Donner aux différentes associations caritatives ou non semble être un geste tout à fait normal dans notre société, mais le fait de pouvoir encore bénéficier de réductions d’impôt sur les sommes versées, offre la possibilité aux généreux donateurs de verser un peu plus.

Quel que soit le type d’associations, Téléthon, Restos du cœur, La Croix rouge, Action contre la faim ou bien la Société protectrice des animaux, on est très largement sollicité pour faire un acte de générosité.

Ce n’est pas toujours l’envie qui nous manque d’aider toutes ces associations qui défendent de nobles causes, mais parfois c’est le budget qui ne le permet pas.

Alors le fait de pouvoir encore  bénéficier d’un montant de réductions d’impôt constitue une carotte fiscale qui incite beaucoup plus de particuliers à faire des dons.

Ainsi lorsque vous donnez 20 euros à une association reconnue d’utilité publique, il ne vous en coûte que 5 euros puisque vous avez la possibilité de bénéficier d’un taux de réduction à l’impôt sur le revenu de 75 %. L’essentiel étant bien sûr de pouvoir justifier d’un reçu fiscal de la part de l’organisme bénéficiaire. C’est la seule  preuve qui vous permettra de profiter de l’avantage fiscal dont vous pourrez prétendre.

Il vous suffira d’indiquer dans votre déclaration de revenus le montant total des dons effectués au cours de l’année passée et de joindre l’ensemble des reçus délivrés par les organismes bénéficiaires ou en cas de déclaration sur Internet de mentionner l’identité de chaque organisme avec les montants versés.

Pour un même don vous ne pouvez pas cumuler l’avantage fiscal à la fois au titre de l’ISF et de l’IRPP, mais vous pouvez choisir le mode d’imputation qui vous paraît le plus intéressant.

Et puis donner c’est aussi exprimer son soutien envers une cause et faire entendre sa voix, il est donc important de choisir les organisations dont on partage pleinement les valeurs et cela même si l’avantage fiscal n’est pas toujours des plus intéressants.