matière dans des produits alimentaires me laisse tout bonnement perplexe. Par quel miracle peut-on retrouver cela dans d’appétissants gâteaux au chocolat ? La réponse n’est pas encore connu mais une chose est sûre : je ne regarderai plus jamais les gâteux au chocolat de la même manière.
Qu’il s’agisse d’un sabotage sciemment réalisé, d’un accident (mais dans ce cas là, je me demande bien comment cela aurait pu arriver) ou pour tout autre explication scientifique, la preuve est ici démontré qu’on ne peut plus se fier à personne ni aux enseignes jouissant de la meilleure réputation.
Le pire est de se dire que sans le vouloir, nous avons peut-être ingéré certains produits dissimulés dans nos aliments et dont nous ne sommes pas au courant. Rien que d’y penser, je suis pris d’une peur panique. Bientôt, nous retrouverons du cyanure ou d’autres produits mortels dans nos assiettes. Cette hypothèse a de quoi nous effrayer.
Décidemment, l’actualité ne manque pas d’illustration et ne fait que mettre en exergue un problème qui larve depuis un certain temps maintenant.
Quand je pense que je suis allé acheter un meuble à IKEA ce week-end. J’ai l’impression d’avoir frôlé la mort d’autant plus que je suis passé devant le coin cafétéria à une heure où mon estomac me criait famine. C’est vrai que les tartes au chocolat avaient l’air appétissantes mais je me réjouis de ne pas avoir cédé à la tentation. Combien d’aliments mériteraient d’être contrôlés ? Je préfère ne pas le savoir sous peine de me mettre à ne manger que de l’herbe !
Quoiqu’il en soit, le malheur des uns fait le bonheur des autres. En l’occurrence, ces scandales sont une source inépuisable d’inspiration pour les comiques. Les guignols de Canal + sont à ce titre, particulièrement inspirés et ils me font presque oublier le dramatique de la situation.
Je me mets à rire à gorge déployé quand j’entends la marionnette de Nicolas Hulot dire : « que fait un cuisinier de chez IKEA après avoir fait une tarte aux chocolats ? Il tire la chasse ! ».
L’exemple est scabreux, j’en conviens, mais il vaut mieux rire de cette situation qu’en pleurer même si j’espère ne jamais faire partie un jour des heureux scatophiles involontaires ayant gouté à la gastronomie très particulière d’IKEA.
Je suis impatient de découvrir le nouveau scandale alimentaire qui viendra prochainement inonder les journaux et la télévision.
Nous vivons décidemment dans un drôle de monde.
Bon appétit !!
Allez, je ne résiste pas à en rajouter une « couche »….
Car tout cela m’a aussi « inspiré » il y a quelques jours….
http://www.come4news.com/gare-au-kakas-dikea-959143
bah, oui, sait-on jamais ce que l’on bouffe….